Exposition virtuelle : premiers retours d'expérience

Quelle organisation pour nos expositions virtuelles ?

Les trois derniers événements organisés par la SIA se sont déroulés au format digital grâce à notre nouvelle plateforme SIA x Swapcard, cette dernière nous a permis de conserver une partie exposition très importante pour nos partenaires.

Les exposants peuvent ainsi accéder à la liste complète des participants et établir des contacts précieux avant le début du congrès. Pendant l'événement, ils peuvent enregistrer leurs contacts avant de les exporter pour un suivi post événement facilité.

Ils peuvent aussi organiser des rencontres individuelles ou en groupe avec les participants par vidéo.

Les stands virtuels incluent, selon les packages :

  • Affichage du logo
  • Image ou bannière vidéo
  • Fond de page personnalisable
  • Coordonnées de l'entreprise
  • Liste des membres de l'équipe présents
  • Liens vers les réseaux sociaux
  • Affichage de documents
  • Vitrine des produits et services
  • Appels vidéo individuels
  • Insertion de vidéos promotionnelles en ouverture des sessions
  • Pitches société entre les conférences

Pour la SIA, le challenge pour satisfaire ses partenaires était grand.

Molly BOISSIER, Responsable Evénementiel et Communication revient sur la démarche:
« Nous avons étudié 7 plateformes pour évènements virtuels sur la base d’un cahier des charges très précis afin de préserver ce qui fait l’ADN des congrès physiques de la SIA. Cette approche a été confortée par un benchmark européen avec les organisateurs de congrès et une concertation avec nos partenaires et exposants. La solution technique proposée par Swapcard nous est apparue la plus à même de répondre à nos exigences et nous avons pu l'adapter aux attentes de nos congressistes, de nos exposants et de nos conférenciers. Un critère majeur était de conserver le réseautage, de pouvoir se parler en mode privé, de business comme de technologies d’avenir. En effet, c’est, après l’acquisition de nouveaux savoirs, l’essence même de nos événements physiques. Nous avons vraiment cherché un outil qui facilite les prises de rendez-vous, les appels vidéo et les échanges interactifs, le tout sur le même support numérique, dans la même interface. »

 

Qu'en disent les exposants ?

ALTAIR, membre partenaire de la SIA et exposant présent lors de nombreux événements SIA en physique, a participé aux congrès digitaux SIA CESA et SFIP-SIA Multimaterials for Future Mobility.
Karoline BALLINI – Marketing Coordinator, revient vers nous avec le retour d’expérience de son équipe après ces deux expériences :
« La situation sanitaire ayant bousculé nos habitudes, Altair a dû se repenser et s’adapter. Mettre en place et participer à des conférences virtuelles est devenu une nécessité en 2020. Pour Altair, leader sur le marché des solutions logicielles en simulation, HPC et Data Analytics, la SIA est un partenaire incontournable qui porte les sujets actuels (tels que l’électronique, l’e-mobilité, les matériaux) et fait progresser l'innovation et la conception des véhicules d’aujourd’hui et de demain. C’est dans ce contexte et avec plaisir que nous avons participé en tant qu’exposant aux premières conférences virtuelles de la SIA. L’agenda des journées a été une fois encore de grande qualité, avec un beau panel de conférenciers. Bien que la plateforme soit très intuitive et conviviale, nous n'avions qu'un seul regret : l’absence de contacts humains et d'échanges en face à face entre leaders du secteur automobile. Nous attendons avec impatience le retour des événements physiques pour échanger de vive voix et rencontrer, à nouveau, nos partenaires. ».

Pour SCHUNK Sonosystems, exposant à SIA CESA, c’était une première participation à un congrès de la SIA et qui plus est en digital.
Amine ESSAFI – Sales Manager, nous fait part de ses impressions :
« C’était une bonne expérience, pas aussi excellente qu’un vrai congrès, mais avec les conditions actuelles c’est une bonne solution, plus flexible et plus confortable !
[Pour Schunk], leader mondial du soudage par ultrasons, notre participation avait pour objectifs stratégiques principaux de trouver des partenaires équipementiers et constructeurs automobiles et gagner en visibilité sur le marché français. Sans oublier l'aspect plus commercial pour maximiser notre part de marché et convaincre d'avantage notre organisation de l'intérêt d’être exposant sur les événements SIA.
Pari réussi car avec cette première participation nous avons gagné un projet coopératif avec PSA.

L’organisation était très bien [...]. Encore une fois, je vous remercie pour votre support et votre professionnalisme ! ».

 

LES AXES DE REFLEXION ET D'AMELIORATION

Si les exposants que nous avons interrogés trouvent dans l'ensemble que la plateforme SIA x Swapcard leur permet de prendre facilement contact avec les participants et qu'elle est très facile d'utilisation, le digital ne doit pas s'envisager comme le physique. L'implication des équipes doit être renforcée afin d'être pro-actif et d'engager discussions, posts sur le chat, invitations pour se rendre sur la page pour une présentation vidéo, etc.
A cette fin nous ouvrons notre plateforme aux participants une dizaine de jours avant l'événement et la laissons ouverte après l'événement, les exposants peuvent échanger avant et après, l'événement digital dure ainsi plus longtemps que le physique.

Du côté de la SIA nous continuons notre benchmark pour offrir les solutions les plus adaptées à ce nouveau format et nous travaillons avec Swapcard sur le développement de nouvelle offres exposants : tables-rondes et wébinaires intégrés, mise en avant des communautés...

Un grand merci à nos partenaires exposants qui nous ont fait confiance depuis décembre 2020 dans cette nouvelle aventure digitale :

 

 

Retrouvez les informations sur les offres d’expositions digitales sur la page des événements.

 

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Molly Boissier
Responsable Evénementiel & Communication SIA
+33 (0)1 41 44 93 74

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Martin Pierrelée
Chef de projet Evénement et Communication SIA
+33 (0)1 41 44 93 76

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