Guide sur l'application des approches AGILES dans le domaine automobile Free

  • Category SIA Collaborative Documents
  • Edition SIA
  • Date 12/04/2023
  • Author Groupe de travail de la Communauté d'Experts Fiabilité - Qualité - Sécurité
  • Language French
  • Type PDF file (2.59 Mo)
    (Downloadable immediately on receipt of online payment)
  • Number of pages 82
  • Code DC-17-01
  • Fee Free

Depuis quelques années les Approches AGILES se déploient dans le domaine automobile. Bien qu’initialement utilisées dans le cadre du développement logiciel où elles sont apparues, ces Approches semblent pouvoir apporter de nombreux bénéfices au monde automobile.

Elles semblent être adaptées à notre nouveau monde VUCA (Volatility Uncertainty Complexity Ambiguity) permettant aux différents niveaux d’organisation de l’Entreprise d’améliorer leurs capacités à s’adapter aux changements, à ne pas perdre de vue le besoin et la satisfaction du client final et à encourager l'autonomie et la responsabilisation des équipes.

Cependant, l’arrivée de ces approches n’est pas sans poser de nouveaux défis et questions dans un monde automobile où la réponse à l’attendu du client ne se limite pas à des applications logicielles et où le développement produit répond à ce jour à de multiples référentiels : cycle en V, ISO9001, IATF, ISO26262, cybersécurité… Elle n’est pas sans remise en cause de nos habitudes, voire de nos réflexes, ancrés depuis de nombreuses années pour certaines générations.

Plusieurs questions sont donc posées : nos processus doivent-ils évoluer pour mieux prendre en compte ces approches ? Faut-il revoir l’organisation globale de l’entreprise ou s’agit-il d’une évolution encore plus profonde de la culture d’entreprise et de l’état d’esprit de ses acteurs ?

Ce document n’a pas vocation à répondre à l’ensemble de ces questions mais la Communauté Fiabilité Qualité Sécurité de la SIA a souhaité permettre à un certain nombre d’acteurs d’échanger sur leurs pratiques et expérimentations, notamment sur son périmètre d’expertise.

Bien que la volonté ait initialement été d’animer un débat constructif entre les convaincus des approches AGILES et les plus réticents, les travaux se sont rapidement orientés vers la formalisation d’éléments de définition, permettant d’éviter les mauvaises interprétations et les faux débats, mais également d’identifier les questions fondamentales qui se posent, puis de partager les bonnes pratiques, existantes ou nouvelles.