Si vous ne visualisez pas correctement la newsletter, cliquez sur le lien suivant
 

 Ingénieur automobile, un métier d'avenir

Il y a 20 ou 40 ans, il se disait que l'Automobile était arrivée à maturité et que le métier d'Ingénieur Automobile consisterait à faire vivre, à améliorer nos produits dans une logique de petits progrès permanents mais sans rupture importante. Malgré cette vision peu valorisante, ces années ont permis à beaucoup de nos Ingénieurs de vivre des carrières passionnantes que ce soit en conception, en fabrication, ou dans les services centraux.

Mais aujourd'hui, c'est une révolution qui se prépare ! Nos Ingénieurs vont vivre au cours des 20 ou 40 prochaines années des changements bien plus profonds que ceux que nous venons de vivre. L'optimisation énergétique est en route, demain ce sera l'arrivée des nouveaux carburants, des nouveaux moyens de stockage d'énergie : des dérivés du pétrole aux carburants de synthèse issus de la biomasse, des batteries Cd-Ni aux nouveaux couples électrochimiques, du moteur à combustion interne aux moteurs électriques. Demain, ce sera aussi le développement de nouveaux concepts de véhicule et de mobilité. Ces changements fondamentaux vont nécessiter des Ingénieurs performants, ouverts sur les nouvelles technologies que ce soit en conception, en fabrication, ou dans tous les autres secteurs de l'Automobile, ce sera aussi un lien plus fort avec l'urbanisme.

Les bureaux d'études des constructeurs et équipementiers se préparent à cette révolution et travaillent sur les techniques du futur. Tout ceci va s'accélérer dans les prochaines années.

Nos écoles et universités forment nos étudiants avec performance même si l'Automobile n'est pas mise en valeur comme un métier porteur d'avenir. Mais il ne faut pas oublier que le lien Industrie - Enseignement reste très en retrait dans notre pays. La formation en alternance commence tout juste à trouver sa légitimité dans nos entreprises, le détachement temporaire d'Ingénieurs de valeur pour transmettre leur savoir aux étudiants dans nos écoles reste très rare.

La SIA doit naturellement jouer un rôle important pour la rencontre des actifs et des étudiants. Le succès des Journées Jeunes en 2010 devenues ROAD en 2011 l'a montré, et 2012 permettra de développer encore cette fête du futur de l'Automobile. La participation des écoles au Trophée reste insuffisante ainsi que le soutien que nous et nos entreprises leur apportons. Si nous voulons demain avoir les Ingénieurs Automobile qui permettront à notre industrie française de sortir gagnante de cette révolution, il faut que nous allions vers nos écoles, que nous les aidions, que nous ayons des plans d'actions communs. Nos sections techniques sont le lieu de rencontre des meilleurs experts des Métiers Automobile, elles doivent être des acteurs majeurs dans ces liens Industrie Automobile - Enseignement.

Disons le haut et fort : l'Automobile est un métier d'Avenir, les meilleurs Ingénieurs y trouveront des métiers passionnants, et faisons en sorte de resserrer les liens avec l'Enseignement.

 

 

 

Nouveaux présidents pour les Sections Techniques « Carrosserie et Habitacle », « Électronique embarquée et Systèmes » et « Véhicules électriques et hybrides »

Le Conseil d'administration de la SIA a nommé lors de sa dernière réunion de nouveaux Présidents pour les Sections techniques « Carrosserie et Habitacle », « Electronique embarquée et Systèmes », et « Véhicules électriques et hybrides ».

Christian Prion, Responsable Études et Moyens de validations pour la direction de l'Innovation, PSA Peugeot Citroën, succède à Gérard Lallouette, à la présidence de la ST3 « Carrosserie et Habitacle ».

Louis Claude Vrignaud, Directeur des Partenariats Public-Privé, Continental Automotive France, prend la présidence de la ST4 « Electronique embarquée et Systèmes », en remplacement de Gérard Marie Martin.

Daniel Richard, Directeur Excellence Fonctionnelle R&D, Master Expert, Valeo, succède à Luc Herbin, comme Président de la ST7 « Véhicules électriques et hybrides ». Pierre-Yves Geels poursuivra sa mission de Secrétaire de cette Section technique
Détails

 

 

« Acoustic Simulation Workshop » - October 13, 2011 - Supméca, Saint-Ouen

The Acoustics section and the Simulation section of the SIA are jointly organizing a 1-day workshop on acoustic simulation methods.
The purpose of this workshop is to conduct a detailed review of the various vibro-acoustic simulation methods provided by software packages. For each method, the requirements in terms of input data, the intrinsic limitations and the sensitivity of the models to the calculation parameters will be presented.
10 software providers have been invited to the event. The technical presentations will cover a large number of important and topical subjects, such as vibro-acoustic simulation of an electric motor, medium frequency structure-borne noise simulation using the FEM/SEA technique, as well as non-linear mechanical behaviour and gear whine simulation using special geometrical properties of involute shaped gears.
In order to enhance the communication between users and providers, 2 roundtables will be organized after the technical presentations. We hope that both users and providers will benefit from this workshop for future development and cooperation.
Details   Registration

4
Octobre
Atelier « Combinaison essais /calculs : facteur clé pour optimiser le processus de développement » - SIA, Suresnes

« Tout le monde croit aux résultats d’essais sauf celui qui a réalisé les essais et personne ne croit aux résultats de calculs sauf celui qui a fait le calcul » dit une boutade.
En fait ni les essais ni les calculs ne sont parfaitement et complètement représentatifs du comportement d’un système. Par contre une utilisation judicieuse et conjointe des deux permet une synergie pour une meilleure représentativité du comportement d’un système (ou d’un composant) à étudier.
Face à l’augmentation de la complexité des produits et face aux impératifs de la réduction des délais de développement, les constructeurs et équipementiers sont aujourd’hui amenés à revoir leurs processus de développement en combinant les essais et les calculs.
Le but de l’atelier est de confronter les approches de mise en œuvre de la simulation et des essais des systèmes ou des organes, de décrire les méthodes et les techniques associées et d'échanger sur les difficultés rencontrées et les remèdes utilisés.
Détails
 
5 - 6
Octobre
 
Congrès international « Dynamique du véhicule » - Campus de La Fonderie - Mulhouse

L'Automobile et l'industrie automobile sont en pleine mutation : mutation du Produit automobile, accélérée par l'apparition des véhicules électriques et hybrides, mutation des procédés induite par la mondialisation des fabrications et les innovations technologiques. Pour les bureaux d'étude, ces données nouvelles constituent une occasion unique de créer une nouvelle génération d'Automobiles, différente car plus attractive et plus respectueuse de l'environnement. Ces développements nouveaux feront largement appel aux matériaux polymères, gages de la modernité.
Détails   Inscription
 
13
Octobre
 
« Acoustic Simulation » Workshop - Supméca, Saint-Ouen

Voir ci-dessus.
Details   Registration
 
13
Octobre
 
Conférence « Futures mobilités : des systèmes de transport intelligents sur des routes communicantes » - INSA, Lyon

Lorsque au début du 20ème siècle, on a remplacé progressivement les voitures hippomobiles par des voitures automobiles, on a remplacé les chevaux par des moteurs à explosion, le mors et les rênes par des cardans et un volant, le fouet par un accélérateur ... mais on a oublié de remplacer le cocher, on s'est contenté de changer son nom en l'appelant conducteur. L'automobile est en fait un robot mobile de transport d'objets ou de personnes qui a gagné une certaine autonomie énergétique, mais pas l'autonomie décisionnelle. Les progrès des systèmes robotiques autonomes et communicants sont tels que le 21ème siècle sera celui de l'intelligence embarquée et des cyber-cars.
Détails
 
3
Novembre
 
Atelier « La démarche Lean dans les projets R&D : utilisation de Visible Planning » - SIA, Suresnes

L'entreprise Lean est celle qui est aujourd'hui capable d'adapter en temps réel ses modes de fonctionnement dans un objectif de réduction des pertes, tout en impliquant les acteurs dans ces changements.
Le Lean Manufacturing a par exemple permis aux ateliers de production de flexibiliser leurs capacités tout en réduisant stocks et non-qualité.
Plus en amont, le monde des projets héberge encore de nombreuses pertes générant un non-respect du "Time to market", ainsi que des coûts de développement non maîtrisés. La réponse à cette problématique est donnée par la démarche Visible Planning.
L'objectif de cet atelier est de présenter la démarche Visible Planning et d'échanger sur son déploiement grâce au témoignage d'une entreprise.
Détails
 
8
Novembre
Atelier « Mise en oeuvre d'ODX : standard d'échange de données de diagnostic automobile entre constructeurs et équipementiers - Avantages et expériences » - SIA, Suresnes

L'augmentation du nombre de fonctions électroniques ainsi que du nombre de calculateurs impliqués pour les mettre en oeuvre entraîne en parallèle une augmentation importante des fonctions de diagnostic nécessaires à l'après-vente.
Faisant le constat d'une faible acceptation des formats propriétaires de descriptions des données de diagnostic préexistants et des efforts de communication et de mise en oeuvre importants des différents acteurs, constructeurs et equipementiers, l'industrie automobile a développé les standard ODX (ISO 22901-1; 2008) pour favoriser la réutilisation des données tout au long du cycle de vie, depuis la phase de développement jusqu'à la vie série.
L'objectif de cet atelier est d'introduire le standard ODX, de préciser son niveau d'adoption actuel par l'industrie, d'identifier les avantages pour les constructeurs comme pour les équipementiers ainsi que d'identifier les contraintes de mise en oeuvre et les moyens nécessaires (formation, outils).
Détails
 
30
Novembre
Atelier « Réseaux Haut Débit embarqués » - SIA, Suresnes

L'électronisation des fonctions embarquées (80 % des innovations) nécessite de plus en plus de flux fonctionnels entre chaque sous-système, imposant des flux de communication importants. Les technologies actuelles (réseaux CAN) ne permettent plus de répondre au besoin en termes de bande passante et de temps de réponse.
La solution standardisée à ce jour issue du monde automobile est Flexray pour les applications ciblées essentiellement autour des périmètres Powertrain et Liaison au sol.
La technologie Ethernet fait son apparition pour les besoins en bande passante pour le téléchargement, et demain sur des interfaces standards de caméras pour des applications d'aide à la conduite.
L'objectif de cet atelier est de réunir les compétences des différentes parties prenantes du monde automobile pour échanger sur la vision stratégique de ces technologies embarquées pour des applications haut débit, sécurisées et non sécurisées.
Détails
 
30
Novembre
Atelier « Solutions de pré et post traitement des très gros modèles de calcul. Maîtriser la taille des modèles et le volume des résultats de simulation : réalité ou utopie ? » - SIA, Suresnes

La simulation numérique fait l'objet d'un déploiement croissant dans le développement des véhicules et de leurs composants, quel que soit le type de modélisation utilisé. Pour les modèles de type éléments finis, la conjonction de plusieurs facteurs a permis d'augmenter significativement la taille des modèles ces dernières années : disponibilité d'outils de maillage rapides et automatiques, parallélisation des solveurs. Ce dernier point a permis d'améliorer la précision des analyses à temps de calcul constant (remplacement des modèles linéaires par des modèles non linéaires, des calculs stabilisés par des calculs transitoires). Quel que soit le type de modèle et de calcul, la disponibilité de solutions logicielles pour le calcul paramétrique et l'optimisation facilite la génération rapide d'un grand nombre de modèles.
Ces différents progrès ont cependant un effet induit de plus en plus gênant : la taille ou le nombre des modèles et des résultats ne cesse d'augmenter. Cela devient une difficulté potentielle vis à vis de la capacité des logiciels et moyens informatiques disponibles (poste de travail, réseau) avec la conséquence de limiter ou de dégrader la productivité des activités d'analyse.
Après avoir rappelé en introduction les besoins exprimés par les utilisateurs dans le domaine automobile, le but de cet atelier est de présenter le point de différents acteurs dans le domaine de la simulation numérique de façon à identifier des solutions possibles avec leurs échéances prévisibles de disponibilité opérationnelle.
Détails
 
30
Novembre
1er
Décembre
 
International Conference and Exhibition « The spark ignition engine of the future - Exploring innovative concepts to meet future CO2 emissions and hybridization challenges » - INSA, Strasbourg

In Europe, for over a decade, the direct injection Diesel engine, with its key advantages in high efficiency and low CO2 emissions, has led to a relative standardisation of the technologies and the engine architecture both in heavy duty and in passenger car applications. During this period, developments of the spark ignition (SI) engine have strived to meet the main challenge, to make significant progress in fuel efficiency and reduction of CO2 emissions, whilst keeping its lower production cost, better NVH and very low pollutant emissions advantages.

To this end, the SI engine has challenged the supremacy of the diesel engine and pushed new technologies, for better efficiency and lower CO2 emissions, to become a mass production reality. Today this new generation of engines is or will be introduced with technologies such as turbocharging and downsizing which offer a greater potential for increased power density and improved thermal efficiency. Furthermore, combining other technologies such as direct injection, new valve actuation technologies is providing further opportunities for SI engines to close the gap in fuel efficiency and CO2 emissions, compared to their Diesel counterparts. Apart from improvements to conventional SI engine concepts, powertrain hybridization and the emergence of mass production De-NOx aftertreatment technologies provide opportunities for new engine architectures as well as innovative combustion systems and alternative fuel solutions.

Aside from these new efficiency improvement opportunities, a plethora of alternative engine architectures are being developed to satisfy the best compromise in terms of fuel economy, emissions and NVH. The number of cylinders in combination with engine displacement is the most visible trends, especially for small and medium sized vehicles, leading to smaller displacement 2 or 3 cylinders engine families. The integration of new features such as Stop-Start, hybridization, plug-in hybrid,... amplifies this powertrain complexity phenomenon. Such powertrain technology advancements will affect the design characteristics and the role of thermal engines in the automotive powertrains of the future.

Alongside these technical challenges, economic factors e.g. production and operating costs have to be continuously improved to meet increasingly demanding customer expectations. Furthermore, Societal needs for small, affordable and efficient thermal engines will continue to increase in the future, to satisfy the growing demand for individual mobility in emerging countries or to be combined in the whole powertrain package of hybrid and electric vehicles. It is therefore pertinent to ask at this conference: How can the future SI engine be the most flexible candidate to meet the diversified requirements of this worldwide challenge?
Details   Registration
 
 

 
 
Toutes ces formations sont éligibles au DIF.
12-13-14
Octobre
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
 
18-19-20
Octobre
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
Détails
 
20
Octobre
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
 
15
Novembre
AUTOSAR – Les concepts introduits par la V4 – Suresnes NOUVEAU
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
Détails
 
22-23-24
Novembre
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes COMPLET
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
Détails
 
28
Novembre
Sûreté de Fonctionnement automobile - Enjeux et démarches - Suresnes
Démystifier les différents termes relatifs à la fiabilité, bien comprendre ses enjeux, appréhender l'enchaînement des outils relatifs à la sûreté de fonctionnement pour mieux comprendre les demandes des clients en termes de données de sortie.
Détails
 
29-30
Novembre
Évaluation de la capabilité des processus de fabrication - Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.
Détails
 
29
Novembre
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR. 
Détails
 
01-02
Décembre
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
Détails
 
05-06-07
Décembre
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes - SESSION SUPPLEMENTAIRE
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
Détails
 
06
Décembre
Initier une démarche Lean dans les projets - NOUVEAU
Appréhender la nature des différentes pertes, sources de non productivité, associées au processus de développement et découvrir les outils et méthodes permettant aux acteurs des projets de les identifier et de les anticiper.
Détails
 
06-07-08
Décembre
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
Détails
 
08
Décembre
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
 
14-15-16
Décembre
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
 
 


 

International conference & Exhibition
DIESEL POWERTRAIN
June 6 & 7, 2012 - INSA, Rouen




SIA is organizing the 2012 edition of the traditional International Diesel Conference and Exhibition at the INSA de Rouen in partnership with the Mov’eo automotive cluster, University of Karlsruhe, City University of London and Politecno di Torino. About 300 delegates from leading automotive industry, commercial, government and research organizations around the world attended this event to share knowledge and experience, lessons learnt and good practice.

The conference will focus on the innovative technologies for future CO2 emission targets with main focus on the migration of the innovation to value vs. cost. The programme of the conference will combine strategic keynote presentations, panel session and debate with participants from the top management of automotive companies, technical and policy papers, exhibition, business and social events.

TOPICS TO BE ADDRESSED:

• Future Diesel powertrains.
• Future emission regulations.
• Worldwide market evolution.
• Advanced combustion systems.
• Fuel injection & sprays.
• Air & EGR management systems.
• Thermal management.
• Exhaust after-treatments.
• Engine & powertrain management systems.
• Engine design, development & simulations.
• Engine & vehicle tests, calibration techniques.
• Optimising and balancing vehicle emissions, drivability, NVH & reliability.
• Fuels and lubricants.

Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this conference are invited to submit their abstracts by October 31st, 2011


Details
 

 


Les articles techniques relatifs au Dynamique du véhicule 2009, ont été mis en accès libre et gratuit pour les membres.

Détails

Pour retrouver l’ensemble des publications issues des événements organisés par la SIA tout au long de l’année : recueils de congrès et de journées d’études, articles techniques, comptes-rendus d’ateliers, textes de conférences,… visitez notre espace.
Publications

Cette rubrique évolue chaque jour, n'hésitez pas à la consulter souvent !
 



 


S'abonner

Acheter le numéro

Télécharger le mediakit