Forum : Forum des Communautés d'Experts de la SIA French

  • 6 avril 2022
  • Arts et Metiers Paris

Retour sur la journée

Pour sa 4ème édition, c’est l’Ecole des Arts et Métiers qui accueillait le Forum des Experts au sein de son site historique du Boulevard de l’Hopital.

Dans un contexte sanitaire encore incertain, cette édition s’est déroulée avec une jauge réduite aux présidents et vice-présidents des Communautés d'Experts, de membres de notre conseil d’administration et en présence de nos partenaires opérationnels que sont la FIEV et la PFA.

En ouvrant le Forum, Laurent Champaney, Directeur général de L’ENSAM, a souligné les liens historiques entre l’école et notre filière, liens encore resserrés par la récente adhésion de l’école à la SIA.

Le resserrement des liens avec les académiques est d’ailleurs un des cinq axes stratégiques de la SIA soulignés par Luc Marbach lors de son introduction et illustrés par Patrick Sega, en soulignant la contribution majeure apportée par Yves Poilane dans le cadre des groupes de travail mis en place depuis 2020.

Afin d’accompagner les mutations en cours, Frédéric, Vice-Président en charge des Communautés d’Experts, avait voulu un forum centré sur la transversalisation des Expertises.

A travers la synthèse de leur travaux,  les représentants des CE’s ont confirmé cette orientation illustrée par de multiples connexions déjà opérationnelles ou en cours de développement.

En étant positionné à la fin du premier trimestre, le forum a été l’occasion de mesurer l’engagement des Communautés d’Experts dans le plan de marche lancé en fin d’année 2021 et de partager les actions programmées pour le reste de l’exercice.

Cinq ateliers thématiques inter CE ont permis de définir les leviers d’accélération tant sur des thèmes techniques (Robustesse et validation VA, Matériaux stratégiques/critiques et électrification, Véhicule H2/PAC et impacts sur composants électriques/électroniques ) que sur des sujets d’organisation (Communauté d'Experts étendue, Transversalité inter-CEs).
Partagés à l’issue des ateliers, les résultats de ces ateliers ont fait l’objet d’un échange nourri entre les participants.

C’est toujours sur cette logique d’ouverture et de participation que Caroline Cohen, Directrice compétences, emploi et formation de la PFA, a partagé les actions supportées par la PFA dans le domaine des compétences et de la formation. A cette intervention faisait immédiatement écho la présentation de Daniel Richard sur le Livre Blanc des Compétences qui, après le succès de sa première édition, a entamé une deuxième phase axée sur la formation, travail qui devrait se concrétiser en fin d’année.

En conclusion, Luc Marbach soulignait la dynamique de l’activité, le déploiement des collaborations et la valeur des travaux réalisés par les membres des Communautés d’Experts de la SIA.

En clôture de la journée, l’ensemble des membres a enfin pu témoigner de sa reconnaissance à Jacques Graizon pour son engagement en tant que président de la SIA jusqu’en 2020. Cette cérémonie conviviale, longtemps reportée pour cause de COVID, a été l’occasion pour Jacques de mettre en perspective le parcours accompli et de remercier l’ensemble des membres de l’organisation pour l’enrichissement mutuel qu’il a trouvé au cours de ses quatre années de présidence.