Automotive Lab : deuxième promotion en cours, rendez-vous le 13 octobre au Mondial de l'Auto
Lancé en novembre 2025 par la PFA en partenariat avec WILCO, Automotive Lab est le premier venture studio européen entièrement consacré aux technologies automobiles issues de la recherche. Le dispositif propose un accompagnement de six mois aux start-up Tech et DeepTech en phase de prototypage (TRL 3 à 5) : mentorat par des experts de l'industrie, financement, mise en relation avec l'écosystème de la filière.

La première promotion a réuni six start-up : Bloomineral, CATMAG, iNGage, MISUTECH, Recupere Metals et SPRK-Tech, sur des sujets allant de la capture du CO2 au recyclage des métaux, en passant par la navigation sans GPS ou la conversion énergétique.
Pour la 91e édition du Mondial de l'Auto de Paris, Automotive Lab by PFA et WILCO lancent la deuxième édition du concours, ouverte aux start-up du monde entier, sur quatre catégories : IA et véhicule autonome, Industrie 5.0 et robotique, Décarbonation et impact et Mobilité et services.
À la clé pour les lauréats : une visibilité auprès de plus de 60 constructeurs et des 500 000 visiteurs attendus au Mondial de l'Auto 2026.
Dans chaque catégorie, le lauréat sera révélé par le sponsor de sa catégorie puis pitchera sur la scène principale du Mondial de l'Auto, lors de la cérémonie de remise des prix le 13 octobre à 18h30, devant un public de leaders du secteur, d'investisseurs et de médias, suivie d'un cocktail de networking exclusif.
La SIA est fière de soutenir cette initiative aux côtés de la PFA et de WILCO, et de contribuer ainsi au rapprochement entre innovation technologique et industrie automobile.
