Les nouveaux challenges du confort intérieur automobile English Free Members only

  • Category Conference presentation
  • Edition SIA
  • Date 03/28/2019
  • Author Samuel BAUDU et Anne-Isabelle DA COSTA - Faurecia
  • Language English
  • Type PDF file (25.39 Mo)
    (Downloadable immediately on receipt of online payment)
  • Number of pages 28
  • Code 2019-CONF-03
  • Fee Free

Depuis la naissance de l’automobile, le confort a toujours été considéré comme un facteur important, mais sous des aspects différents.

Tout d’abord la posture, initialement considérée comme un critère esthétique, a évolué vers un critère sécuritaire, tout en ménageant un niveau de confort satisfaisant, niveau qui aujourd’hui peut nous paraitre basique.

Pour augmenter la satisfaction des utilisateurs, le confort, initialement qualifié de subjectif, a fait l’objet de nombreuses études qui nous permettent aujourd’hui d’affirmer que le confort se mesure.

Cette avancée permet d’optimiser le processus de conception et de validation des produits automobiles, et ouvre le champ des possibles aux nouvelles fonctions que l’on sera en mesure de proposer.

Avec l’avènement des nouveaux usages induits par les mega trends CARE (Connected, Autonomous, Ride Sharing & Electrification), on note une évolution remarquable de cette notion de confort, à l’origine des nombreux challenges que nous devons relever.

Tout d’abord, on vise à offrir à l’utilisateur, non plus une prestation de confort, mais une expérience génératrice de bien-être, jusqu’au bien-être intérieur.

La nécessité de rester dans une grandeur quantifiable impose un consensus sur une définition commune.

Ensuite, cette nouvelle notion résonne avec le besoin de chacun d’avoir une offre de prestations toujours plus individualisées, automatisées et en temps réel.

D’où l’on comprend que ces challenges dépassent largement les limites de l’intérieur automobile. Pour garantir cette personnalisation, l’accès aux éléments extérieurs conditionnant l’état de l’usager n'est-il pas devenu une nécessité ?

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

DÉCOUVRIR LA REVUE