Conférence Membres/Partenaires : Le Freinage Automatique d'Urgence : apports et défis de conception French

  • 19 mai 2021
  • En distanciel
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Présentation


Il y a tout juste cinquante ans, l’ABS, premier des systèmes d’aide à la conduite, était introduit en série. Depuis quinze ans, ce sont les Systèmes Avancés d’Aide à la Conduite (ADAS) qui sont en forte croissance. Certaines fonctions comme le régulateur de vitesse ou les aides visuelles et sonores au parking apportent du confort de conduite et de manœuvre.

D’autres, prenant le relais des systèmes de sécurité passifs (ceinture, airbags) qui protègent les occupants du véhicule lors d’un accident, ont vocation à améliorer la sécurité des occupants du véhicule et des autres usagers de la route en jouant sur la prévention des collisions. Entrent dans cette catégorie les fonctions permettant de repositionner le véhicule dans sa voie de circulation en cas de risque de franchissement de ligne non intentionnel ou celles réalisant automatiquement un freinage d’urgence en cas de risque de choc avec un autre véhicule, cycliste ou piéton.

Ces dernières agissent activement sur la dynamique du véhicule sans action du conducteur. Elles perçoivent l’environnement, analysent la situation, décident de l’action à engager et pilotent un freinage ou une correction de trajectoire.

Cette conférence est dédiée à la fonction de freinage automatique d’urgence en cas de risque de collision (Autonomous Emergency Braking). Les apports accidentologiques, le contexte réglementaire et consumériste y seront abordés, ainsi que le process et les principaux enjeux de conception de cette fonction. Enfin quelques passerelles vers les autres fonctions ADAS de sécurité ou de confort de conduite seront proposées. Ceci permettra en particulier d’apporter un éclairage sur les défis à relever (en particulier ceux liés à la sécurité de fonctionnement) pour concevoir une plus grande autonomie véhiculaire.


CONFERENCIERS

Henri CHAJMOWICZ -  Accidentologue - Chargé de recherche en sécurité active - LAB
Matthieu DABEK - Expert ADAS - Stellantis
 
 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h à 19h30.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.