Booklet: la qualité par la maitrise des processus Free

Actuellement, il est reconnu dans le cadre de la filière automobile que les coûts de garantie des constructeurs et équipementiers varient de 1 à 3 % de leurs chiffres d’affaire1 et ces coûts de garanties sont essentiellement dus à des problèmes de conformité en fabrication. À ces coûts de
garanties s’ajoutent les coûts de non qualité interne (Retouches
/ Reprises / Rebuts). Dans un contexte concurrentiel, il est primordial de s’attaquer à l’origine de ces coûts par la maîtrise des processus de production.
La Qualité par la maitrise des processus démarre dès les premières phases d’industrialisation jusqu’à la dernière pièce fabriquée. Ainsi elle assure la conformité du produit aux spécifications d’un client tout au long de la vie de la ligne de production.
Pour cela, il est nécessaire d’identifier les facteurs les plus influents sur le processus; le but étant de limiter et maitriser
les variations aléatoires pour créer un processus standard et de maintenir en l’état.
Si toutefois une non-conformité apparaît en cours de production, il sera aisé de vérifier quel paramètre de fabrication est sorti des tolérances définies précédemment, il sera alors plus facile de remédier au problème.
Ce livret décrit les principaux outils de maîtrise des processus utilisés par la filière automobile et leurs enchainements. Chaque outil est présenté de la manière suivante : objectif de l’outil, ses données d’entrée et de sortie, ses limites d’utilisation, l’organisation pour le déployer et des références bibliographiques pour en acquérir une connaissance plus approfondie.