Du système au composant : définition d'un Technical Safety Concept

  • Category Technical paper
  • Edition SIA
  • Date 11/20/2013
  • Author Hicham LAHBIL, Amélie THIONVILLE - VALEO
  • Language French
  • Type PDF file (808.18 Ko)
    (Downloadable immediately on receipt of online payment)
  • Number of pages 8
  • Code R-2013-04-04
  • Fee from 8.00 € to 10.00 €

Nous présentons une expérience d’application de la norme ISO26262 lors d’un développement d’un projet en avance de phase. Les aspects processus de développement ne seront pas détaillés dans cette publication. Au sein du groupe Valeo, un groupe de travail constitué d’experts et des spécialistes du métier de la sécurité fonctionnelle a développé une méthodologie pour assurer la bonne application de l’ISO26262. Cette méthodologie a été ensuite déployée dans le projet en impliquant les différents métiers (HW, SW et Système) pour une meilleure déclinaison. Pour développer le « Technical Safety Concept » au niveau du produit, il a été nécessaire dans un premier temps de faire des analyses au niveau du système. Cette étape conditionnait la bonne compréhension des interactions du produit étudié avec toutes ses interfaces et les risques sécuritaires associés. Le résultat attendu de cette première partie était la connaissance de la liste des évènements redoutés avec les niveaux ASIL associés. Les objectifs de sécurité qualitatifs et quantitatifs ont ainsi pu être alloués aux différents composants du système dont le produit étudié. Cette déclinaison des exigences systèmes vers des exigences produits a permis l’allocation aux différents métiers (hardware, software…).

Order

Conference proceedings and magazines are sent by post contrary to the PDF files, which can be downloaded as soon as the payment is completed.
They can't be ordered in the same shopping cart.

Select your fee

INGENIEURS DE L'AUTO SE DIGITALISE

 

 

La revue Ingénieurs de l’Auto est maintenant diffusée en print et on line. Une grande première pour la SIA avec ce numéro 865, disponible au format numérique.

Cette version digitale sera, à chaque numéro, réservée aux membres de la SIA abonnés.

Exceptionnellement pour ce premier numéro on line, et en lien avec la situation de confinement et de télétravail de beaucoup d’ingénieurs de notre industrie, la version digitale du numéro de Mai est accessible à tous.

 

DÉCOUVRIR LA REVUE