Atelier :
Le Big Data au service du véhicule du futur
- 12 mai 2016
- SIA, Suresnes
- Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires
Présentation
CONTEXTE / OBJECTIF
L’industrie automobile est confrontée à 3 défis qui challengent les « Data scientists » , les nouveaux spécialistes du « Big Data », passés maîtres dans l’art d’exploiter les données massives :
- Comment caractériser finement au jour le jour les motifs de satisfaction ou d’insatisfaction des clients, en analysant l’abondance des données textuelles, disponibles dans de multiples sources : internet, bases après vente …
- Comment faire parler les informations sur les usages et environnements de conduite que les véhicules connectés vont massivement remonter ? L’analyse statistique peut aider à synthétiser ces données en vue de concevoir et optimiser des offres de service, adapter les véhicules aux usages et besoins dans des domaines variés : la maintenance prédictive, les nouveaux types de contrat d’assurance …
- Comment interpréter en temps réel les masses d’information renvoyées par des capteurs embarqués, pour établir un diagnostic sur les états des systèmes, sans se tromper, et pour prendre les bonnes décisions de conduite ? Quelles opportunités, quels risques, quelle valeur ajoutée émergent du traitement de ces informations ? Quelles problématiques soulèvent ces traitements ? Ces questions interpellent tous ceux qui développent les diagnostics embarqués et les futurs véhicules autonomes.
Les méthodes et outils du Big Data connaissent un essor sans précédent depuis quelques années. Le Big data interpelle en fait l’ensemble des industries et des services, par une promesse de valeur ajoutée. Associant des techniques statistiques et informatiques, ils permettent de décrire, imager, interpréter les données massives.
Ils butent sur plusieurs difficultés : la qualité des données, leur complexité et leur hétérogénéité. Les données massives sont rarement structurées, souvent textuelles, et elles proviennent d’une diversité de sources.
L’objectif de l’atelier est d’échanger sur les avancées méthodologiques, les outils logiciels, les difficultés, les points de vigilance conditionnant la réussite des applications. L’ambition est de susciter une rencontre entre les Data scientists, et leurs clients industriels.
A qui s'adresse cet atelier ?
Cet atelier s’adresse :
- aux représentants des sociétés automobiles, confrontés aux défis précités, en mesure d’exposer des problématiques ou des expériences sur le Big Data : l’ingénierie, la stratégie, le business développement, le commerce, le marketing,
- aux data scientists, experts du Big Data,
- aux représentants des sociétés spécialisées dans l’analyse statistique prédictive, et aux éditeurs de solutions.
Compte tenu de l’intérêt de cet atelier et du nombre limité de places, les organisateurs se réservent le droit de sélectionner les participants en fonction de leur implication dans ce domaine et du témoignage qu’ils peuvent apporter.
DEROULEMENT
L'atelier aura lieu de 13h30 à 18h00.
13h30 |
Accueil et tour de table |
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14h00 |
Mot de bienvenue du Président de la Section Technnique Qualité Fiabilité |
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14h10 |
Les défis du Big Data : le point de vue d'un statisticien |
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14h30 |
Caractérisation de la satisfaction de la clientèle Tour de table sur les problématiques vues par les industriels et leur expérience du Big Data |
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15h15 |
Caractérisation des usages et des environnements de conduite grâce au véhicule connecté Tour de table sur les problématiques vues par les industriels et leur expérience du Big DataTour de table sur les solutions apportées par les sociétés et les data scientists Reformulation des conclusions par Sylvain LASSARE - IFSTTAR |
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16h00 | Pause | |
16h30 |
Véhicule autonome : traitement des mesures, diagnostic et décision de conduite Tour de table sur les problématiques vues par les industriels et leur expérience du Big Data |
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17h15 |
Conclusions Les suites à donner à l'atelier - Paul SCHIMMERLING - Renault |
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18h00 | Fin de l'atelier |
Intervenants prévus (cette liste pourra être complétée) :
- Daniele BIGEY - Senior Manager Stratégie Digitale - Direction Qualité Satisfaction Client - Renault
- Anne GAYET - Directrice Data Mining - AID
- Paula LAKOMICKI - Thèse sur la fiabilité des véhicules autonomes - Renault
- Eric LANDEL - Expert leader Simulation numérique - Renault / Président de la ST Simulation et Méthodologies associées de la SIA
- Sylvain LASSARRE - Directeur de recherche émérite - IFSTTAR
- Héloïse NONNE - Senior Data Scientist - Quantmetry
- Philippe PERIE - Chief Data Officer - Ipsos France
- Frédéric RIPERT - Expert Leader Business Après-Vente - Renault
- Gilbert SAPORTA - Professeur émérite de statistique appliquée - Conservatoire National des Arts et Métiers
- Paul SCHIMMERLING - Ingénieur expert méthodes statistiques - Renault / Président de la ST Qualité Fiabilité de la SIA
Accès & Hébergement
Société des Ingénieurs de l'Automobile
79 RUE JEAN-JACQUES ROUSSEAU
92158 SURESNES CEDEX
FRANCE
01 41 44 93 70
01 41 44 93 79
Suresnes Longchamp
Rue des Bourets - Pont de Suresnes
Via Saint-Lazare : direction Saint-Cloud / Versailles Saint-Quentin - Arrêt Suresnes Mont-Valérien
PARKINGS A PROXIMITÉ :
►Parking Zenpark Pont de Suresnes - 13 Boulevard Henri Sellier - Suresnes
►Vinci Park Services - 20 Rue Etienne Dolet - Suresnes
►Parking Henri IV - Place Henri IV - Suresnes
►Parking Indigo Hôpital Foch - 39 Rue Merlin de Thionville - Suresnes
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