Les progrès sur les transmissions - Application aux véhicules hybrides Free Members only

A l’heure ou l’automobile devient une industrie globale, avec une demande produit toujours plus individualisée, interconnectée et performante, la compétition pour la meilleure transmission ou la meilleure chaîne de traction a pris une dimension considérable, en particulier du fait de la complexification du groupe moto-propulseur et de son électrification.

La chaîne de traction doit désormais être conçue et intégrée dans le concept plus global du véhicule, en prenant davantage en compte son environnement et l’utilisateur final de manière à maximiser la performance énergétique le confort et la sécurité.

La chaîne de traction doit présenter un bon ratio coût/valeur tout en étant compacte et légère, mais en premier lieu elle doit aider à atteindre les objectifs ambitieux des futurs standards en matière d’émission de CO2. Elle doit à la fois s’adapter aux contraintes des plateformes des constructeurs, tout en permettant d’utiliser le maximum de composants standards des fournisseurs pour faire jouer à plein les effets volumes.

Ce n’est donc pas une grande surprise de voir un florilège de nouveaux concepts, en particulier dans le domaine de l’hybridation. La consolidation des idées et la stabilisation des concepts n’est pas encore en vue….

Ce document fait un point sur l’offre transmissions et les tendances par grands marchés, les évolutions attendues avec un focus particulier sur les technologies associées aux concepts d’hybridation.

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

DÉCOUVRIR LA REVUE