NVH / Acoustic

NOTRE AMBITION

  • Échanger et réfléchir ensemble sur les nouvelles méthodologies et les meilleures pratiques de management et de déploiement de la Qualité et de la Sûreté de Fonctionnement des produits automobiles ;
  • Faire connaître les avancées sur ces deux thèmes ;
  • Contribuer à identifier des formations opérationnelles aux méthodologies éprouvées. 

 

NOS MODES D'ACTION

  • La vie de notre CE est matérialisée par des réunions régulières ;
  • Des roadmaps technologiques et des propositions de positions de filière ;
  • Des ateliers, regroupant une vingtaine de personnes, permettant de débattre et de partager sur un sujet donné, en s’appuyant sur une présentation faite par un expert du domaine ;
  • Des congrès et journées d’étude, destinés à une audience plus large, permettant de dresser l’état de l’art et donner une vue d’ensemble sur un thème donné.

 

 

NOS DOMAINES D'ACTION

  • NVH - Noise (bruit), Vibration (vibrations) et Harshness (rudesse), soit l’ensemble des actions et interactions de l’acoustique et du son sous toutes ses formes impactant l’automobile de demain ou impacté par les nouvelles forme diverses de la mobilité du futur.
  • Ensemble des données et de l’expertise NVH en étroite relation avec la notion globale du bien-être que l’on peut décrire comme étant l’état dynamique, sensoriel, hédonique (affectif) des occupants dans un contexte et un usage donné. Résultante complexe de l’agrégation de plusieurs interprétations qui reposent sur différentes notions : Physiologique / Sensorielle / Cognitive / Sociétale (culturelle, générationnelle…) / Consciente ou non-consciente / De confiance et d’acceptation… / D’expérience /Dynamique (historique, besoins à l’instant T)

 

NOS GROUPES etaxes DE TRAVAIL

  • Principalement axée autour du bruit extérieur et intérieur et des vibrations :

    • Pour déterminer une vision sur la « pollution sonore « de la mobilité du futur ,
    • Anticiper les sujets de notre domaine
    • Apporter de l’objectivation scientifique aux vision économico-politique des décideurs publics et privés.

    Pour exemple

    Après le 68db :  des « positions papers internes ou  road map techno » long terme ( science)

    • Travail sur la cohérence avec toutes les lois et « contraintes » exogènes à la filière auto elle-même et impact
      •  
    • Position de la SIA « smart cities » entre l’émission réelle ( ou exposition réelle au bruit) et les règles- homologations – travail sur les incertitudes, impact sur les décisions et stratégie de chacun

       - Allégement :

      • Quid du régime « amaigrissant » de la part des acousticiens

                Lien avec la CE Mat et Carrosserie

      - Suite ruptures en cours de la mobilité du futur

      • Livre blanc « basiques du métiers » contribution du NVH au confort global

     

NOTRE ORGANISATION

Chaque Communauté d’experts s’organise autour d’un président et d’un VP élus par leurs pairs , autours de Groupe de travail précis avec des leaders et des membres. La Communauté se réunit régulièrement pour définir les orientations, valider les propositions et les actions à engager.

 

Co-Présidents candidats


Léon GAVRIC
Responsable Pôle METV - Maître Expert Acoustique et Vibration GMP
Groupe PSA

 

Thomas ANTOINE
Expert Leader NVH
Groupe Renault

 

Membres du bureau


Pascal BOUVET
Chef du Département Transports Terrestres
Vibratec
Louis-Ferdinand PARDO
Spécialiste Qualité sonore audio
Groupe Renault

Romain BARBEAU
NVH Senior Expert
UTAC CERAM

Charles PEZERAT
Professeur des Universités
Université du Maine
Nicolas DAUCHEZ
Enseignant Chercheur
UTC
Hervé PICHON
Directeur
CTTM
Arnaud DUVAL
Acoustic, Innovation & Technology Director
Trèves
Laurent POLAC
Référent vibrations basses et moyennes fréquences GMP
Groupe Renault
Jean GRATADOUR
Consultant
Gratadour NVH Consulting
Jean-François RONDEAU
Head of acoustic department
Faurecia
Hervé GROS
Directeur Général
SIA
Kresimir TRDAK
Responsable du Laboratoire NVH
Hutchinson
Said NAJI
NVH Master Expert
Valeo Systèmes Thermiques