Conférence Membres/Partenaires : Quel pneumatique pour enchaîner les virages de l'électrification et de la circularité ?

  • 15 fevrier 2023
  • En distanciel
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Un pneu est un élément complexe que seule une analyse de cycle de vie permettra de guider vers une réduction de son empreinte environnementale globale et une fabrication avec 100 % de matériaux durables. Par ailleurs, l'avènement de la voiture électrique à batterie déplace considérablement les nombreux curseurs techniques définissant un pneumatique.

 

 

 

CONFÉRENCIERS :

Antoine DUCLOUX - Expert interactions pneu-route - Michelin
Pierre FRAISSE - Directeur du développement des pneumatiques Tourisme Michelin pour la première monte.

 

La conception d’un pneumatique est l’aboutissement de nombreux compromis et la réduction de son empreinte environnementale nécessite une approche holistique : l’analyse du cycle de vie (ACV), du berceau à la tombe, est au cœur de la stratégie Michelin vers un produit « totalement durable ». Une approche méthodologique a été lancée en 2014 avec quelques experts du manufacturier français.

 

Les actions portent principalement sur la phase d’usage, en priorité la réduction de la résistance au roulement, suivie de l’augmentation de la longévité et de la diminution des émissions de particules. La résistance au roulement représente 20 % de la consommation d’énergie d’un véhicule, valeur qui en 30 ans a été divisée par 2. L’objectif du manufacturier est de produire des pneus constitués de 40 % de matériaux durables en 2030, puis 100 % en 2050.

 

Comparée à une chaîne de traction thermique, une électrique à batterie modifie plusieurs données physiques d'un véhicule – répartition des charges entre essieux, augmentation de la masse, allongement de l’empattement et couples moteur/freinage régénératif – qui impactent notamment le dimensionnement, l’adhérence et l’usure.

 

L'accroissement de la charge sur les pneus requiert une augmentation de leur dimensionnement, mais elle ne peut être suffisante en raison du manque d'espace dans le passage de roue. Deux solutions s’offrent alors : le recours à des pressions plus élevées, au détriment du confort, ou la conception de pneus davantage fléchés.

 

Le challenge est donc de concilier 3 critères majeurs antagonistes. Ainsi à iso-usage, les pneus d’un véhicule électrique devront avoir une plus faible résistance au roulement et être plus aérodynamiques, disposer d’une meilleure résistance à l’usure et générer moins de bruit dans l’habitacle. En outre, les besoins renforcés en efficacité énergétique et en port de charge imposent une évolution dimensionnelle, conduisant vers une augmentation des diamètres de jante et d’extérieur du pneu, ainsi que vers un profil « haut et étroit » (Tall and narrow).

 

TELECHARGER la présentation (réservée aux membres SIA)

Présentation

 

Face à la transformation sans précédents de la filière automobile imposée par les défis de la mobilité durable, l’industrie du pneumatique doit également se transformer pour réduire ses impacts environnementaux. Ces derniers étant multiples et interdépendants, elle doit aborder ces défis selon une approche holistique fondée sur une analyse complète du cycle de vie des pneumatiques.

Après avoir fait un tour d’horizon sur ces impacts, notre intervention précisera les enjeux, les leviers et les engagements nécessaires pour lever ces défis.

Dans un deuxième temps, nous exposerons les conséquences de l’électrification des véhicules pour le pneumatique et ses prestations  attendues.

Conférenciers

Antoine DUCLOUX - Expert interactions pneu-route - Michelin
Pierre FRAISSE - Directeur du développement des pneumatiques Tourisme Michelin pour la première monte.

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h à 19h30.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.

Attention : nos conférences NE SONT PAS disponibles en replay.