EVE, Energy Via Exhaust : récupération de chaleur par cycle de Rankine English Free

Alors que près de 60% de l’énergie du carburant est toujours perdue sous forme de chaleur dans les gaz d’échappement et le circuit de refroidissement des moteurs à combustion interne, la récupération de chaleur est l’une des technologies qui promet la réduction de consommation la plus importante d’ici à 2020.
Appliquée en priorité aux gros rouleurs : poids lourds, bus intercités, voire tracteurs agricoles, les cycles de Rankine montrent un potentiel de 5 à 6 % de réduction de consommation même à charge partielle.
Fondée en 2009, Exoès a su développer un des organes-clé du système qui transforme la vapeur produite, en absorbant la chaleur perdue, en couple mécanique. Ce petit moteur à vapeur à piston capable de détendre de la vapeur d’eau ou d’éthanol à haute pression et haute température se couple directement au vilebrequin principal pour soulager le moteur thermique.
Ce document rappelle les fondamentaux des cycles à vapeur, les choix technologiques en cours chez les équipementiers et constructeurs ainsi que les limitations et difficultés auxquelles se heurtent actuellement les développements.

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

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