Conférence Membres/Partenaires : Quelle feuille de route pour la filière automobile à l'horizon 2030 ? French

  • 16 juin 2021
  • En distanciel
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Face au changement climatique qui menace l’industrie automobile et la place des véhicules dans la société, Marc Mortureux expose les conditions nécessaires à la transition énergétique et à une nouvelle dynamique de l’industrie automobile française. Le challenge de la révolution digitale doit également être relevé.

 


Conférencier

Marc MORTUREUX - Directeur Général de la PFA

 

Les constructeurs ont considérablement investi dans les véhicules électriques et électrifiés dont le décollage des ventes a été confirmé en 2020, par ailleurs en ligne avec le plan de la PFA. L'objectif d'atteindre 1 million de véhicules électriques ou hybrides rechargeables vendus d'ici 2022 est en bonne voie mais malheureusement seulement 35 000 bornes sont actuellement installées. Si les émissions de CO2 par véhicule et par km ont baissé de 32% entre 1990 et 2020, les émissions totales ont augmenté de 27% en raison de l’accroissement des distances parcourues.

Des secteurs industriels sont en forte croissance alors que d’autres vont être fortement impactés, notamment ceux tournés sur la motorisation thermique. Un enjeu est la maîtrise des nouvelles chaînes de valeur. La France est bien placée pour produire les batteries à faible empreinte carbone, les composants d’électronique de puissance et ceux pour la propulsion à hydrogène.

 

Encore plus complexe à appréhender, la révolution digitale sera en grande partie captée par des nouveaux entrants ayant de nouvelles compétences (Google, Apple, Uber, DiDi, etc.).

 

L’économie circulaire se met en place : conception facilitant le recyclage, intégration des matières et pièces recyclées, logistique dédiée.

 

Les entreprises françaises sont très bien positionnées pour développer les technologies de demain, mais le pays souffre d’un manque de compétitivité. De grands projets structurants sont à mettre en œuvre pour atteindre des objectifs ambitieux : 20% sur la batterie, 25% sur l’hydrogène, 25% sur l’électronique de puissance et 15% sur la connectivité et les services, ainsi que 8 usines dédiées à l’économie circulaire.

 

Le besoin d’investissement est de 7 milliards d’euros à l’horizon 2030 pour en retour atteindre les réductions d’émissions de CO2 demandées et générer des créations d’emplois et de valeurs.

 

TELECHARGER la présentation (réservée aux membres SIA)

Présentation

 

Crise sanitaire, transition énergétique et digitale, place de l’automobile dans nos villes et territoires : la filière n’a jamais connu pareille période de transformation depuis son origine. Nos entreprises doivent y faire face, individuellement et collectivement, pour s’adapter à l’évolution des attentes de notre société. Quelles hypothèses pour fixer notre trajectoire à 2030 ? Quels impacts sur les choix technologiques, sur l’outil industriel, sur l’emploi et les compétences, mais aussi  pour le consommateur ? Quelles sont les conditions de la réussite de cette transformation pour renforcer le poids de notre industrie en Europe et dans le monde ? Et quel impact en attendre sur le plan environnemental ?

Ce sont à ces différentes questions que Marc Mortureux tentera de répondre au cours de sa conférence, en s’appuyant sur les différents travaux menés au sein de la PFA avec tous ses partenaires

 

conferencier

Marc MORTUREUX -  Directeur Général de la PFA
 
 

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, ingénieur des Mines, Directeur de cabinet de Luc CHATEL alors en charge, au gouvernement, de l’Industrie, de la Consommation et du Porte-parolat de 2008 à 2009, Marc Mortureux a été le Directeur général adjoint de l’Institut Pasteur de 2005 à 2008 et Directeur général de l’Anses de 2010 à 2015. Il était, depuis 2015, le Directeur général de la prévention des risques au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, avant de rejoindre la PFA le 1er mars 2018.

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h à 19h30.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.

Attention : nos conférences NE SONT PAS disponibles en replay.