Electronic & Electronic and Software Architectures

NOS MODES D'ACTION

  • La vie de notre Communauté d'Experts matérialisée par par des points d’avancement et des réunions de bureau régulières ;
  • Des roadmaps techno et des proposition de position de filière ;
  • Des ateliers, regroupant une vingtaine de personnes, permettant de débattre et de partager sur un sujet donné, en s’appuyant sur une présentation faite par un expert du domaine ;
  • Des congrès et journées d’étude, destinés à une audience plus large, permettant de dresser l’état de l’art et donner une vue d’ensemble sur un thème donné.

>> Nouvelle co-présidence des deux filières automobile et electronique avec MM. Dubois Groupe PSA, Schulz Groupe Renault et Griot pour la filière électronique dans le cadre du nouveau programme commun des 2 filières sur l'Electrionique de Puissance.

 

Participation active au nouveau programme PFA et Filière Electronique : "Electronique de Puissance" (lien Focus)

 

 

NOS DOMAINES D'ACTION

  • Notre périmètre d’action est très vaste, transversal et couvre tous les domaines liés à l’électronique et aux logiciels embarqués.
  • Nos actions sont complémentaires des travaux réalisés dans d’autres Communautés d'Experts et qui portent notamment sur les ADAS (CE ADAS & VA), l’électrification des moteurs (CE TCT), le véhicule électrique (CE VEEE) et connecté (CE VCGDC).

 

NOS AXES DE TRAVAIL

Notre Road Map s’articule autour de 6 groupes de travail :

 

  • Qualification de nouveaux composants de puissance (Sic & Gan)
  • Evolution des profils de mission des composants électroniques liés à l'électrification
  • New ECU distribution in vehicle, cloud computing usage, new communication protocols
  • Les relations Internationales et l’animation des Communautés d’Experts de la SIA au niveau des question liées à l’Electronique.
  • Compétences : l'axe compétences et attractivité de la filière automobile via les liens avec les écoles et universités
  • Un sujet Techno Trends en cours par délégation du CRA : «Technologies électronique de Puissance»

 

NOS CIBLES

  • Toute personne de la filière automobile concernés par l’électronique et les logiciels embarqués : ingénieurs, cadres et techniciens, des constructeurs, équipementiers, prestataires de services, laboratoires, écoles et universités, centres de recherche.

 

NOTRE ORGANISATION

Chaque Communauté d’Experts s’organise autour d’un président et d’un vice-président élus par leurs pairs, autour de groupes de travail précis avec des leaders et des membres. La Communauté se réunit régulièrement pour définir les orientations, valider les propositions et les actions à engager.

 

Président


Pierre LEBRUN
Vice-President Group Electronic Expertises & Development Services
Valeo

 

Vice-Président


Jean-Philippe DEHAENE
President
Vector France

 

Membres du bureau


Jacques CHARREYRON
Responsable Laboratoire Télématique
Michelin
Bruno GUEGAN
Technical Marketing
STMicroElectronics
Olivier CHESNAIS
Responsable Majeures Systèmes Embarqués & Transport-Mobilité
ECE Paris
Vincent HAMELAIN
Développement Logiciel
Robert Bosch France
Sébastien DECAMP
Calibration and System Validation Group Leader
Plastic Omnium

Bruno FONT
Expert Electronic Technologies & Reliability
Groupe Renault

Eric DEQUI
Maître expert architecture EE - Réseaux
Groupe PSA
Andy TOULEMONDE
Managing Director & Sales Director Automotive
Infineon Technologies France
 

NOTRE AMBITION

  • Échanger et réfléchir ensemble sur les notions de spécificité et d’évolution de l’électronique automobile face aux révolutions technologiques et d’usage dans la voiture par l’électrification, la voiture autonome et connectée ;
  • Faire connaître les avancées sur ces thèmes à la communauté automobile au travers d’événements ou publications ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les organismes R&D de la filière pour porter des positions de filière ;
  • Lien avec l’international à travers la connaissance, les échanges et la veille technologique sur les tendances, règles et orientations mondiales afin de définir les meilleurs moyens pour les entreprises françaises du domaine automobile de s’y intégrer ;
  • Lien avec les académiques par la contribution à l’identification des besoins et des formations opérationnelles existantes sur ces sujets.