Stratégie adaptative de la gestion énergétique d'un véhicule hybride Free

Le plan climat lancé par le gouvernement français impose la fin de la vente des véhicules à propulsion thermique à l’échéance de 2040. Les solutions alternatives reposent en grande partie sur l’électrification des véhicules, nécessitant un réseau de production électrique adapté et dimensionné, ainsi qu’une infrastructure pour la distribution.

Des solutions de transition sont proposées par les constructeurs afin de réduire les émissions de pollutions sans réduire les performances des véhicules. L’une d’entre elles repose sur l’hybridation, c'est-à-dire, l’utilisation d’un moteur thermique associé à un moteur électrique.
Les travaux présentés portent sur le développement d’une stratégie de gestion optimale afin d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules hybrides. Ils valorisent également l’utilisation d’un range extender afin de lutter contre le « Range Anxiety ». Le dimensionnement des besoins énergétiques est basé sur une analyse expérimentale de la mobilité. Cette étude a permis de mettre en avant et de quantifier la prédictibilité des trajets, dus à une forte mobilité contrainte.
Le véhicule hybride sera exploité pour évaluer la pertinence de la stratégie de gestion énergétique. Celle-ci est basée sur le contrôle prédictif (MPC) et l’estimation du trajet à venir. La stratégie mise en place permet de s’approcher de l’optimum énergétique, estimé par une programmation dynamique.

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

DÉCOUVRIR LA REVUE