Forum : Forum des Communautés d'Experts de la SIA French

  • 24 juin 2021
  • Mines ParisTech

Retour sur la journée

Après plus d’un an d’interaction à distance, le Forum qui s’est déroulé le 24 Juin a été l’occasion pour les représentants des communautés de pouvoir renouer avec l’échange présentiel. Cette notion d’échange était au cœur des objectifs de ce Forum, structuré  autour des trois thèmes majeurs que sont l’articulation des Communautés d’Experts entre elles, la valorisation de leurs travaux et le travail collaboratif effectué autour du Livre Blanc des Compétences.

C’est au sein du cadre prestigieux et historique de l’Ecole des Mines de Paris qu’ont été accueillis les représentants des Communautés d’Experts, des membres du Conseil d’Administration de la SIA mais aussi des représentants de la PFA qui collaborent de manière continue avec les Experts.

Cette première réunion physique de la communauté a d’ailleurs été l’occasion pour les récents nommés au sein de la PFA et de la SIA de se présenter aux experts : Stephen Marvin en tant que Directeur R&D de la PFA, qui a pris ses fonctions fin 2020, Hubert Volkaert, président du CSTA, arrivé en février 2021 et Frédéric Charon qui a pris la suite d’Hervé Gros à la Direction Générale de la SIA en Janvier.

Comme a pu le rappeler lors de son introduction Frédéric Fontane, directeur de l’enseignement, cette dimension collaborative entre pleinement en résonance avec la devise « théorie et pratique »  de l'école.

C’est Frédéric Martin, Vice-Président en Charge des Communautés d'Experts et organisateur du Forum, qui ouvrait le Forum par la première session dédiée à une sélection d’exposés des Communautés d’Experts.

Nous avons pu assister a une synthèse de l’activité de la CE Fiabilité Qualité Sécurité présentée par Caroline Ramus-Serment, suivie d’une présentation des enjeux et logiques d’application des traitements de données et de l’intelligence artificielle dans les applications automobiles par Olivier Flebus. Cette première session s’est clôturée par une prise de parole de Thomas Antoine autour du bruit automobile, de son encadrement reglementaire et de la problématique du bruit de roulement.

Après une courte pause riche en interactions, c’est Eric Landel qui a mis en avant les apports de la simulation numérique pour la fabrication additive, ses apports en termes de gain de masse et d’utilisation matière mais aussi ses actuelles contraintes de coût. Cette approche transversale était également la logique qui sous-tendait l’exposé de Noureddine Guerrassi et Philippe Bernet sur la spécificité de conception des moteurs thermiques dédiés au architectures hybrides.

La dense session de questions réponses a du être interrompue, tout en laissant les participants la latitude d’étendre l’échange autour d’un panier repas (COVID oblige…) dans les jardins de l’école.

Pour la deuxième partie de la journée, ce fut au tour des participants d’être sollicités en prenant part à une série d’ateliers visant a améliorer encore l’efficacité et la pertinence de la production de notre société savante.

Ces ateliers thématiques avaient pour but de traiter des thématiques transversales a différentes communautés et de permettre de définir des sujets devant etre abordés  en commun sur le prochain exercice, ainsi que des extensions potentielles a des contributions extérieures permettant d’accroître la pertinence de leur traitement.

Sujet d’actualité, l’empreinte environnementale des chaînes de traction électrifiées a été prise en charge par la CE "Véhicule électrique et écosystème énergétique" et la CE "Matériaux & Carrosserie".

Les CE "Technologies des Chaïnes de Traction" et la CE "Véhicule électrique et écosystème énergétique" ont, quant à elles, pris en charge la problématique de l’extension du véhicule électrique à son alimentation par pile à combustible hydrogène, quant a son integration technique et dans l’infrastructure.

L’intrication croissante entre hardware, software et cybersécurité a été au cœur de la réflexion menée conjointement par les CE "Electronique et Architectures Electroniques et Logicielles" et "Véhicule Connecté - Gestion des données - Cybersécurité". Le constat de la transversalité de cette problématique a travers l’ensemble des filières du transport ouvre d’ores et déjà des opportunités de collaboration élargie.

Les enjeux de contamination mis en exergue par la crise COVID et l’avènement des modèles de mobilité partagée étaient quand a eux au centre de la problématique traitée conjointement par les CE’s Via Bord, Nouveaux usages et services, véhicule Connecté et Matériaux Carrosserie. Condition sous-jacente a l’ensemble des problématiques, la trajectoire de neutralité carbone a mis en évidence la nécessité d’une segmentation croisée des solutions a mettre en œuvre.

Enfin, un atelier a été spécifiquement organisé autour de la valorisation du travail des CE et de leurs Experts. Les éléments apportés ont confirmé l’apport du modèle de travail en Communautés pour les Experts et le bénéfice qu’elles pourraient trouver a un élargissement de leur cercle à d’autres secteurs d’activité par des profils complémentaires, tant industriels que scientifiques.

A l’issue de la présentation de leur synthèse, chacune des CE a capitalisé sur l’échange et inscrit les pistes de développement dans son tableau de marche de l’année à venir.

Moment particulièrement attendu de l’agenda, la première présentation du contenu du Livre Blanc des Compétences rares et d’avenir était assurée par Daniel Richard qui a assuré le pilotage de l’initiative depuis son lancement au troisième trimestre 2020. A partir des éléments fournis par les Communautés d’Experts, la rédaction de ce Livre Blanc a permis de mettre en évidence la complexité de la situation que traverse l’industrie automobile. Elle doit en effet et dans le même temps intégrer des compétences nouvelles liées aux domaines technologiques émergents, être capable de définir de nouveaux modèles d’usage et ce, tout en assurant la pérennité de ses compétences techniques historiques dans une logique d’intégration système nettement élargie.

Cette première version du Livre Blanc fera dès début juillet l’objet d’une diffusion « Beta » au sein des Communautés d’Experts pour validation et éventuels amendements. La version définitive sera partagée de manière large à la rentrée de Septembre et fera l’objet d’un supplément à l’édition du magazine "Ingénieurs de l’Auto" du mois d’Octobre.

Le besoin de nouvelles compétences était le point de transition idéal pour la présentation de l’édition 2021 de MonJob@FuturAuto qui se déroulera dans l’enceinte de l’Autodrome de Monthlèry le 30 Septembre. Axé sur les enjeux de la mobilité, cet évènement permettra de faire se rencontrer étudiants et  entreprises autour des thématiques écosystémiques, environnementales, societales et bien entendu technologiques qui sous-tendent la mutation en cours.

C’est après cette note dédiée a la préparation du futur de notre industrie que le Président Luc Marbach a conclu la journée. Effectuant une synthèse des éléments partagés lors de notre récente assemblée générale, il a mis l’accent sur la résilience dont l’organisation avait su faire preuve lors de l’exercice 2020 et de la mise en œuvre du plan stratégique visant a renforcer, étendre et pérenniser l’action de la SIA. Pour finir, il a remercié l’ensemble des participants pour leur contribution active avec une mention particulière à Frederic Martin pour la relation qu’il a su instaurer avec les CE, pleinement illustrée par la densité et la qualité des échanges advenus lors du Forum.