L'évolution de la réglementation automobile pour répondre aux contraintes environnementales actuelles et futures Free

Dans un monde des transports et de l’énergie en constante évolution, les problématiques climatiques et de santé publique sont au centre des préoccupations. La volonté d’agir et de réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre dans les transports routiers a permis la mise en place de réglementations automobiles contraignantes. Cela implique donc la mise sur le marché de véhicules de moins en moins polluants.

Les règlements européens aussi appelés « Norme Euro » ont été mis en place par l’Union européenne en 1988 pour les véhicules lourds, puis en 1991 pour les véhicules légers. Ils ont progressivement durci les seuils d’émissions. Des travaux sont en cours au sein de la Commission Européenne pour que :

  • dès 2016, les émissions de polluants des véhicules soient mesurées en condition réelle de conduite (RDE), puis que des limites soient fixées,
  • et en 2017, les émissions de CO2 et la consommation soient mesurées selon un nouveau protocole d’essai, plus représentatif et plus contraignant (WLTP).

Ce document présente les tenants et aboutissants de l’homologation automobile, en se focalisant notamment sur les émissions de polluants et de CO2. Le but est d'exposer les enjeux et l’évolution de la réglementation automobile.

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

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