Congrès : SIA Simulation Numérique French

  • 5 & 6 avril 2023
  • Universite gustave eiffel, Champs-Sur-Marne

Retour sur le congrès

 

Les 5 et 6 Avril, 180 acteurs clef de la simulation numérique se sont retrouvés lors du Congrès SIA simulation dans les locaux de l’Université Gustave Eiffel à Champs sur Marne.

 

Ce congrès, en alternance avec la journée d’étude, revêtait une actualité particulière dans le contexte actuel de l’automobile. Si la simulation numérique est largement diffusée dans l’ensemble de la filière, et ce, depuis plusieurs décennies, les enjeux actuels de transformation et les avancées technologiques dans le logiciel lui permettent d’acquérir une autre dimension. D’outil de support, la simulation numérique devient une démarche structurante visant à diminuer drastiquement les temps de développement et de réduire, sinon de supprimer, le recours aux phases de prototypage.

 

Pour les constructeurs, c’est déjà une réalité : Gilles Le Borgne et Nicolas Champetier l’ont confirmé en présentant respectivement pour Renault et Stellantis les résultats spectaculaires obtenus ces dernières années en termes de réduction de temps et de coût de développement.

 

Si le déploiement opérationnel de la simulation numérique sur un large spectre d’applications connaît une telle expansion, c’est aussi grâce à l’expansion de l’offre de la part des éditeurs. 14 exposants étaient présents lors du congrès et présentaient les dernières solutions logicielles, souvent à travers d’applications réalisées avec constructeurs et équipementiers.

 

Parmi les avancées notoires dans le domaine, on notera particulièrement les modèles réduits permettant de produire des scénarios rapidement en phase de concept, la prise en compte de l’approche multi-physique permettant de traiter l’ensemble du comportement d’un système et la dimension prépondérante qu’acquiert l’approche MBSE (Model Based System Engineering) qui permet de dissocier les variables d’un système complexe.

 

Sur tous les domaines d’applications, la disponibilité des données issues des essais et récemment de l’utilisation des véhicules permettent de corréler et d’objectiver les résultats issus du calcul et ainsi d’augmenter fiabilité et précision des résultats.

 

Il s’agit donc d’une véritable révolution qui est en marche et qui impacte déjà le processus de développement des véhicules. L’enjeu pour les entreprises est désormais de mettre en œuvre de manière raisonnée ces technologies.

 

En permettant d’acquérir en deux journées une vision exhaustive des mouvements en cours dans le domaine, le Congrès SIA Simulation Numérique a largement contribué à la mission de la SIA de permettre aux acteurs de la filière de partager expérience et vision sur les domaines clefs du développement de notre industrie.

 

Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour fêter les 10 ans de notre congrès !

Programme

08:30

ACCUEIL CAFE DANS L'EXPOSITION

08:50

Introduction
Laurent DI VALENTIN - STELLANTIS
William BECAMEL - RENAULT GROUP

09:00

Keynote, Gilles LE BORGNE - RENAULT

09:30

Keynote, Nicolas CHAMPETIER - STELLANTIS

10:00

PAUSE DANS L'EXPOSITION

10:30

Keynote: « Credibility assessment », la pierre angulaire de la validation des systèmes de délégation de conduite.
Fabrice HERVELEU - UTAC

11:00

Keynote : Simulation et Intelligence Artificielle (en mécanique numérique)
Pierre-Alain BOUCARD, ENS Paris-Saclay / LMPS  

11:30

Pitch exposants

3D Président de session : Laurent ROTA, STELLANTIS DATA & OPTIMISATION Président de session : Manuel HENNER, VALEO INTER SYSTEMES Président de session : Eric LANDEL, ELC
12:25

Development of Generic Vehicles for the Certification of Finite Element Human Body Model (HMBS)
Léa DUJARDIN - ALTAIR

12:25

Automatisation de l’optimisation dans la simulation multiphysique basée sur des calculateurs internes 
Matthieu HALARD -NAUPACTE

12:25

Implémentation d'un processus MBSE et d'une chaine outillée visant à augmenter la qualité des spécifications et le design du véhicule.
Maxime HAYET - STELLANTIS

12:50

Advance simulation method for aero-acoustic vehicle design
Philippe MORDILLAT - RENAULT

12:50

Méta-modèles probabilistes avec quantification d'incertitudes appliqués aux bruits de sirène de BEV
Vinay PRAKASH - STELLANTIS

12:50

Methodology and development of a battery electric vehicle Digital Twin for new technology assessment at ideation phase
Eric BOURNICHE - BORGWARNER

13:15

Déjeuner & café dans l'exposition

14:30

Validation de produits automobiles grâce aux simulations à hautes performances François LUNEAU - VALEO

14:30

Optimization of the shape of a permanent magnet motor
Nicolas ABDELNOUR - ALTAIR

14:30

Distributed Simulation as core capability to validate Software-defined Vehicle
Guillaume FRANCOIS - ETAS

14:55

Simulation of acoustic transfer functions inside a car cabin using ray-tracing: correlation status and an updated industrial viewpoint
Arnaud JUND - STELLANTIS

14:55

Low cost aerodynamic shape study with reduced order models
Kalinja NAFFER-CHEVASSIER - RENAULT

14:55

Simulation des Usages Clients : approche RENAULT pour la chaine de traction électrifié

Bruno BERNARD - RENAULT
Frédéric ATLAN - RENAULT

15:20

Table ronde

15:20

Table ronde

15:20

Table ronde

15:45

Pause dans l'exposition

CFD Président de session : Michel BERCOVIER, Hebrew university of Jerusalem DATA & OPTIMISATION Président de session : Thomas GUFFROY, ALTAIR INTER SYSTEMES Président de session : Wolfgang SCHWARZ, AVL
16:15

Simulations numériques de l'écoulement dans une plateforme dédiée à la caractérisation de la Qualité de l'Air des Habitacles
Nadir HAFS - ESTACA

16:15

Gas Formation in Lithium-Ion Batteries – Modeling Study on Thermal Decomposition
Christophe LECHNER - AVL

16:15

Integrated Mechanical and Thermal 1D CAE Model of a Reducer for High-Performance BEV Applications Ugo OLIVAUD - PWT

16:40

A Numerical study of the flow topology around vehicle using hybrid RANS/LES turbulence methods
Charlres RIBES - STELLANTIS

16:40

Hybrid Twins based on Optimal Transport

Sergio TORREGROSA - STELLANTIS

16:40

Exploitation industrielle d’une plateforme de simulation de management thermique Cédric LECLERC - RENAULT
Sylvain BRUCK - RENAULT

17:05

Aero Acoustic Simulation With Lattice-Boltzmann Method on HVAC System
Gabriel PATERNOSTER - ALTAIR
Cyril VINCENT-VIRY - VALEO

17:05

Combining simulators with surrogate models based on Bayesian Neural Networks to improve the speed vs accuracy trade-off
Laurent DESMET - VITESCO

17:05

Outil numérique de dimensionnement d'un système piles à combustible modulaire hybridé
Ludovic LANDRY - VITESCO

17:30

Simulation numérique d'un écoulement sifflant autour d'un rétroviseur
Arnaud STOFFEL - STELLANTIS

17:30

Suspensions loads estimation using a Constrained Augmented Extended Kalman Filter and a twin multi-body vehicle for fatigue design
Zoran DIMITRIJEVIC - STELLANTIS

17:30

Une approche holistique pour la simulation système de la pile à combustible
Maxence GAUDIN - AVL

17:55

Table ronde

17:55

Table ronde

17:55

Table ronde

18:20

Fin de journée

Merci à nos 14 exposants !

Exposants

  • Ansys

    Ansys

    If you've ever seen a rocket launch, flown on an airplane, driven a car, used a computer, touched a mobile device, crossed a bridge, or put on wearable technology, chances are you've used a product where Ansys software played a critical role in its creation. Ansys is the global leader in engineering simulation.
  • AVL

    AVL

    AVL Advanced Simulation Technologies propose des solutions de simulation pour le développement des groupes motopropulseurs électrifiés ou électriques et des véhicules. Elles fournissent des informations haute définition sur le comportement et les interactions des composants, des systèmes et des véhicules entiers. Utilisées seules ou combinées à d'autres méthodologies et outils tiers, elles aident à créer des produits innovateurs dans un minimum de temps.
  • DESSIA

    DESSIA

  • dSpace

    dSpace

    dSPACE est une société pionnière et innovante qui développe et distribue des outils matériels et logiciels intégrés pour le développement et le test de calculateurs et de contrôleurs mécatroniques. Les systèmes dSPACE sont aussi bien utilisés dans l’industrie automobile, l’industrie aéronautique que le secteur des équipements de contrôle. Nous aidons nos clients à relever les challenges des applications d’aide à la conduite, de conduite autonome ainsi que d’électromobilité. La liste des clients dSPACE comprend pratiquement tous les principaux constructeurs et fournisseurs du domaine automobile.
  • Dynas Plus

    Dynas Plus

  • Eikosim

    Eikosim

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    EikoSim se mobilise et s'engage pour développer et transmettre auprès de ses clients l'utilisation de l'imagerie pour l’exploitation de leurs essais mécaniques et la validation de leurs simulations numériques. De par son expertise et son lien étroit avec le laboratoire de recherche LMT (ENS Paris-Saclay), EikoSim aide les ingénieurs à valoriser les essais mécaniques en proposant des logiciels innovants afin d'intégrer les données d'essais dans la chaîne numérique de conception.
  • Etas

    Etas

    Founded in 1994, ETAS GmbH is a wholly owned subsidiary of the Robert Bosch GmbH with international sales offices in Europe, North and South America, and Asia. <br />
    ETAS' portfolio includes vehicle basic software, middleware, and development tools for the realization of software-defined vehicles. Our product solutions and services enable vehicle manufacturers and suppliers to develop and operate them with increased efficiency. <br />
    Holistic cybersecurity solutions in the automotive sector are offered via the ESCRYPT brand.<br />
  • HEXAGON

    HEXAGON

  • INTES

    INTES

  • IPG Automotive

    IPG Automotive

  • MathWorks

    MathWorks

    Accelerating the pace of engineering and science. MathWorks est le principal éditeur de logiciels de calcul scientifique et technique, pour les ingénieurs et les scientifiques.
  • MEWS PARTNERS

    MEWS PARTNERS

  • Siemens

    Siemens

  • Tranvalor

    Tranvalor