Découvrez le programme des conférences membres du second semestre 2022

 

Comme vous avez pu le constater, le calendrier des Conférences Membres 2022 s’arrête à fin Juin. Nous avons pris cette décision de scinder le calendrier en deux semestres afin de pouvoir nous adapter à l’évolution rapide de l’actualité du monde automobile.

Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter les conférences du deuxième semestre 2022 qui répondent à cette logique de temps réel.

► En Septembre, le thème de notre conférence  sera L'ANALYSE DU CYCLE DE VIE, L'OUTIL D'ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DE L'INDUSTRIE, une conférence présentée par Catherine GIRARD (Renault Group) et Sophie RICHET (Stellantis).

La nécessité de réduire l’empreinte carbone et environnementale de nos produits est désormais passée de la démarche volontaire à un engagement global de l’industrie. En parallèle, un cadre législatif européen est en cours d’élaboration afin d’encadrer et de normaliser ces pratiques. A cet effet, l’industrie a adopté une démarche holistique, celle de l’analyse du Cycle de Vie. Ce processus permet de prendre en compte l’intégralité de la vie du produit, de la mine à la fin de vie en intégrant l’émission liée a son usage. Cet outil permet ainsi de faire des arbitrages entre diverses solutions et d’apporter des éléments de réponse à certaines indécisions, telles que le bilan environnemental comparé des différents types de motorisations, par exemple thermique ou électrique.

► Le sujet de l’électrification et de la signature environnementale des véhicules sera au centre de notre conférence d’Octobre intitulée LA BATTERIE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE, UNE TRAJECTOIRE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE illustrée par les deux acteurs industriels majeurs que sont ACC et VERKOR.

L’arrivée tardive de ces acteurs implantés sur le territoire national via leurs activités de R&D et de production au sein de Mégafactories en cours de construction leur a permis d’intégrer a la fois les chimies les plus avancées et des architectures permettant d’anticiper les nouvelles contraintes à portée environnementale bientôt imposées par la règlementation. Cette conférence leur permettra d’exposer les atouts de ces concepts qui leur ont valu l’adhésion d’un nombre croissant de constructeurs nationaux et internationaux.

► Ces deux thématiques formeront sans aucun doute une partie des éléments qui seront partagés par Gilles LE BORGNE au mois de Novembre lors de la conférence CARTE BLANCHE A … traditionnellement dédiée à un haut dirigeant de la filière.

Après plus de trente années passées dans le Groupe PSA, Gilles Le Borgne est reconnu comme l’un des grands experts français les plus complets en matière d’ingénierie et de conception de véhicules. Cette expertise a été couronnée en 2018 par le prix « Eurostar » décerné par Automotive News Europe dans la catégorie « Product Development Executive ».
Depuis Janvier 2020, Gilles Le Borgne est directeur de l’ingénierie et membre du Board of Management de Renault Group. Il est aussi actuellement Vice-Président du Comité Technique Automobile (CTA) au sein de la PFA (Plateforme de la Filière Automobile).

► Le mois de Décembre signera un retour à un domaine plus technique en abordant le sujet des ENJEUX DE LA CYBERSÉCURITÉ DANS LE DOMAINE AUTOMOBILE.

L’industrie automobile est particulièrement concernée par cette thématique. Tout d’abord, et au même titre que n’importe quelle entreprise industrielle, ses activités de R&D et de production sont des cibles privilégiées d’attaques visant a déstabiliser son activité. Ensuite, et d’une manière plus proche des utilisateurs que nous sommes tous, les conséquences d’attaques sur les véhicules peuvent avoir des conséquences mettant en danger la vie de ses occupants et de la population. La cybersécurité est désormais un des éléments d’entrée des processus de conception des produits et des installations industrielles.

Mais sans attendre le dernier mois de l’année, vous aurez entre temps pu prendre connaissance du calendrier des conférences membres de 2023, qui sera disponible sur notre site et dans l’édition de novembre de notre Revue "Ingénieurs de l’Auto".

Nous espérons que ce programme sera en mesure de satisfaire votre curiosité et votre désir d’être toujours au fait des sujets qui structurent et font évoluer notre industrie.