Congrès : SIA Simulation Numérique French

  • 5 & 6 avril 2023
  • Universite gustave eiffel, Champs-Sur-Marne

Retour sur le congrès

 

Les 5 et 6 Avril, 180 acteurs clef de la simulation numérique se sont retrouvés lors du Congrès SIA simulation dans les locaux de l’Université Gustave Eiffel à Champs sur Marne.

 

Ce congrès, en alternance avec la journée d’étude, revêtait une actualité particulière dans le contexte actuel de l’automobile. Si la simulation numérique est largement diffusée dans l’ensemble de la filière, et ce, depuis plusieurs décennies, les enjeux actuels de transformation et les avancées technologiques dans le logiciel lui permettent d’acquérir une autre dimension. D’outil de support, la simulation numérique devient une démarche structurante visant à diminuer drastiquement les temps de développement et de réduire, sinon de supprimer, le recours aux phases de prototypage.

 

Pour les constructeurs, c’est déjà une réalité : Gilles Le Borgne et Nicolas Champetier l’ont confirmé en présentant respectivement pour Renault et Stellantis les résultats spectaculaires obtenus ces dernières années en termes de réduction de temps et de coût de développement.

 

Si le déploiement opérationnel de la simulation numérique sur un large spectre d’applications connaît une telle expansion, c’est aussi grâce à l’expansion de l’offre de la part des éditeurs. 14 exposants étaient présents lors du congrès et présentaient les dernières solutions logicielles, souvent à travers d’applications réalisées avec constructeurs et équipementiers.

 

Parmi les avancées notoires dans le domaine, on notera particulièrement les modèles réduits permettant de produire des scénarios rapidement en phase de concept, la prise en compte de l’approche multi-physique permettant de traiter l’ensemble du comportement d’un système et la dimension prépondérante qu’acquiert l’approche MBSE (Model Based System Engineering) qui permet de dissocier les variables d’un système complexe.

 

Sur tous les domaines d’applications, la disponibilité des données issues des essais et récemment de l’utilisation des véhicules permettent de corréler et d’objectiver les résultats issus du calcul et ainsi d’augmenter fiabilité et précision des résultats.

 

Il s’agit donc d’une véritable révolution qui est en marche et qui impacte déjà le processus de développement des véhicules. L’enjeu pour les entreprises est désormais de mettre en œuvre de manière raisonnée ces technologies.

 

En permettant d’acquérir en deux journées une vision exhaustive des mouvements en cours dans le domaine, le Congrès SIA Simulation Numérique a largement contribué à la mission de la SIA de permettre aux acteurs de la filière de partager expérience et vision sur les domaines clefs du développement de notre industrie.

 

Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour fêter les 10 ans de notre congrès !

Programme

08:30

ACCUEIL CAFE DANS L'EXPOSITION

SIMULATION IMMERSIVE Président de session : Stéphane REGNIER, RENAULT DATA & OPTIMISATION Président de session : Hugues MASSE, PLASTIC OMNIUM MIXTE NUMERIQUE / PHYSIQUE Président de session : Thierry BOURDON, VITESCO
09:00

Digital/physical correlation for computer graphics based simulation
Benoît DESCHAMPS - RENAULT

09:00

Apports de la simulation électromagnétique Haute-Fidélité et de l’utilisation de modèles IA/ML appliqués à la conception de véhicules zéro-émission (Routage Câblage et création d'arcs)

Frédéric BOCQUET - ANSYS

09:00

Mission severity analysis toward the reliable design of automotive components
Emilien BAROUX - STELLANTIS

09:25

Création de scènes et de scénarios complexes pour le test virtuel de fonctionnalités AD/ADAS
Michele VALENTE - MATHWORKS

09:25

Generative Engineering: From concepts exploration to detailed simulation

Jean-Pierre ROUX - DESSIA

09:25

Virtual Test Driving as Foundation for Functional Safety Validation
Sylvain CHAZOT - IPG

09:55

Etude de la restitution des efforts au volant pour un simulateur de conduite
Zhou FANG - RENAULT

09:55

Automotive Die Life in Forging Applications through predictive wear modeling and GNN surrogates
Stephane ANDRIETTI - TRANSVALOR

09:55

La modélisation/simulation physique au service de la validation hardware ADAS/AD
Johann MOUSAIN - RENAULT

10:25

Les technologies immersives de l'avance de phase jusqu'au client final
David DEFIANAS - STELLANTIS

10:25

Simulations d'interactions fluide-structure accélérées par Machine Learning

Azzedine TIBA - CNAM

10:25

Corrélation physique/numérique d’un environnement réseau LTE pour le véhicule connecté
Nadia HADDADOU - RENAULT
Francine JEREMIE - RENAULT

10:55

Table-ronde

10:55

Table-ronde

10:55

Table-ronde

11:25

Pause

3D EE CEM Président de session : Laurent DI VALENTIN, STELLANTIS DIGITAL TWIN Président de session : William BECAMEL, RENAULT
11:55

design of zero-emission vehicle : focus on E-Powertrain, its electronics and its EMC/EMI design

Frédéric BOCQUET - ANSYS

11:55

A Real Digital twin implementation for sheet metal process
Juan-Pedro BERRO RAMIREZ - ALTAIR

12:20

Building the better EV bus bar: Methodology to measure and improve bus bar performance and durability
Mattia SULMONI - CELANESE

12:20

Data fusion pour la comparaison essai-calcul en mécanique des structures : un retour d'expérience du monde aéronautique et spatial
Florent MATHIEU -EIKOSIM

12:45

Integrated Electromagnetic-Thermal Modeling Methodology to estimate busbar heating in SiC Power Modules for Automotive Traction Inverters

Ludovica LONGO - STMicroelectronics

12:45

Multi-physic simulation of innovative smart material for sustainable structures
Cédric ZACCARDI - FONDATION EPF

13:10

Table-ronde

13:10

Table-ronde

13:35

Déjeuner

14:35

Présentation par les présidents de séance des idées principales par session

15:35

Keynote - Quantum Computing : Overview of the Technology and application domains
Olivier HESS - ATOS

16:05

Keynote - Les enjeux de la simulation dans le Naval de Défense
Guillaume LELEU & Damien LAVAL - NAVAL GROUP

16:35

Conclusion

17:05

Fin du congrès

Merci à nos 14 exposants !

Exposants

  • Ansys

    Ansys

    If you've ever seen a rocket launch, flown on an airplane, driven a car, used a computer, touched a mobile device, crossed a bridge, or put on wearable technology, chances are you've used a product where Ansys software played a critical role in its creation. Ansys is the global leader in engineering simulation.
  • AVL

    AVL

    AVL Advanced Simulation Technologies propose des solutions de simulation pour le développement des groupes motopropulseurs électrifiés ou électriques et des véhicules. Elles fournissent des informations haute définition sur le comportement et les interactions des composants, des systèmes et des véhicules entiers. Utilisées seules ou combinées à d'autres méthodologies et outils tiers, elles aident à créer des produits innovateurs dans un minimum de temps.
  • DESSIA

    DESSIA

  • dSpace

    dSpace

    dSPACE est une société pionnière et innovante qui développe et distribue des outils matériels et logiciels intégrés pour le développement et le test de calculateurs et de contrôleurs mécatroniques. Les systèmes dSPACE sont aussi bien utilisés dans l’industrie automobile, l’industrie aéronautique que le secteur des équipements de contrôle. Nous aidons nos clients à relever les challenges des applications d’aide à la conduite, de conduite autonome ainsi que d’électromobilité. La liste des clients dSPACE comprend pratiquement tous les principaux constructeurs et fournisseurs du domaine automobile.
  • Dynas Plus

    Dynas Plus

  • Eikosim

    Eikosim

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    EikoSim se mobilise et s'engage pour développer et transmettre auprès de ses clients l'utilisation de l'imagerie pour l’exploitation de leurs essais mécaniques et la validation de leurs simulations numériques. De par son expertise et son lien étroit avec le laboratoire de recherche LMT (ENS Paris-Saclay), EikoSim aide les ingénieurs à valoriser les essais mécaniques en proposant des logiciels innovants afin d'intégrer les données d'essais dans la chaîne numérique de conception.
  • Etas

    Etas

    Founded in 1994, ETAS GmbH is a wholly owned subsidiary of the Robert Bosch GmbH with international sales offices in Europe, North and South America, and Asia. <br />
    ETAS' portfolio includes vehicle basic software, middleware, and development tools for the realization of software-defined vehicles. Our product solutions and services enable vehicle manufacturers and suppliers to develop and operate them with increased efficiency. <br />
    Holistic cybersecurity solutions in the automotive sector are offered via the ESCRYPT brand.<br />
  • HEXAGON

    HEXAGON

  • INTES

    INTES

  • IPG Automotive

    IPG Automotive

  • MathWorks

    MathWorks

    Accelerating the pace of engineering and science. MathWorks est le principal éditeur de logiciels de calcul scientifique et technique, pour les ingénieurs et les scientifiques.
  • MEWS PARTNERS

    MEWS PARTNERS

  • Siemens

    Siemens

  • Tranvalor

    Tranvalor