Conférence : Les systèmes de récupération d'énergie à l'échappement
- 15 mars 2016
- Cnam, Paris
Présentation
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17ème cycle de conférences
2ème conférence
Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, l'Université Pierre et Marie Curie, et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.
Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs. |
Résumé
Le bilan d’énergie d’un moteur à combustion interne nous montre que plus de 60% de l’énergie du carburant est perdue sous forme de chaleur, en quantité équivalente dans les gaz d’échappement et le liquide de refroidissement. La valorisation de cette énergie "gratuite" en travail mécanique ou électrique par une machine thermique est une piste d’amélioration du rendement global du véhicule de plus en plus étudiée dans l’industrie automobile.
Pour le choix de la source, un des facteurs déterminant est son aptitude à produire du travail : c’est l’analyse exergétique. Cette analyse fait apparaître que, malgré un contenu énergétique équivalent, les gaz d’échappements sont plus aptes à produire de l’énergie du fait de leur température plus élevée.
C’est donc une opportunité pour Faurecia, équipementier automobile de systèmes d’échappement, qui évacue les gaz d’échappement de plus d’un véhicule sur cinq dans le monde.
Dans cet exposé, nous consacrerons une première partie à analyser quels sont les différents systèmes qui permettent de convertir de l’énergie thermique en énergie mécanique ou électrique. Dans une seconde partie, nous entrerons plus en détail dans la description du système Rankine avec une description des composants et dans la dernière partie nous aborderons les problématiques de dimensionnement d’un tel système pour une application mobile de type camion, qui fait actuellement l’objet d’un projet d’innovation au sein de Faurecia.
Conférencier
Julien HERGOTT, Ingénieur Systèmes Thermiques - Faurecia Emission Control Technologies
DEROULEMENT DE LA SEANCE
L'accueil se fera à partir de 18 heures.
La conférence démarrera à 18 h30 précises.
La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.