Les nouveaux défis pour le confort acoustique et vibratoire Free Members only

Dans un lointain passé, le confort acoustique et vibratoire (NVH) était considéré comme une performance secondaire pour un véhicule. Dans le marché automobile actuel, c'est devenu une performance sélective, permettant de positionner le produit dans le haut de gamme et ainsi de garantir les meilleurs résultats commerciaux.

 

Le challenge des acousticiens n’est plus de faire une voiture silencieuse mais une voiture performante, non seulement en NVH, mais aussi en masse, en consommation et en coût.

 

Ce document aborde :

  • la performance acoustique et l’allègement,
  • les excitations spécifiques des nouvelles chaînes de traction,
  • le management des multi-prestations de véhicule,
  • la maîtrise des coûts, 

 

pour rester le plus compétitif possible, dans le contexte économique et sociétal d’aujourd’hui, caractérisé par la conscience écologique accrue du consommateur.

 

Quelle sont les solutions ? Comment atténuer l’excitation, de plus en plus sévère, des moteurs à combustion modernes ? Le contrôle actif fait-il partie des solutions acoustiques de demain ? La génération du son dans le véhicule offre la possibilité de masquer des bruits indésirables et de créer des ambiances sonores valorisantes, mais quelles sont les limites de cette technologie ?

 

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

DÉCOUVRIR LA REVUE