Du véhicule autonome à l'économie d'énergie Free

Le véhicule autonome est actuellement sur toutes les lèvres, des plus grands constructeurs automobile aux nouveaux acteurs du domaine (Google, Tesla,...). L'automatisation de la conduite, jadis synonyme de science fiction, est maintenant attendue par le grand public comme une solution miracle aux problèmes de sécurité routière, d'impact du transport sur l'environnement et de congestion des infrastructures routières. Cependant, des problèmes majeurs, liés à la technologie, la législation et l'éthique s'opposent encore à sa commercialisation de masse.

Dans ce cadre, VEDECOM, l'Institut pour la Transition Energétique dédié au Véhicule Décarboné Communiquant, a, parmi ses objectifs, de développer l'automatisation de la conduite au niveau 4 (définition SAE) et a déjà réalisé une démonstration majeure lors du congrès international ITS à Bordeaux en 2015 réunissant le savoir faire des membres académiques dans le domaine. L'IFSTTAR, Institut Français des Sciences, Technologies des Transports, Aménagements et Réseaux, membre fondateur de VEDECOM, travaille sur l'optimisation de l'utilisation de l'énergie des véhicules autonomes par l'utilisation de méthodes multiobjectives.