La technologie du véhicule électrique - Composants et fonctionnement

  • Durée
    7 heures
  • En présentiel (Suresnes) ou en distanciel selon les sessions
  • De 700 € à 750 €

Satisfaction des stagiaires

En 2023, 55,4 % des stagiaires ayant suivi cette formation l'ont trouvée excellente (note 6/6), et 37,5 % l'on jugée très bonne (note 5/6). La note moyenne est de 5,5/6.
MAJ 25/01/2024


MAJ 13/12/2023

PERSONNEL CONCERNÉ

Toute personne de la filière automobile impliquée - ou allant l’être - dans la conception, la fabrication ou la commercialisation des composants et systèmes des véhicules électriques.
En particulier dans le tissu industriel des PME et des ETI, celles et ceux qui vivent la transition du thermique à l’électrique.

 

PRÉREQUIS

Avoir une connaissance basique du fonctionnement d'un véhicule automobile et des principes physiques de la mécanique et de l'électronique.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

A l'issue de la formation, le participant sera capable :

  • de décrire l'architecture du véhicule électrique
  • d'identifier l'évolution des prestations liée au passage du véhicule thermique au véhicule électrique et les fonctions associées,
  • de décrire succinctement la technologie et les phénomènes physiques mis en oeuvre dans les organes principaux du véhicule électrique : moteur électrique, batterie, électronique de régulation et de puissance,
  • de décrire les enjeux techniques, économiques et écologiques (en particulier matériaux et recyclage) du véhicule électrique
  • d'identifier les principaux axes de progrès et de rupture.

Formation développée et dispensée par la SIA, avec le support de la Fiev et de Sneci

Bertrand LARGY

Expert Groupe motopropulseur électrique et batterie.
Président de la Communauté dExperts « Véhicule électrique et Ecosytème énergétique » de la SIA.

Bertrand LARGY a travaillé dès le début de sa carrière et quasiment sans interruption jusqu'à maintenant sur la traction électrique. D'abord dans l'industrie ferroviaire, puis dans l'industre automobile depuis 1990.

L'aventure du véhicule routier électrique commencée par la conduite projet d’un mini véhicule électrique (Microcar), s’est ensuite prolongée chez Renault avec la prise en main des premiers projets de véhicules électriques de série dans les années 1990.
Malgré le relatif insuccès de cette génération, la compétence acquise dans les domaines de l’électrotechnique, de l’électronique de puissance et de l’électrochimie, a été entretenue et développée par ses équipes, jusqu’au lancement en 2006 des développements ambitieux, qui ont conduit à la génération actuelle des véhicules électriques Renault actuels tels que ZOE, Kangoo ZE et Twizy.
Sa mission a été alors le choix des grandes orientations techniques, la mise en place des métiers, leur formation et leur encadrement.

Les dernières années au sein de l’ingénierie Renault ont été passées au poste d’Expert Leader « Groupe Motopropulseur Électrique et Batterie », dont les missions principales sont les choix de stratégie technique, l’animation de la compétence de l’entreprise et le support technique à tous les stades des projets.
À ce jour, dispensé d’activité au sein de l’entreprise Renault, Bertrand LARGY est Président de la Communauté d’Experts « Véhicule électrique et écosystème énergétique » de la SIA et intervient ponctuellement en tant que consultant.

 

MODULE 1
X
ECOSYTEME ET ARCHITECTURE DU VEHICULE ELECTRIQUE

  • Historique et contexte
  • Introduction à l'hybridation
  • Architecture du véhiocule électrique
  • Les différentes fonctions : traction, stockage de l’énergie, charge.

 

MODULE 2
X
MOTEURS ELECTRIQUES DE TRACTION

  • Rappels de physique
  • Principe de fonctionnement et technologie des différentes machines tournantes électriques
  • Comparaison des différents types de machines
  • Principaux matériaux utilisés
  • Principes de fabrication
  • Enjeux.

X

MODULE 3
X
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE / PRINCIPES ET ENJEUX

  • L’électronique de puissance dans l’architecture du système de traction
  • Les principes de fonctionnement
  • Les composants de puissance
  • Enjeux et acteurs.

X

MODULE 4
X
BATTERIES DE TRACTION

  • Grandeurs, unités et mots-clés de la batterie
  • Les cellules : principe de fonctionnement, durée de vie, fabrication
  • Constitution d’une batterie
  • Gestion électronique (BMS)
  • Gestion thermique
  • Sécurité des batteries
  • Marché des batteries et acteurs
  • Matériaux et ressources
  • Enjeu écologique, recyclage
  • Roadmap et limites
  • Futures technologies.

 

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques avec supports PowerPoint
Séquences de questions/réponses à l'issue de chaque module, afin de favoriser l'interactivité
Remise d'un support de cours au format électronique.


MOYENS TECHNIQUES

Formation en présentiel : salle de formation climatisée équipée d'un vidéo-projecteur, d'un grand écran et d'un paperboard.

Formation en distanciel : accès via Microsoft Teams. Informations de connexion envoyées au plus tard 2 jours avant la formation.


SUIVI ET EVALUATION

Feuille d'émargement signée chaque demi-journée par le stagiaire et cosignée par le formateur
Questionnaire en ligne permettant d'évaluer les acquis à l'issue de la formation.
Evaluation de la formation par les stagiaires.
Remise d'une attestation de fin de formation.


DELAI D'ACCES

Formation inter-entreprises : inscription au plus tard 2 jours avant la formation
Formation intra-entreprise : organisation sous 2 semaines minimum.

 

 

Inscription

Tarifs

Sessions

Lieu

Société des Ingénieurs de l'Automobile

79 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
92158 SURESNES CEDEX
FRANCE

  • Phone01 41 44 93 70
  • Fax01 41 44 93 79
  • TramwayTramway 2Suresnes Longchamp
  • BusBus 241Bus 244Rue des Bourets - Pont de Suresnes
  • SNCFVia Saint-Lazare : direction Saint-Cloud / Versailles Saint-Quentin - Arrêt Suresnes Mont-Valérien

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