Atelier : La maîtrise des coûts de fiabilité en développement et en garantie French

  • 4 decembre 2020
  • En ligne

Présentation

CONTEXTE et objectif

A la demande des automobilistes qui demandent à acheter des voitures de plus en plus fiables et durables, les constructeurs automobiles français ou étrangers étendent la durée de leur garantie constructeur à 5 ans - voire plus - alors qu’elle n’est aujourd’hui que de 2 ou 3 ans. C'est une bonne nouvelle pour les automobilistes mais en est-il de même pour les constructeurs et les équipementiers ?

 

Dans le secteur de l’automobile, les données sur les défaillances qui proviennent du terrain ne sont robustes que sur les 2 ans (voire 3 ans pour certains véhicules) de la période de garantie. Par la suite, les automobilistes ne vont pas toujours faire les réparations dans les garages constructeurs et ces derniers ne voient donc pas 100% des défauts. Est-ce un problème de ne disposer que de données de 2 ans sur le terrain pour faire une projection de nombre de pièces défaillantes à 5 ans ?

 

Les voitures d’aujourd’hui sont développées pour une durée de vie de 15 ans /300,000 km et avec une période de garantie de 2 à 3 ans. Passer à 5 ans - voire 7 ans - va-t-il avoir un impact sur les méthodes de validation de la fiabilité des véhicules et de ses composants ?

 

De même, la modification des usages clients liés aux nouvelles mobilités, au « car share », devrait impacter le véhicule de demain et donc ses modes de validation.

 

A l’issue de quelques interventions qui illustreront la problématique dans le secteur automobile, un débat sera lancé pour tenter de répondre aux quelques questions suivantes :

 

  • Comment estimer les risques liés aux extensions de garantie ?
  • Quelles sont ou seront les méthodes de validation de la fiabilité acceptable dans un contexte de durée de développement d’un nouveau véhicule toujours plus court et au budget toujours plus serré ?

 

 

A qui s'adresse cet atelier ?

L’atelier s'adresse :

  • aux acteurs de la validation fiabilité en développement (conception et mise en œuvre des plans de validation fiabilité)
  • aux analystes des retours garantie (qualité en vie série).

 

Cet atelier est strictement réservé aux membres de la SIA et à tous les collaborateurs des entreprises membres de la SIA en tant que personne morale.

Entrée gratuite.

Nombre de places limité à 30 personnes.

 

 

DEROULEMENT

L'atelier se déroulera de 9 h  à 12 h 30.

 

Trois exposés témoignages permettront d’illustrer la problématique et de lancer les débats.

A l'issue des présentations, les différents points abordés seront débattus entre les participants dans une discussion ouverte et riche.

 

Cet atelier, proposé par la Communauté d'Experts "Fiabilité - Qualité - Sécurité", sera animé par Bertrand REGIS (Groupe Renault) et Rémi LARONDE (Valeo).

 

 

PROGrAMME 

Le programme détaillé sera mis en ligne prochainement.

Inscription

et atelier est réservé aux membres de la SIA et à tous les collaborateurs des sociétés partenaires. 

 

Le nombre de places est limité à 30 personnes. Les inscriptions seront prises par ordre d'arrivée.

 

Les organisateurs se réservent la possiblité de vérifier que les participants répondent bien aux critères définis dans le paragraphe "A qui s'adresse cet atelier ?" et de limiter les participants d'une même société de manière à assurer la représentativité des différentes entreprises.

 

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits deux jours avant l'atelier.