Découvrez le programme des conférences membres du 1er semestre 2023

Rendez-vous fédérateurs de la SIA, les conférences mensuelles accessibles à nos membres ont pour objectif de convier des acteurs de la filière à vous partager à la fois les enjeux auxquels ils sont confrontés et les leviers qu’ils actionnent pour y répondre.

► Nous commencerons l’année par une approche globale sur un des sujets majeurs, celui de la réduction des émissions de gaz carbonique, de la production à l’utilisation. Cette vision a été élaborée par la PFA à l’intention des acteurs de l’industrie pendant le dernier trimestre de l’année et identifie l’ensemble des trajectoires engagées et possibles pour atteindre la neutralité carbone fixée par le plan européen FitFor55.

► En février, nous reviendrons à une approche très terre à terre, dans le sens littéral du terme. Rouler sans user, adhérer sans faire de bruit, le pneu se doit de répondre à des contraintes de plus en plus sévères mais souvent paradoxales. C’est en toute logique que nous donnerons la parole aux experts Clermontois pour nous transmettre les futurs enjeux de la liaison au sol.

► Mars ne nous éloignera pas des enjeux environnementaux, puisque nous rejoindrons le cycle annuel des conférences coorganisées avec le CNAM, l'IFP School et Sorbonne Université depuis maintenant 24 années. A travers ces quatre rendez-vous, nous aurons l’occasion de parcourir un certain nombre des dimensions liées à l’énergie, domaine d’une actualité aigüe dans le contexte actuel.

► La conférence d’avril, qui se déroulera dans la continuité de notre assemblée générale annuelle, sera l’occasion d’effectuer à nouveau un panorama de l’environnement règlementaire auquel est soumise notre filière. En effet, depuis que nous avions effectué une synthèse de la situation en Janvier 2022, nombre de réglementations sont entrées en vigueur, des propositions se sont formalisées sous formes de textes et de nouvelles orientations sont apparues. Quels impacts actuels et a venir sur l’automobile ? C’est ce que nous essaierons de brosser à travers cette intervention dont la première itération avait été largement suivie et commentée.

► Lors de notre rendez-vous de mai, nous ferons un « pas de côté » en sortant de notre tropisme scientifique et technologique. Nous aborderons en effet notre objet de prédilection sous un angle historique et sociologique en questionnant la place de l’automobilisme dans nos modes de vie. A cet effet, nous nous sommes assuré le concours d’un des référents académiques dans le domaine dont les travaux nourrissent les réflexions de la filière et de l’état.

► La session de Juin sera l’occasion de faire un focus sur ce que l’on regroupe sous le terme de mobilités intermédiaires. Définis par la règlementation sous le terme de « Quadricycles légers » et « Quadricycles lourds », ces nouveaux véhicules commencent à être présents dans l’espace routier. De nombreuses initiatives des constructeurs mais aussi indépendantes laissent augurer le développement accru d’un nouveau support de mobilité. Ce panorama sera supporté par un membre de nos Communautés d’Experts, lui-même impliqué dans le développement d’une de ces solutions alternatives.

A l’heure ou nous rédigeons ces lignes, le programme du second semestre n’est pas encore figé et ceci à dessein. L’année 2023 s’annonce encore riche en évènements prévus ou imprévus et nous nous efforcerons de vous apporter avec la meilleure réactivité des éléments de compréhension de la révolution que nous traversons.

Téléchargez le calendrier 2023