La physique du pneumatique appliquée aux contraintes du marché automobile actuel Free Members only

Dans un monde automobile où les exigences sont croissantes et contradictoires (sécurité, confort, respect de l’environnement, préservation des matières premières …), le pneu reste le seul point de contact entre le véhicule et le sol et est donc pleinement impliqué dans la réponse à ces différentes attentes du constructeur automobile et du client.

Concevoir un pneu relevant tous ces défis à la fois et n’oubliant aucun des besoins client ne peut pas se faire par hasard. La maîtrise de la physique du pneumatique est une des clefs pour répondre à ce challenge, ainsi que l’application d’une démarche d’analyse pertinente qui permette d’établir le lien jusqu’aux paramètres de conception.

Ce document présente la complexité du pneumatique et sa constitution, ainsi que les grandes sous-structures du pneu, leurs différents rôles et leur principe de fonctionnement. Il revient également sur certains progrès parmi les plus majeurs, passés et à venir, des pneumatiques Michelin, ainsi que sur l’importance du choix dimensionnel. Sont ensuite évoqués les évolutions en cours et les challenges à venir, notamment le besoin de simulation conjointe pneu et véhicule pour accélérer les boucles de développement, le développement du pneu connecté, les performances durables, la maîtrise de toutes les conditions d’usage.

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

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