Utilisation de poudres lignocellulosiques en moteur à combustion interne Free

Le développement d'alternatives aux carburants pétroliers est une nécessité stratégique pour accompagner la transition énergétique. Les carburants issus de la biomasse sont généralement considérés comme l'approche la plus pertinente en raison de la disponibilité de la ressource, de son caractère renouvelable et de son faible impact environnemental. Mais les biocarburants liquides et gazeux sont complexes et coûteux à produire. La solution présentée ici permet de valoriser directement en moteur le comportement explosif des poudres de biomasse finement broyée.

Les chercheurs de l'INRA et du CIRAD ont mis au point une technologie capable de faire fonctionner un moteur avec des poudres de biomasses d'origines variées (résidus agricoles, forestiers, papier/carton). Un groupe industriel, qui développe les énergies renouvelables sur le territoire français et produit de l'électricité éolienne et solaire, s’intéresse à cette solution. Sa filiale POWDERIS étudie des carburants poudreux pour moteurs et bruleurs et souhaite développer un groupe électrogène à poudre de biomasse.

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

DÉCOUVRIR LA REVUE