Conférence : Vers la mobilité électrique : Quelle dynamique pour l'industrie européenne de la batterie ?

  • 26 octobre 2022
  • En distanciel
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

 

 

L'électrification de la mobilité génère une forte demande en batterie, probablement multipliée par 10 entre 2020 et 2030. Cette expansion massive, qui s’est accélérée cette année, confirme la nécessité absolue de mettre en place en Europe une industrie de la batterie.

 

 

De nombreux constructeurs ont désormais annoncé leur passage à une offre exclusivement électrique à l'horizon 2030. En conséquence, les projections sur le marché européen indiquent une demande atteignant 400 GWh en 2025 et 1 TWh en 2030. De nombreux projets de Gigafactories de batteries ont été mis en œuvre afin de répondre à la demande grandissante. On distingue 3 profils d’acteurs : les industriels asiatiques déjà installés chez eux et qui investissent en Europe, des sociétés européennes soutenues par des constructeurs tels que ACC et Verkor, et de nouveaux investisseurs sans relations industrielles initiales.

 

Créée il y a seulement 2 ans, ACC a levé 3,2 milliards d’euros de fonds via ses IPCEI et ses 3 actionnaires : Stellantis, TotalEnergies/Saft et, depuis mars 2022, Mercedes-Benz. Elle emploiera 1 000 personnes d’ici la fin de l’année et ambitionne d’atteindre une capacité de production annuelle de 120 GWh à l’horizon 2030. La première tranche déjà construite à Douvrin aura une capacité de production de 13,4 GWh par an lors de son ouverture en 2023. Une seconde tranche prévue pour 2025, puis une troisième monteront la capacité de production totale à 40 GWh d’ici 2030. La feuille de route des produits d’ACC comprend plusieurs générations de cellules à électrolyte liquide, dont les Gen3 (NMC 811, 630-650 Wh/l) et Gen3+ (NMC 9XX, 700-750 Wh/l), ainsi qu’un développement vers une nouvelle technologie à moyen terme.

 

Créée en juillet 2020 avec plusieurs actionnaires, Verkor a levé des fonds à plusieurs étapes de sa montée en puissance. La société compte désormais de nombreux investisseurs financiers et industriels, dont Renault à hauteur de 20 %. Une première Gigafactory sera construite à Dunkerque, à proximité du port, avec une première tranche de 16 GWh à l’horizon 2025, puis des extensions permettront de dépasser 65 GWh en moins de 10 ans. La société est spécialisée dans des batteries hautes performances ciblant des applications exigeantes et offrant la meilleure empreinte carbone du marché via l’optimisation d’un écosystème couvrant toute la chaine de valeurs. Les objectifs technologiques visent à quasiment doubler la densité énergétique, à diviser par deux le temps de recharge et à développer la technologie d'électrolyte solide à un horizon lointain.

 

La première masse de matières à recycler ne proviendra pas de la récupération de batteries en fin de vie, car le parc est encore trop récent, mais des déchets de la production en pleine expansion. La batterie au plomb domine encore le marché total mais ce créneau représente une opportunité pour les cellules lithium-ion. Par ailleurs, l’activité de batteries lithium-ion ne sera pas limitée à la production de voitures particulières car il y a également des développements dans ce sens vers les deux-roues, bus, poids lourds, outils et systèmes de stockage d'électricité.

 

TELECHARGER la présentation (réservée aux membres SIA)

Présentation

Dans à peine plus de dix ans, le marché automobile européen sera exclusivement électrique.

Dans le même temps, les contraintes liées à la conservation des ressources naturelles et à l’augmentation du prix de l’énergie nécessitent une approche nouvelle de notre système de production.

Le développement d’une filière batterie performante est donc un enjeu majeur pour notre industrie et pour la souveraineté industrielle européenne.

ACC et VERKOR, deux acteurs majeurs de cette nouvelle filière, partageront avec nous leur vision et leurs actions en cours pour faire face à ce défi.

ConférencierS

Philippe BIENSAN - Chief Technical Officer - ACC
Philippe CHAIN
- Chief Customer Officer & Co-Founder - Verkor

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h à 19h30.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.

Attention : nos conférences NE SONT PAS disponibles en replay.