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Oui au made in France compétitif
Nous ne pouvons ouvrir les journaux et allumer la radio sans entendre toujours
le même discours. « Pour sauver notre industrie automobile, nous
devons copier le modèle allemand haut de gamme et sortir par le haut.
Concentrez-vous sur des produits niche et à forte valeur ajoutée « High-tech
High-Performance » pour retrouver des profits rapidement et pouvoir relocaliser
la fabrication en France. » Quelle erreur !
L’ADN de l’industrie
automobile française est structuré autour du véhicule abordable
de forts volumes : « High-tech-best cost par leurs équipements et
High-tech-Abordable par leur offre produit avec notamment une entrée de
gamme extraordinaire.
Représentant la filière automobile en Midi-Pyrénées,
je peux ajouter que c’est grâce aux constructeurs français
que nous avons dû trouver la potion magique pour être compétitifs
et imbattables en plus sur la qualité.
Innover pour fabriquer en France au service de l’Industrie Automobile européenne.
Pour y arriver il faut bâtir un environnement industriel capable de fabriquer
en très grands volumes de grandes quantités de « petits lots
de pièces différentes » avec un pourcentage de main-d’œuvre
directe inférieur à 3 à 5% du coût total du produit
pour l’électronique et 5 à 7 % pour la mécatronique.
L’industrie a besoin de stratèges pour atteindre cet objectif :
une politique et des politiques qui installent une stratégie et une culture
industrielle dans la durée, un enseignement valorisant l’ensemble
de la chaîne industrielle, des architectes de lignes de fabrication, des
architectes de familles de produits génériques qui développent
un système de conception et de fabrication pour obtenir le meilleur coût.
Oui, je le répète, nous avons la recette du made in France, il
suffit de l’appliquer.
La France a juste besoin d’aimer et de faire
aimer son fleuron industriel, de le redécouvrir et de l’utiliser,
ce qui a de plus la vertu de le rendre constamment plus compétitif et
plus performant. Cela permettra à ses équipementiers de servir
le marché des véhicules haut de gamme allemands avec un effet de
levier sur les marchés Nafta et Asie.
En route donc pour une filière
française capable de haute technologie abordable pour partir à la
conquête du marché mondial.
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International
Conference and Exhibition « DIESEL POWERTRAIN » - June 5 & 6
2012 - INSA, Rouen
SIA is organizing the 2012 edition of the international congress "Diesel Powertrain
/ Innovative Technologies for Future Emissions Targets" in partnership with
the Mov’eo automotive cluster, University of Karlsruhe, City University London
and Politecno di Torino. This edition will focus on the innovative technologies for
future CO2 emission targets with main focus on the migration of the innovation to
value vs. cost. The programme of the conference will combine strategic keynote presentations,
panel session and debate with participants from the top management of automotive
companies, technical papers, exhibition, business and social events.
Details -
Registration
3
Avril
Derniers jours pour s’inscrire |
Journée
d'étude « L'optimisation d'aujourd'hui à demain
: enjeux et perspectives » -
Pôle Léonard de Vinci - Paris La Défense
La Section Technique de la SIA "Simulation et Méthodologies
Associées" organise une journée d'étude
dédiée à l'optimisation en simulation
numérique. L'objectif principal de cette journée
est de dresser un paysage de l'utilisation concrète
des différentes techniques d'optimisation dans les
processus de conception.
Découvrez les thèmes
de la table-ronde.
Détails - S'inscrire
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3 Avril
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13ème Cycle de conférences « Utilisation rationnelle de l’énergie et environnement » -
CNAM, Paris
Conférence n°4 : La récupération d'énergie par turbocompound : applications à
la compétition automobile et à la série
La réduction de consommation et d'émission de CO2 est une demande forte pour tous les groupes motopropulseurs
dans tous les domaines d'application : automobile, aéronautique, maritime...
La compétition automobile s'inscrit dans cette démarche et veut promouvoir des technologies et systèmes de réduction
de consommation et d'amélioration de rendement des groupes motopropulseurs.
Les systèmes de récupération d'énergie cinétique existent déjà en F1 et il sera possible dès 2014 d'utiliser en F1 un système
de récupération d'énergie thermique à l'échappement, utilisant le principe du turbo-compound.
Le système de turbo-compound est une solution connue depuis fort longtemps sur les moteurs à piston avec des applications
en aéronautique, maritime et poids lourds.
La particularité des nouveaux systèmes qui sont en cours de développement est qu'il est fait appel à l'électrification et
l'hybridation électrique des groupes motopropulseurs, le couplage entre le turbo compound et la chaîne de traction se fait
via deux moteurs électriques.
Il sera exposé le principe du turbo-compound, les gains attendus en rendement, le principe des applications en cours de
développement en compétition automobile, les applications potentielles sur d'autres domaines (notamment en série automobile),
les gains attendus, les contraintes et points durs.
Détails - S'inscrire
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3
Avril
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Conférence « Les boîtes de vitesse mécaniques
pilotées à 1 embrayage » - École
Centrale de Lyon , Ecully
Conférence organisée par la Section
Régionale « Rhône-Alpes Méditerranée ».
Détails -
S'inscrire
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1-2
Juin |
Trophée SIA - Versailles Satory
Ce concours, organisé en partenariat avec
PSA Peugeot Citroën, Renault, Michelin, Faurecia,
AVL, le Moteur Moderne, Klaric et l’UTAC est
ouvert à tout étudiant, futur technicien
ou ingénieur et a pour objet la conception
et la construction, d’un véhicule roulant
respectant un règlement spécifique.
L’objectif du Trophée SIA est la mise
en œuvre d’une voiture originale, pouvant
préfigurer un futur véhicule grand
public et qui intègre les préoccupations
actuelles du monde automobile, à savoir les émissions,
en particulier en zone urbaine, la consommation énergétique
et de matières premières, la sécurité passive
et active ainsi que la mobilité pratique.
Voir les concurrents
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5-6
Juin
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International Conference and Exhibition « Diesel Powertrain »
- INSA, Rouen, France
See details above.
Details -
Registration
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13‑14
Juin |
Congrès
international et exposition « Matériaux
polymères et industrie automobile » - École
des Mines - Douai
Le prochain Congrès Annuel de la SFIP et de la Section Technique « Carrosserie et Habillage » de la SIA, organisé en partenariat
avec l'École des Mines de Douai, sera consacré une nouvelle fois aux matériaux polymères et composites.
Ces matériaux :
• permettent aux designers d'apporter la modernité à la Carrosserie Automobile et cette modernité, lorsqu'elle est bien née,
devient la norme, le standard attendu par les clients ;
• contribuent à l'allégement des structures et composants dans la quête à la réduction du CO2.
De surcroît, ces matériaux sont en perpétuel progrès par l'évolution des matières premières et par l'évolution des procédés.
De nouveaux concepts sont créés, optimisés grâce à des calculs de prédiction toujours plus puissants.
La SFIP et la SIA associées à l'École des Mines de Douai accompagnent ces changements importants depuis de nombreuses années.
Détails
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20
Septembre |
Atelier « Homogénéiser
le langage fiabilité entre constructeur
/ fournisseur et vulgariser la démarche
de construction et d’analyse d’un plan
de validation fiabilité » - SIA,
Paris
Atelier organisé par la section « Qualité et
Fiabilité » de la SIA
Plus de détails
prochainement sur www.sia.fr
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9‑10
Octobre |
International
Conference and Exhibition « VISION » -
Versailles
In the light of the growing successes of the VISION congresses
since 2002, SIA (French Society of Automotive Engineers) will
host again this event which will be held on October 9 and 10
in the "Palais des Congrès" in the royal city
of Versailles.
2012 will see the progress of innovations in
front-lighting (with adaptive lighting systems, LEDs, matrix
beams, marker lights, and contribution to night vision), in
signal lighting and DRLs (intelligent signal lights, and OLEDs),
and in ADAS with new sensors and more and more advanced functionalities,
and also the development of virtual simulators for design and
validation.
The 2012 congress will not forget to highlight
affordable technologies that aim at fostering widespread and
worldwide deployment of safety functions in all vehicles. The
event will bring together the 300 major players in the lighting
and ADAS fields to address key topics for vision and road safety.
In addition, an exhibition and night drive tests with 25 expected
prototype vehicles will take place to demonstrate many recent
innovations in lighting, telecommunication and detection systems.
Details -
Registration online
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Nous vous invitons à renouveler dès à présent votre adhésion pour 2012 :
• Par internet, en vous connectant au site de la SIA et en cliquant sur RENOUVELLEMENT 2012,
en haut à droite de la page d'accueil.
• Par courrier en retournant le bulletin qui vous a été adressé.
Merci de votre fidélité.
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International conference and exhibition
AUTOMOTIVE AND RAILWAY COMFORT
October 24 & 25, 2012
Palais des Congrès du Mans, France
CTTM and the SIA join together once again to organize the 7th edition of the Automotive and Railway Comfort congress. This conference will be the opportunity to share the recent improvements brought to automotive and railway comfort.
Although progress is still made in these fields, experiment and modeling are now reaching a certain level of maturity, and advances are to be looked for in new technological solutions and the new compromises they make possible.
Within this scope, the following topics are of particular importance:
• Lightweight, which is becoming significant on newer vehicles ;
• New engines and transmissions (internal combustion, hybrid and electric), in the perspective of reducing consumption in compromise with comfort ;
• Possibilities and constraints of electronics.
Topics to be addressed:
1. Customer perception of noise and vibration
2. Acoustics and vibration in internal combustion engines - ICE powertrains
3. Acoustics and vibration of electric and hybrid vehicles
4. Noise and vibration of gearboxes
5. Noise and vibration from equipment
6. Recent advances in NVH of components
7. Rolling noise and vibration
8. Flow-induced noise / Aeroacoustics
9. Acoustic insulation of vehicle body and powertrain
10. Squeak & rattle noise, perceived quality
11. Use of controlled systems
12. Vehicle audio system
13. Regulatory and environmental changes
14. Recent advances in simulation and test methods
15. Quality processes
Submission deadline: April 10, 2012
Details
Exhibition and sponsoring offers
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International conference
CESA 2012
December 4 & 5, 2012 - Paris
After the huge success of CESA in 2010, we are holding the second CESA conference on 4th and 5th December, 2012 in Paris.
Last year's event saw more than 400 participants and a large variety of exhibitors attend.
This year, the top level roundtable discussion format will be enhanced by more in depth sessions, detailed presentations and discussions of technical papers.
Topics to be addressed:
• New mobility /offers / Usage
• Technology evolution / Driver Assistance / Challenges
• Environment / Energy sources & infrastructure / Connectivity & Services
• Smart infotainment / HMI / Services
• Technical consequences (1) / Mechatronics, 48V / Dev tools and standards
• Technical consequences (2) / Architectures, BMS / Cost of ownership / Ethernet
• New materials & components / (GaN, SiC, rare earth mat.) / Strategies & Dependency
Submission deadline: May 29, 2012
Details
Exhibition and sponsoring offers
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