Conférence : Qualité de l'air urbain : quels défis pour l'automobile dans la course vers le zéro impact ? French

  • 8 mars 2022
  • En distanciel

Retour sur la conférence

La pollution de l'air dans les zones urbaines et périurbaines est la conséquence de phénomènes complexes. Par ailleurs, il devient nécessaire de réglementer les émissions de particules résultant de l'usure des freins et des contacts pneus/route.

 

Conférencières :

Gladys Moreac-Njeim - Expert Qualité de l’Air - Renault Group

Karine Pajot - Leader Qualité de l’Air- Stellantis

 

En Europe, le transport routier est le principal contributeur d'émissions de NOx (39 %, 56 % en France) alors que les émissions de particules PM10 et PM2 sont principalement dues aux activités résidentielles et commerciales, particulièrement pendant les saisons froides. Les émissions de NOx et de PM2.5 liées au transport routier ont baissé d'environ 50 % sur ces 20 dernières années alors que le nombre de véhicules a progressé de 26 % sur cette même période.

 

Des dépassements réglementaires de NO2, PM10 et PM2.5 sont régulièrement observés en Europe. L'ozone est le seul polluant dont la concentration n’a pas baissé dans l'air depuis 20 ans. Il n'est pas émis par l’automobile, mais le transport routier génère des NOx et des composés organiques volatils (COV) qui forment l’O3. Seule une mesure de réduction simultanée des NOx et COV pourrait conduire à une réponse univoque sur les concentrations d’oxydes d’azote et d’ozone.

 

Réalisée par Aeris Europe pour le compte de l’ACEA, une étude indique que tous les scenarii post Euro 6/VI n’induisent que des réductions inférieures à 5 % des émissions de polluants à horizon 2035. À contrario, la généralisation de l’Euro 6d-full et le renouvellement naturel du parc permettent d’atteindre dès 2025 le taux de conformité pour les NO2 et PM2.5.

 

L’amélioration des systèmes de dépollution et le déploiement des véhicules électriques réduisent considérablement les émissions de PM10 et PM2.5. En conséquence, les émissions de particules liées aux usures deviennent proportionnellement prépondérantes et sont issues de 3 sources principales : système de freins, pneus et route.

 

Concernant les particules émises par les systèmes de freins, une réglementation est en préparation et devrait intégrer la prochaine norme Euro 7 ou avec un décalage de 2 à 3 ans.  L’industrie du pneu s’est engagée dans le développement d’un test de mesure du taux d’abrasion à visée réglementaire. Une méthode de mesure en laboratoire sur machine de roulage devrait être opérationnelle d’ici fin 2026.

 

 

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Présentation

 

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Cnam, l'IFP School, Sorbonne Université,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.
Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

résumé

La qualité de l’air résulte de processus complexes entre les émissions et la chimie de l’atmosphère, le tout sous l’influence de conditions météorologiques. La qualité de l’air en Europe n’a jamais cessé de s’améliorer ces dernières décennies grâce aux réglementations et aux technologies de dépollution de plus en plus performantes. Toutefois certaines villes européennes présentent toujours des dépassements de seuils réglementaires sur la qualité de l’air : dioxyde d’azote (NO2), Ozone (O3) et particules (PM10 et PM2.5). 

 

Cette présentation vise à faire un état des lieux sur l’évolution des émissions et des concentrations des polluants attribuables à l’automobile dans les grands centres urbains. Au travers de l’expérience du confinement sanitaire de 2020, où une diminution de 70% du trafic francilien a été enregistrée et donc des émissions associées, nous tenterons de montrer la contribution réelle de l’automobile à la pollution atmosphérique. Nous verrons ensuite, si agir sur le trafic routier serait suffisant pour éviter les dépassements réglementaires. Et demain, quels seront les nouveaux challenges pour la filière ?

 

 

ConférenciereS

Gladys MOREAC-NJEIM - Expert Qualité de l’Air - Renault Group
Karine PAJOT - Leader Qualité de l’Air- Stellantis

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h30 à 20h.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.

Attention : cette conférence NE SERA PAS disponible en replay.