Conférence : Comment le changement de règlement des moteurs en F1 a permis de réduire de 30% la consommation French

  • 22 mars 2016
  • Cnam, Paris

Présentation

 

 

 

 

17ème cycle de conférences

 

3ème conférence

 

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, l'Université Pierre et Marie Curie,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.

 

Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

Résumé

Après l’utilisation des moteurs turbo durant les années 80 développant près de 1500 chevaux, la Formule 1 s’est orientée vers des moteurs atmosphériques durant les années 90 et 2000 en réduisant au fil du temps la cylindrée de ces moteurs qui pouvaient tourner jusqu’à 20 000tr/min. Finalement en 2014, le changement de règlementation est radical pour les moteurs de F1. En effet, cette règlementation a pour but de se rapprocher des motorisations des voitures de série de demain en imposant un V6 turbocompressé avec une très forte hybridation grâce à l’apparition de 2 moteurs électriques de près de 100kW chacun.

Cet ensemble très complexe dans son architecture et dans sa gestion électronique prendra alors le nom de "Power Unit" à partir de 2014.

 

Après un rappel des grandes lignes de ce nouveau règlement, nous évoquerons les points importants relatifs à la gestion d’énergie, afin de pouvoir mieux comprendre le rôle de chaque organe dont est composée cette nouvelle génération de moteurs de F1, et regarderons quels sont les principaux compromis auxquels font face les motoristes de Formule 1 des temps modernes.

 

 

Conférencier

Nicolas ESPESSON, Ingénieur Piste - Renault Sport Racing

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

L'accueil se fera à partir de 18 heures.

La conférence démarrera à 18 h30 précises.

La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.

 

Lieu

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

292 Rue saint-MARTIN - 75002 PARIS

Amphi C (Abbé Grégoire) - Accès 10

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