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Congrès :
SIA Simulation Numérique
- 5 & 6 avril 2023
- Universite gustave eiffel, Champs-Sur-Marne
Retour sur le congrès
Les 5 et 6 Avril, 180 acteurs clef de la simulation numérique se sont retrouvés lors du Congrès SIA simulation dans les locaux de l’Université Gustave Eiffel à Champs sur Marne.
Ce congrès, en alternance avec la journée d’étude, revêtait une actualité particulière dans le contexte actuel de l’automobile. Si la simulation numérique est largement diffusée dans l’ensemble de la filière, et ce, depuis plusieurs décennies, les enjeux actuels de transformation et les avancées technologiques dans le logiciel lui permettent d’acquérir une autre dimension. D’outil de support, la simulation numérique devient une démarche structurante visant à diminuer drastiquement les temps de développement et de réduire, sinon de supprimer, le recours aux phases de prototypage.
Pour les constructeurs, c’est déjà une réalité : Gilles Le Borgne et Nicolas Champetier l’ont confirmé en présentant respectivement pour Renault et Stellantis les résultats spectaculaires obtenus ces dernières années en termes de réduction de temps et de coût de développement.
Si le déploiement opérationnel de la simulation numérique sur un large spectre d’applications connaît une telle expansion, c’est aussi grâce à l’expansion de l’offre de la part des éditeurs. 14 exposants étaient présents lors du congrès et présentaient les dernières solutions logicielles, souvent à travers d’applications réalisées avec constructeurs et équipementiers.
Parmi les avancées notoires dans le domaine, on notera particulièrement les modèles réduits permettant de produire des scénarios rapidement en phase de concept, la prise en compte de l’approche multi-physique permettant de traiter l’ensemble du comportement d’un système et la dimension prépondérante qu’acquiert l’approche MBSE (Model Based System Engineering) qui permet de dissocier les variables d’un système complexe.
Sur tous les domaines d’applications, la disponibilité des données issues des essais et récemment de l’utilisation des véhicules permettent de corréler et d’objectiver les résultats issus du calcul et ainsi d’augmenter fiabilité et précision des résultats.
Il s’agit donc d’une véritable révolution qui est en marche et qui impacte déjà le processus de développement des véhicules. L’enjeu pour les entreprises est désormais de mettre en œuvre de manière raisonnée ces technologies.
En permettant d’acquérir en deux journées une vision exhaustive des mouvements en cours dans le domaine, le Congrès SIA Simulation Numérique a largement contribué à la mission de la SIA de permettre aux acteurs de la filière de partager expérience et vision sur les domaines clefs du développement de notre industrie.
Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour fêter les 10 ans de notre congrès !
Programme
- 5 avril
- 6 avril
08:30
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SIMULATION IMMERSIVE Président de session : Stéphane REGNIER, RENAULT | DATA & OPTIMISATION Président de session : Hugues MASSE, PLASTIC OMNIUM | MIXTE NUMERIQUE / PHYSIQUE Président de session : Thierry BOURDON, VITESCO |
09:00
Digital/physical correlation for computer graphics based simulation |
09:00
Apports de la simulation électromagnétique Haute-Fidélité et de l’utilisation de modèles IA/ML appliqués à la conception de véhicules zéro-émission (Routage Câblage et création d'arcs) Frédéric BOCQUET - ANSYS |
09:00
Mission severity analysis toward the reliable design of automotive components |
09:25
Création de scènes et de scénarios complexes pour le test virtuel de fonctionnalités AD/ADAS |
09:25
Generative Engineering: From concepts exploration to detailed simulation |
09:25
Virtual Test Driving as Foundation for Functional Safety Validation |
09:55
Etude de la restitution des efforts au volant pour un simulateur de conduite |
09:55
Automotive Die Life in Forging Applications through predictive wear modeling and GNN surrogates |
09:55
La modélisation/simulation physique au service de la validation hardware ADAS/AD |
10:25
Les technologies immersives de l'avance de phase jusqu'au client final |
10:25
Simulations d'interactions fluide-structure accélérées par Machine Learning Azzedine TIBA - CNAM |
10:25
Corrélation physique/numérique d’un environnement réseau LTE pour le véhicule connecté |
10:55
Table-ronde |
10:55
Table-ronde |
10:55
Table-ronde |
11:25
Pause |
3D EE CEM Président de session : Laurent DI VALENTIN, STELLANTIS | DIGITAL TWIN Président de session : William BECAMEL, RENAULT |
11:55
design of zero-emission vehicle : focus on E-Powertrain, its electronics and its EMC/EMI design Frédéric BOCQUET - ANSYS |
11:55
A Real Digital twin implementation for sheet metal process |
12:20
Building the better EV bus bar: Methodology to measure and improve bus bar performance and durability |
12:20
Data fusion pour la comparaison essai-calcul en mécanique des structures : un retour d'expérience du monde aéronautique et spatial |
12:45
Integrated Electromagnetic-Thermal Modeling Methodology to estimate busbar heating in SiC Power Modules for Automotive Traction Inverters Ludovica LONGO - STMicroelectronics |
12:45
Multi-physic simulation of innovative smart material for sustainable structures |
13:10
Table-ronde |
13:10
Table-ronde |
13:35
Déjeuner |
14:35
Présentation par les présidents de séance des idées principales par session |
15:35
Keynote - Quantum Computing : Overview of the Technology and application domains |
16:05
Keynote - Les enjeux de la simulation dans le Naval de Défense |
16:35
Conclusion |
17:05
Fin du congrès |
- 5 avril
- 6 avril
Merci à nos 14 exposants !
Exposants
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Ansys
If you've ever seen a rocket launch, flown on an airplane, driven a car, used a computer, touched a mobile device, crossed a bridge, or put on wearable technology, chances are you've used a product where Ansys software played a critical role in its creation. Ansys is the global leader in engineering simulation. -
AVL
AVL Advanced Simulation Technologies propose des solutions de simulation pour le développement des groupes motopropulseurs électrifiés ou électriques et des véhicules. Elles fournissent des informations haute définition sur le comportement et les interactions des composants, des systèmes et des véhicules entiers. Utilisées seules ou combinées à d'autres méthodologies et outils tiers, elles aident à créer des produits innovateurs dans un minimum de temps. -
DESSIA
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dSpace
dSPACE est une société pionnière et innovante qui développe et distribue des outils matériels et logiciels intégrés pour le développement et le test de calculateurs et de contrôleurs mécatroniques. Les systèmes dSPACE sont aussi bien utilisés dans lindustrie automobile, lindustrie aéronautique que le secteur des équipements de contrôle. Nous aidons nos clients à relever les challenges des applications daide à la conduite, de conduite autonome ainsi que délectromobilité. La liste des clients dSPACE comprend pratiquement tous les principaux constructeurs et fournisseurs du domaine automobile. -
Dynas Plus
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Eikosim
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EikoSim se mobilise et s'engage pour développer et transmettre auprès de ses clients l'utilisation de l'imagerie pour lexploitation de leurs essais mécaniques et la validation de leurs simulations numériques. De par son expertise et son lien étroit avec le laboratoire de recherche LMT (ENS Paris-Saclay), EikoSim aide les ingénieurs à valoriser les essais mécaniques en proposant des logiciels innovants afin d'intégrer les données d'essais dans la chaîne numérique de conception. -
Etas
Founded in 1994, ETAS GmbH is a wholly owned subsidiary of the Robert Bosch GmbH with international sales offices in Europe, North and South America, and Asia. <br />
ETAS' portfolio includes vehicle basic software, middleware, and development tools for the realization of software-defined vehicles. Our product solutions and services enable vehicle manufacturers and suppliers to develop and operate them with increased efficiency. <br />
Holistic cybersecurity solutions in the automotive sector are offered via the ESCRYPT brand.<br />
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HEXAGON
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INTES
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IPG Automotive
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MathWorks
Accelerating the pace of engineering and science. MathWorks est le principal éditeur de logiciels de calcul scientifique et technique, pour les ingénieurs et les scientifiques. -
MEWS PARTNERS
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Siemens
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Tranvalor