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Ingénieur automobile, un métier d'avenir
Il y a 20 ou 40 ans, il se disait que l'Automobile était arrivée
à maturité et que le métier d'Ingénieur Automobile
consisterait à faire vivre, à améliorer nos produits dans une logique
de petits progrès permanents mais sans rupture importante. Malgré cette
vision peu valorisante, ces années ont permis à beaucoup de nos Ingénieurs
de vivre des carrières passionnantes que ce soit en conception, en fabrication,
ou dans les services centraux.
Mais aujourd'hui, c'est une révolution qui se prépare ! Nos Ingénieurs vont vivre
au cours des 20 ou 40 prochaines années des changements bien plus profonds que
ceux que nous venons de vivre. L'optimisation énergétique est en route, demain
ce sera l'arrivée des nouveaux carburants, des nouveaux moyens de stockage d'énergie :
des dérivés du pétrole aux carburants de synthèse issus de la biomasse, des batteries
Cd-Ni aux nouveaux couples électrochimiques, du moteur à combustion interne aux
moteurs électriques. Demain, ce sera aussi le développement de nouveaux concepts
de véhicule et de mobilité. Ces changements fondamentaux vont nécessiter des Ingénieurs
performants, ouverts sur les nouvelles technologies que ce soit en conception, en
fabrication, ou dans tous les autres secteurs de l'Automobile, ce sera aussi un
lien plus fort avec l'urbanisme.
Les bureaux d'études des constructeurs et équipementiers se préparent à cette révolution
et travaillent sur les techniques du futur. Tout ceci va s'accélérer dans les prochaines
années.
Nos écoles et universités forment nos étudiants avec performance même si l'Automobile
n'est pas mise en valeur comme un métier porteur d'avenir. Mais il ne faut pas oublier
que le lien Industrie - Enseignement reste très en retrait dans notre pays. La
formation en alternance commence tout juste à trouver sa légitimité dans nos entreprises,
le détachement temporaire d'Ingénieurs de valeur pour transmettre leur savoir aux
étudiants dans nos écoles reste très rare.
La SIA doit naturellement jouer un rôle important pour la rencontre des actifs et
des étudiants. Le succès des Journées Jeunes en 2010 devenues ROAD en 2011 l'a
montré, et 2012 permettra de développer encore cette fête du futur de l'Automobile.
La participation des écoles au Trophée reste insuffisante ainsi que le soutien que
nous et nos entreprises leur apportons. Si nous voulons demain avoir les Ingénieurs
Automobile qui permettront à notre industrie française de sortir gagnante de cette
révolution, il faut que nous allions vers nos écoles, que nous les aidions, que
nous ayons des plans d'actions communs. Nos sections techniques sont le lieu de
rencontre des meilleurs experts des Métiers Automobile, elles doivent être des
acteurs majeurs dans ces liens Industrie Automobile - Enseignement.
Disons le haut et fort : l'Automobile est un métier d'Avenir, les meilleurs Ingénieurs
y trouveront des métiers passionnants, et faisons en sorte de resserrer les liens avec l'Enseignement.
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Nouveaux présidents pour les Sections Techniques « Carrosserie et Habitacle »,
« Électronique embarquée et Systèmes » et « Véhicules électriques et hybrides »
Le Conseil d'administration de la SIA a nommé lors de sa dernière réunion de nouveaux
Présidents pour les Sections techniques « Carrosserie et Habitacle », « Electronique
embarquée et Systèmes », et « Véhicules électriques et hybrides ».
Christian Prion, Responsable Études et Moyens de validations pour la direction de
l'Innovation, PSA Peugeot Citroën, succède à Gérard Lallouette, à la présidence
de la ST3 « Carrosserie et Habitacle ».
Louis Claude Vrignaud, Directeur des Partenariats Public-Privé, Continental Automotive
France, prend la présidence de la ST4 « Electronique embarquée et Systèmes », en
remplacement de Gérard Marie Martin.
Daniel Richard, Directeur Excellence Fonctionnelle R&D, Master Expert, Valeo, succède à Luc Herbin,
comme Président de la ST7 « Véhicules électriques et hybrides ». Pierre-Yves Geels
poursuivra sa mission de Secrétaire de cette Section technique
Détails
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« Acoustic Simulation Workshop » - October 13, 2011 - Supméca, Saint-Ouen
The Acoustics section and the Simulation section of the SIA are jointly
organizing a 1-day workshop on acoustic simulation methods.
The purpose of this workshop is to conduct a detailed review of the
various vibro-acoustic simulation methods provided by software packages.
For each method, the requirements in terms of input data, the intrinsic
limitations and the sensitivity of the models to the calculation parameters
will be presented.
10 software providers have been invited to the event. The technical
presentations will cover a large number of important and topical subjects,
such as vibro-acoustic simulation of an electric motor, medium frequency
structure-borne noise simulation using the FEM/SEA technique, as well
as non-linear mechanical behaviour and gear whine simulation using special
geometrical properties of involute shaped gears.
In order to enhance the communication between users and providers, 2
roundtables will be organized after the technical presentations. We
hope that both users and providers will benefit from this workshop for
future development and cooperation.
Details
Registration
4
Octobre |
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Atelier « Combinaison
essais /calculs : facteur clé pour optimiser
le processus de développement » -
SIA, Suresnes
« Tout le monde croit aux résultats d’essais sauf celui qui a réalisé les essais et personne ne croit aux résultats de calculs sauf celui qui a fait le calcul » dit une boutade.
En fait ni les essais ni les calculs ne sont parfaitement et complètement représentatifs du comportement d’un système. Par contre une utilisation judicieuse et conjointe des deux permet une synergie pour une meilleure représentativité du comportement d’un système (ou d’un composant) à étudier.
Face à l’augmentation de la complexité des produits et face aux impératifs de la réduction des délais de développement, les constructeurs et équipementiers sont aujourd’hui amenés à revoir leurs processus de développement en combinant les essais et les calculs.
Le but de l’atelier est de confronter les approches de mise en œuvre de la simulation et des essais des systèmes ou des organes, de décrire les méthodes et les techniques associées et d'échanger sur les difficultés rencontrées et les remèdes utilisés.
Détails
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5 - 6
Octobre |
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Congrès international « Dynamique du véhicule » - Campus de La Fonderie - Mulhouse
L'Automobile et l'industrie automobile sont en pleine
mutation : mutation du Produit automobile, accélérée
par l'apparition des véhicules électriques et hybrides,
mutation des procédés induite par la mondialisation des
fabrications et les innovations technologiques. Pour les
bureaux d'étude, ces données nouvelles constituent une
occasion unique de créer une nouvelle génération d'Automobiles,
différente car plus attractive et plus respectueuse de
l'environnement. Ces développements nouveaux feront
largement appel aux matériaux polymères, gages de la
modernité.
Détails
Inscription
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13
Octobre |
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13
Octobre |
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Conférence « Futures mobilités : des systèmes
de transport intelligents sur des routes communicantes » - INSA, Lyon
Lorsque au début du 20ème siècle, on a remplacé progressivement
les voitures hippomobiles par des voitures automobiles, on a
remplacé les chevaux par des moteurs à explosion, le mors et
les rênes par des cardans et un volant, le fouet par un
accélérateur ... mais on a oublié de remplacer le cocher, on
s'est contenté de changer son nom en l'appelant conducteur.
L'automobile est en fait un robot mobile de transport d'objets
ou de personnes qui a gagné une certaine autonomie énergétique,
mais pas l'autonomie décisionnelle. Les progrès des systèmes
robotiques autonomes et communicants sont tels que le 21ème
siècle sera celui de l'intelligence embarquée et des cyber-cars.
Détails
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3
Novembre |
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Atelier « La démarche Lean dans les projets R&D : utilisation de Visible Planning » - SIA, Suresnes
L'entreprise Lean est celle qui est aujourd'hui capable d'adapter en temps réel ses
modes de fonctionnement dans un objectif de réduction des pertes, tout en
impliquant les acteurs dans ces changements.
Le Lean Manufacturing a par exemple permis aux ateliers
de production de flexibiliser leurs capacités tout en
réduisant stocks et non-qualité.
Plus en amont, le monde des projets héberge encore de
nombreuses pertes générant un non-respect du "Time to
market", ainsi que des coûts de développement non maîtrisés.
La réponse à cette problématique est donnée par la démarche
Visible Planning.
L'objectif de cet atelier est de présenter la démarche
Visible Planning et d'échanger sur son déploiement grâce
au témoignage d'une entreprise.
Détails
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8
Novembre |
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Atelier « Mise en oeuvre d'ODX : standard d'échange de
données de diagnostic automobile entre constructeurs et équipementiers - Avantages et expériences » - SIA, Suresnes
L'augmentation du nombre de fonctions électroniques ainsi que
du nombre de calculateurs impliqués pour les mettre en oeuvre
entraîne en parallèle une augmentation importante des
fonctions de diagnostic nécessaires à l'après-vente.
Faisant le constat d'une faible acceptation des formats
propriétaires de descriptions des données de diagnostic
préexistants et des efforts de communication et de mise
en oeuvre importants des différents acteurs, constructeurs
et equipementiers, l'industrie automobile a développé
les standard ODX (ISO 22901-1; 2008) pour favoriser la
réutilisation des données tout au long du cycle de vie,
depuis la phase de développement jusqu'à la vie série.
L'objectif de cet atelier est d'introduire le standard
ODX, de préciser son niveau d'adoption actuel par l'industrie,
d'identifier les avantages pour les constructeurs comme
pour les équipementiers ainsi que d'identifier les contraintes
de mise en oeuvre et les moyens nécessaires (formation, outils).
Détails
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30
Novembre |
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Atelier « Réseaux Haut Débit embarqués » - SIA, Suresnes
L'électronisation des fonctions embarquées (80 % des
innovations) nécessite de plus en plus de flux fonctionnels
entre chaque sous-système, imposant des flux de communication
importants. Les technologies actuelles (réseaux CAN)
ne permettent plus de répondre au besoin en termes de
bande passante et de temps de réponse.
La solution standardisée à ce jour issue du monde automobile
est Flexray pour les applications ciblées essentiellement
autour des périmètres Powertrain et Liaison au sol.
La technologie Ethernet fait son apparition pour les besoins
en bande passante pour le téléchargement, et demain
sur des interfaces standards de caméras pour des applications
d'aide à la conduite.
L'objectif de cet atelier est de réunir les compétences
des différentes parties prenantes du monde automobile
pour échanger sur la vision stratégique de ces technologies
embarquées pour des applications haut débit, sécurisées
et non sécurisées.
Détails
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30
Novembre |
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Atelier « Solutions de pré et post traitement
des très gros modèles de calcul. Maîtriser la taille des modèles et le volume des résultats de simulation :
réalité ou utopie ? » - SIA, Suresnes
La simulation numérique fait l'objet d'un déploiement croissant
dans le développement des véhicules et de leurs composants,
quel que soit le type de modélisation utilisé. Pour les modèles
de type éléments finis, la conjonction de plusieurs facteurs a
permis d'augmenter significativement la taille des modèles ces
dernières années : disponibilité d'outils de maillage rapides et
automatiques, parallélisation des solveurs. Ce dernier point a
permis d'améliorer la précision des analyses à temps de calcul
constant (remplacement des modèles linéaires par des modèles non
linéaires, des calculs stabilisés par des calculs transitoires).
Quel que soit le type de modèle et de calcul, la disponibilité
de solutions logicielles pour le calcul paramétrique et l'optimisation
facilite la génération rapide d'un grand nombre de modèles.
Ces différents progrès ont cependant un effet induit de
plus en plus gênant : la taille ou le nombre des modèles
et des résultats ne cesse d'augmenter. Cela devient une
difficulté potentielle vis à vis de la capacité des logiciels
et moyens informatiques disponibles (poste de travail, réseau)
avec la conséquence de limiter ou de dégrader la productivité
des activités d'analyse.
Après avoir rappelé en introduction les besoins exprimés par les
utilisateurs dans le domaine automobile, le but de cet atelier
est de présenter le point de différents acteurs dans le domaine
de la simulation numérique de façon à identifier des solutions
possibles avec leurs échéances prévisibles de disponibilité opérationnelle.
Détails
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30
Novembre
1er
Décembre |
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International Conference and Exhibition « The spark ignition engine of the future - Exploring innovative concepts to meet future CO2 emissions and hybridization challenges » - INSA, Strasbourg
In Europe, for over a decade, the direct injection Diesel engine, with its key advantages in high efficiency and low CO2 emissions, has led to a relative standardisation of the technologies and the engine architecture both in heavy duty and in passenger car applications. During this period, developments of the spark ignition (SI) engine have strived to meet the main challenge, to make significant progress in fuel efficiency and reduction of CO2 emissions, whilst keeping its lower production cost, better NVH and very low pollutant emissions advantages.
To this end, the SI engine has challenged the supremacy of the diesel engine and pushed new technologies, for better efficiency and lower CO2 emissions, to become a mass production reality. Today this new generation of engines is or will be introduced with technologies such as turbocharging and downsizing which offer a greater potential for increased power density and improved thermal efficiency. Furthermore, combining other technologies such as direct injection, new valve actuation technologies is providing further opportunities for SI engines to close the gap in fuel efficiency and CO2 emissions, compared to their Diesel counterparts. Apart from improvements to conventional SI engine concepts, powertrain hybridization and the emergence of mass production De-NOx aftertreatment technologies provide opportunities for new engine architectures as well as innovative combustion systems and alternative fuel solutions.
Aside from these new efficiency improvement opportunities, a plethora of alternative engine architectures are being developed to satisfy the best compromise in terms of fuel economy, emissions and NVH. The number of cylinders in combination with engine displacement is the most visible trends, especially for small and medium sized vehicles, leading to smaller displacement 2 or 3 cylinders engine families. The integration of new features such as Stop-Start, hybridization, plug-in hybrid,... amplifies this powertrain complexity phenomenon. Such powertrain technology advancements will affect the design characteristics and the role of thermal engines in the automotive powertrains of the future.
Alongside these technical challenges, economic factors e.g. production and operating costs have to be continuously improved to meet increasingly demanding customer expectations. Furthermore, Societal needs for small, affordable and efficient thermal engines will continue to increase in the future, to satisfy the growing demand for individual mobility in emerging countries or to be combined in the whole powertrain package of hybrid and electric vehicles. It is therefore pertinent to ask at this conference: How can the future SI engine be the most flexible candidate to meet the diversified requirements of this worldwide challenge?
Details
Registration
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Toutes
ces formations sont éligibles au DIF.
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12-13-14
Octobre |
Fiabilité automobile – Quantification
des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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18-19-20
Octobre |
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
Détails
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20
Octobre |
Introduction à la
norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui
contribuent à la maîtrise des risques
sécuritaires de s’approprier les concepts
de base et les principes d’application de la
future norme 26262, afin d’en comprendre les
attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec
les experts.
Détails
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15
Novembre |
AUTOSAR – Les
concepts introduits par la V4 – Suresnes
NOUVEAU
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture
définis par AUTOSAR.
Détails
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22-23-24
Novembre |
Concevoir une architecture mécatronique sûre de fonctionnement - Suresnes
COMPLET
Savoir mettre en œuvre concrètement la démarche de Sûreté de Fonctionnement au cours d’un projet de développement d’un système électronique ou mécatronique et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle en V. Ce stage apporte également, dans un contexte d’ingénierie système, les éléments permettant de construire un produit répondant aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien sur l’aspect matériel que logiciel.
Détails
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28
Novembre |
Sûreté de Fonctionnement automobile - Enjeux et démarches - Suresnes
Démystifier les différents termes relatifs à la fiabilité, bien comprendre ses enjeux, appréhender l'enchaînement des outils relatifs à la sûreté de fonctionnement pour mieux comprendre les demandes des clients en termes de données de sortie.
Détails
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29-30
Novembre |
Évaluation de la capabilité des processus de fabrication - Suresnes
Savoir évaluer l'aptitude d'un processus à fabriquer des produits qualitativement conformes aux spécifications du client, estimer la qualité d'un lot de pièces et utiliser la capabilité comme langage qualité commun entre client et fournisseur dans les différentes phases d'un projet.
Détails
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29
Novembre |
AUTOSAR - Concepts techniques - Suresnes
Avoir une vue d'ensemble des fondamentaux et de l'architecture définis par AUTOSAR.
Détails
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01-02
Décembre |
Les outils de la sûreté de fonctionnement - Principes et enchaînements - Suresnes
Connaître les principes et enchaînements des outils de la sûreté de fonctionnement et savoir les positionner dans un projet de conception afin de concevoir un produit en réelle conformité avec les exigences client, tout en réduisant le volume des analyses de risque.
Détails
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05-06-07
Décembre |
Concevoir
une architecture mécatronique sûre de fonctionnement -
Suresnes - SESSION
SUPPLEMENTAIRE
Savoir mettre en œuvre concrètement
la démarche de Sûreté de Fonctionnement
au cours d’un projet de développement
d’un système électronique ou mécatronique
et en effectuer le jalonnement par rapport au cycle
en V. Ce stage apporte également, dans un contexte
d’ingénierie système, les éléments
permettant de construire un produit répondant
aux exigences des donneurs d’ordres aussi bien
sur l’aspect matériel que logiciel.
Détails
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06
Décembre |
Initier une démarche Lean dans les projets - NOUVEAU
Appréhender la nature des différentes pertes, sources de non productivité, associées au processus de développement et découvrir les outils et méthodes permettant aux acteurs des projets de les identifier et de les anticiper.
Détails
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06-07-08
Décembre |
AUTOSAR – Architecture et Méthodologie - Suresnes
Comprendre les enjeux d'AUTOSAR sur la conception de systèmes électriques/électroniques et en mesurer les impacts sur l'architecture logicielle, le processus de développement et les outils mis en œuvre.
Détails
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08
Décembre |
Introduction à la norme ISO 26262
Permettre à l’ensemble des acteurs qui contribuent à la maîtrise des risques sécuritaires de s’approprier les concepts de base et les principes d’application de la future norme 26262, afin d’en comprendre les attendus et de pouvoir collaborer efficacement avec les experts.
Détails
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14-15-16
Décembre |
Fiabilité automobile – Quantification des risques - Suresnes
Comment répondre à un objectif de fiabilité avec un niveau de confiance donné ? L'objectif de ce stage est d’apprendre à répondre au mieux à cette problématique grâce aux modèles statistiques de Weibull, à l'utilisation des bases de données (fiabilité prévisionnelle) et en montant des plans d'essais efficients (fiabilité expérimentale).
Détails
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International
conference & Exhibition
DIESEL POWERTRAIN
June 6 & 7, 2012 - INSA, Rouen
SIA
is organizing the 2012 edition of the traditional International
Diesel Conference and Exhibition at the INSA de Rouen
in partnership with the Mov’eo automotive cluster, University
of Karlsruhe, City University of London and Politecno di Torino.
About 300 delegates from leading automotive industry, commercial,
government and research organizations around the world attended
this event to share knowledge and experience, lessons learnt and
good practice.
The
conference will focus on the innovative technologies for future
CO2 emission targets with main focus on the migration of the innovation
to value vs. cost. The programme of the conference will combine
strategic keynote presentations, panel session and debate with
participants from the top management of automotive companies, technical
and policy papers, exhibition, business and social events.
TOPICS
TO BE ADDRESSED:
• Future Diesel powertrains.
• Future emission regulations.
• Worldwide market evolution.
• Advanced combustion systems.
• Fuel injection & sprays.
• Air & EGR management systems.
• Thermal management.
• Exhaust after-treatments.
• Engine & powertrain management systems.
• Engine design, development & simulations.
• Engine & vehicle tests, calibration techniques.
• Optimising and balancing
vehicle emissions, drivability, NVH & reliability.
• Fuels and lubricants.
Experts in the topics mentioned above who would like to take part in this
conference are invited to submit their abstracts by October 31st, 2011
Details
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Les articles techniques
relatifs au Dynamique du véhicule 2009, ont été mis
en accès libre et gratuit pour les membres.
Détails
Pour
retrouver l’ensemble
des publications issues
des événements
organisés par la
SIA tout au long de l’année
: recueils de congrès
et de journées d’études,
articles techniques, comptes-rendus
d’ateliers, textes
de conférences,… visitez
notre espace.
Publications
Cette
rubrique évolue chaque
jour, n'hésitez pas à la
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