Le Freinage Automatique d'Urgence : apports et défis de conception Free Members only

Il y a tout juste cinquante ans, l’ABS, premier des systèmes d’aide à la conduite, était introduit en série. Depuis quinze ans, ce sont les Systèmes Avancés d’Aide à la Conduite (ADAS) qui sont en forte croissance. Certaines fonctions comme le régulateur de vitesse ou les aides visuelles et sonores au parking apportent du confort de conduite et de manœuvre.

D’autres, prenant le relais des systèmes de sécurité passifs (ceinture, airbags) qui protègent les occupants du véhicule lors d’un accident, ont vocation à améliorer la sécurité des occupants du véhicule et des autres usagers de la route en jouant sur la prévention des collisions. Entrent dans cette catégorie les fonctions permettant de repositionner le véhicule dans sa voie de circulation en cas de risque de franchissement de ligne non intentionnel ou celles réalisant automatiquement un freinage d’urgence en cas de risque de choc avec un autre véhicule, cycliste ou piéton.

Ces dernières agissent activement sur la dynamique du véhicule sans action du conducteur. Elles perçoivent l’environnement, analysent la situation, décident de l’action à engager et pilotent un freinage ou une correction de trajectoire.

Ce document traite de la fonction de freinage automatique d’urgence en cas de risque de collision (Autonomous Emergency Braking). Les apports accidentologiques, le contexte réglementaire et consumériste y sont abordés, ainsi que le process et les principaux enjeux de conception de cette fonction. Enfin quelques passerelles vers les autres fonctions ADAS de sécurité ou de confort de conduite sont proposées.