Intelligence Artificielle Floue Augmentée, pour une IA Robuste et Explicable Free Members only

Compte tenu de ses progrès scientifiques et technologiques, l’Intelligence Artificielle (IA) jouera un rôle prépondérant dans le développement de systèmes décisionnels critiques.
Du fait de la limitation de l’entendement humain, l’IA sera nécessaire pour nous aider à mieux comprendre les Processus et Phénomènes Complexes (PPC). Dès 1990, elle avait déjà permis le pilotage sur route ouverte des premiers véhicules automatisés et la conception des principaux ADAS équipant nos véhicules actuels. Depuis peu, on y fait appel pour concevoir des prototypes de véhicules autonomes, mais aussi pour optimiser les processus industriels, grâce à la maintenance prédictive, à la qualité  rédictive et à l’optimisation multi-objectifs.
Pour comprendre pourquoi l’IA sera l’un des enjeux majeurs des Transports, de l’Industrie, de la Finance, de la Santé, de la Défense et de la Sécurité de demain, il est important de connaître son origine, son évolution, les familles qui la composent, mais surtout les propriétés qu’elle devra valider pour autoriser son audit, sa certification et son déploiement à grande échelle. Cet article synthétise la conférence donnée par l’auteur le 21 novembre 2018 dans le cadre du séminaire de la SIA « L’Intelligence Artificielle pour l’automobile ».

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

DÉCOUVRIR LA REVUE