La caisse du véhicule, au carrefour de la concurrence des matériaux Free Members only

Après la coque des carrosses en ossature bois, le brevet BUDD de la caisse métallique en 1920, la caisse des véhicules au 21ème siècle continue à mobiliser les ingénieurs sur des contraintes simultanées de plus en plus contradictoires, comme:

  • l'exigence de raideur liée à la sévérisation des normes de résistance aux crash, qu’ils soient frontaux, latéraux ou arrière,
  • la juste répartition des inerties pour toujours réduire les bruits  et vibrations
  • les besoins impératifs d'allègement pour contribuer à la réduction des émissions de CO2
  • les améliorations de qualité perçue
  • la maitrise des coûts pour rester le plus compétitif possible  dans l'introduction des innovations.


Pour répondre à toutes ces exigences, au fil des ans,  des progrès significatifs ont été accomplis (et restent à accomplir) sur  les matériaux ainsi que les procédés de mise en forme et d’assemblage. On a vu l’apparition de matériaux nouveaux comme les composites avec différentes natures de matrices et de fibres. Les matériaux traditionnels comme l’acier ou l’aluminium ont fait également des progrès significatifs, notamment en terme de tenue mécanique.

La caisse bénéficie de cette compétition entre les matériaux traditionnels toujours en optimisation et d'autres matériaux nouveaux  dans le monde de d'automobile de masse .

Suivant les cadences de production, la caisse du 21ème siécle ne pourra échapper à à un savant dosage de solutions mixées grâce au talent de nos ingénieurs.

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

DÉCOUVRIR LA REVUE