La qualité perçue, arme indispensable du succès automobile Free Members only

  • Category Conference presentation
  • Edition SIA
  • Date 10/28/2016
  • Language French
  • Type PDF file (3.52 Mo)
    (Downloadable immediately on receipt of online payment)
  • Number of pages 46
  • Code 2016-CONF-08
  • Fee Free

Nous sommes tous clients dans notre vie de tous les jours de la qualité perçue (le bien pensé, le bien fait) pour tous les objets que nous achetons, c’est un facteur clef de l’acte d’achat : Le consommateur sélectionne le produit qui fait bonne impression, il attribue subjectivement des qualités intrinsèques au produit et considère plus généralement que le visible reflète de l’invisible.

C’est sur ces constats que les constructeurs automobile - dont le Groupe PSA qui s'est exprimé lors de cette conférence - ont construit une démarche qui part des souhaits et exigences initiales des clients pour aboutir à une représentation construite de la qualité et des solutions techniques permettant de maîtriser l’harmonie générale du véhicule. La notion de « qualité perçue » porte sur les perceptions immédiates, rationnelles et subjectives que le client a vis-à-vis du véhicule. Elle ne prend pas en compte les prestations à l’usage, ni le vieillissement, et se limite au premier contact que le client peut avoir avec le produit, en « showroom » par exemple.

Après un rappel de ces grands principes,  la conférence a abordé les dimensions structurantes du jugement client de la qualité perçue puis le référentiel métier qui en découle et le fonctionnement en projet véhicule.

La situation des constructeurs en Europe et les progrès réalisés sur chaque nouveau véhicule ont été exposés pour terminer par les axes d’amélioration, la qualité perçue à l’usage et son importance sur la valeur résiduelle du véhicule.