Conférence : Décarbonation de la propulsion thermique. Simulation et expériences pour une approche comparative de carburants dits durables : ammoniac, hydrogène et biomasse.

  • 15 mars 2022
  • En distanciel

Présentation

 

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Cnam, l'IFP School, Sorbonne Université,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.
Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

résumé

Dans cette étude, l'ammoniac ainsi que l’hydrogène sont identifiés comme des carburants durables pour des applications mobiles. Il s’agit de produits synthétiques qui peuvent être obtenus à partir de combustibles fossiles, de biomasse ou d'autres sources renouvelables. La possibilité d'utiliser l'ammoniac, l’hydrogène ou la biomasse comme carburants dans les moteurs à combustion interne est discutée et analysée sur la base de modèles de performances thermodynamiques.

Différentes stratégies seront proposées pour réduire la production de NOx à la source et optimiser le rendement. On donnera un focus comparatif sur le cas d’une combustion à allumage commandé (isooctane, H2, et mélange NH3/H2), et nous évaluerons le cas d’une combustion alternative par l’injection contrôlée de biomasse dans un mélange homogène NH3/H2.

 

 

Conférencier

Philippe GUIBERT - Professeur à Sorbonne Université.

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h30 à 20h.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.

Attention : cette conférence NE SERA PAS disponible en replay.