Congrès SIMULATION (18 et 19 mars 2015) : une 1ère édition prometteuse

Avec plus de 170 participants et une quinzaine d'exposants, cette première édition du congrès SIMULATION ne sera certainement pas la dernière. La Section Technique "Simulation numérique et Méthodologies Associées" souhaite d'ores et déjà organiser un nouvel opus prochainement...

Gaspar Gascon-Abellan, Directeur de l'Ingénierie - Renault Gilles Le Borgne, Directeur R&D - PSA Peugeot Citroën
   

Signe de l'importance de la simulation numérique pour l'ingénierie automobile, plusieurs grands noms ont souhaité participer aux ouvertures et clôtures du congrès : 



- Gaspar Gascon-Abellan (Renault), 
- Gilles Le Borgne (PSA Peugeot Citroën), 
- Denis Barbier (Valeo), 
- Serge Lacaze (Renault)
- Christian Chapelle (PSA Peugeot Citroën) 

 

Ils ont ainsi pu donner leur vision sur le sujet et répondre aux questions de la salle.

 

Session questions-réponses

Denis Barbier, Directeur R&D Méthodes et Outils - Valeo

   
   

Lorsqu'elle organise un évènement, la SIA a toujours à coeur d'offrir plus qu'une succession de conférences aussi intéressantes soient-elles. De nombreux moments de pause ont lieu dans l'exposition attenante au congrès, faisant de cet espace un endroit privilégié pour toutes les discussions informelles et échanges animés.

 

La SIA souhaite à cette occasion remercier les exposants et sponsors de l'évènement qui contribuent à sa pérennité : Siemens, Altair, AVL, Noesis Solutions.

 

 

La société Hutchinson, en collaboration avec PSA, a fait venir un demo-car Peugeot 208 HYbrid FE afin d'illustrer leur présentation : New Automotive Front Axle Architecture made of Composite Material (Jean-Paul Dias - Hutchinson et Philippe Bristiel - PSA Peugeot Citroën)

   
Les conférences se sont achevées en fin d'après-midi du deuxième jour pour les participants. Mais, au même moment, un tout autre public a investi les lieux : un groupe d'étudiants et élèves ingénieurs particulièrement intéressés par l'automobile et la simulation numérique ont accepté l'invitation de la SIA de venir gratuitement au congrès afin d'y rencontrer les sociétés pour lesquelles ils pourraient être amenés à travailler plus tard (de nombreux stages, apprentissages et emplois sont à pourvoir dans cette spécialité). Stand par stand, ils ont découvert les différents métiers du domaine, tout en développant leur réseau de contacts.
   
   

La SIA tient à remercier toutes les personnes ayant participé activement au succès de ce congrès : ses deux co-présidents Eric Landel (Renault) et Laurent Di Valentin (PSA Peugeot Citroën), les membres du comité d'organisation, les sponsors, les conférenciers et bien entendu les participants venus en nombre.

Si vous souhaitez tout particulièrement être informé des prochains évènements en lien avec la simulation numérique, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Vous recevrez nos programmes en priorité.