Electrification, efficiency and fun to drive – Hyundai Motor Group’s E-GMP
Michael WINKLER - HYUNDAI
Les 15 et 16 Juin 2022 se déroulait à Rouen la 34eme édition du Congrès SIA dédié au chaines de traction, désormais dénommé Powertrain & Energy.
La grande banalité de cette information n’est en fait qu’apparente. Il s’agissait en effet de la première occurrence du congrès SIA Powertrain en mode présentiel depuis 2018.
Dans le même temps, notre industrie a été secouée par de multiples disruptions: celle de la prise en compte urgente d’un changement climatique désormais perceptible, d’un approvisionnement de matières premières sous tension, de l’impact environnemental de notre modèle industriel et d’une energie désormais couteuse et sous contrainte d’approvisionnement.
Les chaines de traction des véhicules sont le point de convergence de ces enjeux et l’angle adopté par le congrès et par sa programmation reflétait la complexité des leviers devant être actionnés.
Si l’électrification des chaines de traction est désormais un thème central, le sujet de la longue distance et des services intensifs a donné toute sa place aux solutions alternatives devant permettre de résoudre l’équation charge utile / temps d’ouverture / énergie embarquée.
L’efficience de l’utilisation de l’Energie électrique est un point majeur et adresse les technologies des moteurs mais aussi l’évolution de l’électronique de puissance avec l’avènement de nouvelles générations de composants, particulièrement adaptées à l’augmentation des tensions de service vers les 800 Volts.
Hier données d’entrée, la nature de l’Energie mise en œuvre et de son stockage à bord deviennent des variables dimensionnantes.
La problématique de la signature carbone des carburants liquides est adressée par les carburants de synthèse mais aussi par l’opportunité que présente l’ammoniaque, stockable dans des conditions peu contraignantes.
On notera particulièrement la place dévolue à l’hydrogène que ce soit en tant qu’auxiliaire a la traction électrique sous la forme de pile à combustible mais aussi en tant que carburant alternatif pour les moteurs à combustion interne.
La multiplicité des thématiques abordées pendant le congrès reflète la profonde mutation que traversent les systèmes de propulsion et par conséquent la dimension stratégiques des choix que doivent prendre les constructeurs et les équipementiers. Cette réalité a été largement partagée par leurs dirigeants lors de prises de paroles et au cœur des échanges lors des tables rondes.
Une visite de la large exposition attenante à la zone de conférence permettait de confirmer à la fois cette mutation et cette complexité. Si l’offre des grands équipementiers confirmaient leur engagement dans l’électrification à travers les ensembles moteurs et les systèmes de commande, on pouvait constater l’apparition de nouvelles offres spécifiques aux nouveaux carburants, tels que l’hydrogène.
La présence des entreprises d’ingénierie confirmait leur rôle clef en tant que partenaires d’expertise et de ressources pour l’ensemble de l’écosystème. Finalement, l’évolution de l’offre de solutions logicielles confirmait l’apport majeur du calcul dans le traitement de la complexité de mise en œuvre des technologies dans des cas d’usages ciblés.
Il est cependant une dimension majeure qui échappe au recensement et qui était particulièrement apparente lors de cette édition. C’est celle de l’échange informel que permettait enfin le retour au présentiel. Bien que d’une très grande densité, l’agenda du congrès avait eu soin de réserver du temps dédié à ces moments appréciés par des participants qui pour leur majorité n’avaient pas eu l’occasion de se rencontrer depuis plusieurs mois sinon années.
A travers cette édition, le congrès SIA POWERTRAIN a confirmé son adéquation avec les enjeux du domaine et son statut de rendez-vous majeur pour les acteurs des chaines de traction. Cette édition s’est conclue sur une satisfaction des participants et rendez vous est déjà pris pour l’édition 2023 qui sera elle dédiée a une autre dimension du challenge de la propulsion, celle de la mobilité des personnes et des biens en sone urbaine et periurbaine.
CONFERENCE ChairMANNoureddine GUERRASSI, BorgWarner
Steering committeeFrédéric CHARON, SIA Philippe CHINA, TotalEnergies Bernard CLEMENT, Evolen Emmanuel JEAN, Faurecia Marc LEJEUNE, Renault Trucks Jean-Philippe MERCIER, Renault Group Gaëtan MONNIER, IFP Energies Nouvelles Jérôme MORTAL, Ultima mobility TBC, Stellantis Rémy SCHMITT, Robert Bosch
ORGANISATION committeeNadim ANDRAOS, FEV Philippe BERNET, SIA Jean-Marc BOULARD, AVL Adélaïde-Anna EVRA, SIA Omar HADDED, IAAPS Pascal LONGUEMARE, IFP School Dominique MARTINEAU, Vitesco Technologies Geoffroy MARTIN, NextMove Martin PIERRELEE, SIA Sébastien POTTEAU, Emitech Group Ralph SALIBA, IAV
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Scientific COMMITTEESession 1. Electrified Thermal Engine Chairmen - Gaëtan Monnier, IFPEN & Rémy Schmitt, Robert Bosch Kyoungdoug MIN, Seoul National University
Chairmen - Bertrand Largy, SIA CE EVEE & Jean-Philippe Mercier, Renault Group Eric GIMET, Stellantis Sophie PERSONNAZ, Valeo
Session 3. Electrified Propulsion Systems Chairmen -Marc Lejeune, Renault Trucks & Jérôme Mortal, Valeo Pierre GAUDILLAT, AVL Luc MÜLLER, Schaeffler |
Session 4. Hydrogen Propulsion Systems Chairmen - Cédric Libert, Renault & Bertrand Gatellier, IFPEN
Session 5. Energy for Sustainable Mobility |
Electric vehicle architecture Jérôme MORTAL - ULTIMA MOBILITY & Claudine ROCHETTE - VALEO | Energy for sustainable mobility Philippe CHINA - TOTAL ENERGIES & Jean-Philippe LELIEVRE - RENAULT | Fuel cell and hydrogen storage Nicolas OBRECHT - TOTAL ENERGIES & Mathias REUM - SCHAEFFLER AUTOMOTIVE | Battery thermal management and safety Bertrand LARGY - SIA EV&EE Experts Community & Masato ORIGUCHI |
08:00
Electrification, efficiency and fun to drive – Hyundai Motor Group’s E-GMP Michael WINKLER - HYUNDAI |
08:00
eFuels and Biofuels as possible complementary strategy to e-mobility Johannes ULLRICH - HYUNDAI |
08:00
Optimization of PEMFC cold-start strategy using multi-physical real-time capable system simulation Christoph POETSCH - AVL LIST |
08:00
Ascend Polyamide-based solutions for High Voltage EV battery structures and enclosures Ould Mohammed YAHYA- ASCEND PERFORMANCE MATERIALS |
08:30
48V Electrified Propulsion kit for Cross Car Gillem ENJALBERT - VALEO |
08:30
How the VALEO Smart Ebike system will simplify the last mile delivery? Benjamin MORLIERE - VALEO |
08:30
Development of fuel cell retrofit kit for commercial vehicles and TCO analysis |
08:30
Thermal Propagation Prevention Technologies for safe Battery Designs Uwe FRANKEN - HENKEL KGAA |
09:00
Holistic Development Methodology for Future Powertrains with an efficient Combination of Simulation and Testing Environment Tobias MINK - APL GROUP |
09:00
Combination of advanced emission control technologies and sustainable renewable fuels on a long-haul demonstrator truck Dirk BOSTEELS - AECC |
09:00
Hydrogen High Pressure Storage Systems for Mobile Applications
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09:00
Smart Thermal Management Bart VAN MOERGASTEL - DENSO |
09:30
System design of optimized 800V eDrive systems Joao BONIFACIO - ZF FRIEDRICHSHAFEN AG |
09:30
Ammonia powertrain for a carbon free mobility Clément DUMAND - STELLANTIS |
09:30
CO2 free Hydrogen Mobility for Passenger Cars without compromises
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09:30
Battery Thermal Management for EV using Artificial Intelligence (AI) methodologies
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10:00
COFFEE BREAK IN THE EXHIBITION // TEST DRIVE |
11:00
Keynote: Results of VisionAir and the Hydrogen Mix for 2030-2040 |
11:30
PANEL SESSION "Technology mutations and their impact on the skills and organisations of our groups" Alexandre CORJON - Executive VP Innovation, Plastic Omnium Stéphane FREGOSI - President, Vitesco Technologies France Matthias KRATZCH - CEO , IAV Group Alain RAPOSO, Executive Vice President - R&D Division, Hyundai Group
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12:45
STUDENT POSTER AWARD |
13:00
LUNCH BREAK IN THE EXHIBITION // TEST DRIVE |
CLOSING PLENARY SESSION Thomas KOCH - KARLSRUHER INSTITUT FÜR TECHNOLOGIE & Federico MILLO - POLITECNICO DI TORINO |
14:30
Keynote: Sustainable mobility for long range passenger cars and light duty vehicles |
15:00
Keynote: FVV Fuels study IV - Transformation of mobility to the GHG neutral post fossil age |
15:30
Powertrain electrification : on the road towards carbon neutral target |
16:00
Closing remarks by the conference chairman |
16:15
END OF THE CONGRESS |
Organizers are soliciting companies for demonstration and test-drive vehicles that will showcase technologies related to the conference topics.
The list of Demo Car with their specs will be accessible on the SIA conference App.
Please send your information before MAY 16th, 2022
A2mac1
ACCURATE TECHNOLOGIES
Acome
ACOME supports its customers' development to meet the various technological challenges linked with safety, environment, competitivity and connectivity. Discover our whole range of cables designed for the latest generation of hybrid, electric, connected and autonomous vehicles.Ansys
If you've ever seen a rocket launch, flown on an airplane, driven a car, used a computer, touched a mobile device, crossed a bridge, or put on wearable technology, chances are you've used a product where Ansys software played a critical role in its creation. Ansys is the global leader in engineering simulation.Apside
AVL
AVL Advanced Simulation Technologies propose des solutions de simulation pour le développement des groupes motopropulseurs électrifiés ou électriques et des véhicules. Elles fournissent des informations haute définition sur le comportement et les interactions des composants, des systèmes et des véhicules entiers. Utilisées seules ou combinées à d'autres méthodologies et outils tiers, elles aident à créer des produits innovateurs dans un minimum de temps.Bomatec
25 years of experience and success in the market have made Bomatec an important partner of leading industrial groups. We support our customers in development and manufacture the products that are incorporated in the customer applications of tomorrow. Our teams are trained to address the needs of our customers, understand the challenges and accurately implement specifications according to customer requirements.BorgWarner
Bruel & Kjaer
Cambustion
Cetim
Cetim, the Technical Centre for Mechanical Industry, was established in France in 1965 in order to improve companiesÂ' competitiveness through mechanical engineering, transfer of innovations and advanced manufacturing solutions.CIRTEM
CRITT M2A
dSpace
dSPACE est une société pionnière et innovante qui développe et distribue des outils matériels et logiciels intégrés pour le développement et le test de calculateurs et de contrôleurs mécatroniques. Les systèmes dSPACE sont aussi bien utilisés dans lindustrie automobile, lindustrie aéronautique que le secteur des équipements de contrôle. Nous aidons nos clients à relever les challenges des applications daide à la conduite, de conduite autonome ainsi que délectromobilité. La liste des clients dSPACE comprend pratiquement tous les principaux constructeurs et fournisseurs du domaine automobile.EKK Eagle Industry
Our focus on development and improvement make us an accredited partner to the automotive and construction equipment industry. We provide solutions that control, dampen, protect and seal. EKK Eagle Industry Co., Ltd. focuses on quality and functional reliability in terms of products processes and partnership.Emitech Group
The multitude of testing environments available in our centres (mechanical, environmental, physical and chemical, electrical, electromagnetic, radio frequency, hydraulic, acoustic etc.), our capacity to meet the strictest requirements for high-risk systems (on-board safety systems, weapons systems, nuclear facilities etc.), our technical accreditations (COFRAC - French Accreditation Committee) and our regulatory credentials (Certified Body for CE Marking, CBTL for the CB Scheme) all combine to make us unique.Etas
Founded in 1994, ETAS GmbH is a wholly owned subsidiary of the Robert Bosch GmbH with international sales offices in Europe, North and South America, and Asia. <br />Everest Team
Gamma Technologies
GREENMOT
HENKEL
HEXAGON
Hilite
IAV
IFP Energies Nouvelles
IPG Automotive
Keysight Technologies, Inc.
Keysight Technologies, Inc. (NYSE: KEYS) is a leading technology company that helps enterprises, service providers, and governments accelerate innovation to connect and secure the world. Our expertise across the many technologies now combined into advanced vehicles helps you design and manufacture your current and future products faster. We provide powerful test and measurement solutions to advance the electrification of the automobile and accelerate innovation in autonomous vehicles, connected cars, and power efficiency.KST Motorenversuch
MathWorks
Accelerating the pace of engineering and science. MathWorks est le principal éditeur de logiciels de calcul scientifique et technique, pour les ingénieurs et les scientifiques.MB Electronique
Miba
MS Schramberg
NextMove
The competitiveness cluster dedicated to the mobility of the future<br />OBRIST Powertrain
OP MOBILITY
Ricardo
Schaeffler
Schrader Pacific
TDK
TECHNO MAP
Techno MAP est une PME technologique implantée depuis son origine à Dieppe, qui opère dans 3 domaines dexpertises :<br />TotalEnergies
V-Motech
V-Motech : A leader in powertrain engineering and testing<br />Valeo
Vitesco Technologies
Vitesco Technologies formerly (until September 2019) the Continental Powertrain Division, brings together the full spectrum of ContinentalÂ's drivetrain technology expertise. The companyÂ's aim is to develop innovative, efficient electrification technologies for all types of vehicle.PARC DES EXPOSITIONS DE ROUEN
46-48 Avenue des Canadiens
76120 Le Grand-Quevilly - FRANCE
Tel. +33 2 35 18 28 28
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