Journée d'étude : L'IA appliquée aux Véhicules Autonomes French

  • 16 septembre 2021
  • Paris, France

Introduction

Après le succès de notre dernier congrès, la Communauté d’Experts Intelligence Artificielle et Big Data de la SIA est heureuse de vous présenter sa prochaine journée dédiée à l’IA.

Pour permettre aux praticiens, promoteurs et chercheurs de l’IA de partager leurs expériences, la SIA crée une nouvelle Journée d’Etude (JE) :

SIA L’IA appliquée aux Véhicules Autonomes (VA), Réalisations & perspectives

Les aides à la conduite et les Véhicules Autonomes (VA) sont un thème emblématique pour l’IA, qui tire les innovations ainsi que les applications. Les apports de l’IA sont riches et variés dans plusieurs domaines d’applications, par exemple :

  1. L’apprentissage profond (deep learning) a permis un saut qualitatif pour la perception de l’environnement (reconnaissance des piétons, des véhicules, des infrastructures)
  2. La prédiction du comportement des autres usagers de la route
  3. La prise de décision (ex : freinage) et le contrôle en temps réel de la boucle de rétroaction sur les effets des décisions (ex : correction de trajectoire)
  4. De manière générale l’ingénierie même de ces fonctions avancées peut utiliser l’IA, par exemple pour générer et simuler des cas de tests et valider les fonctions d’aide à la conduite.
  5. Dans l’évolution vers les services de mobilité, le point de vue se déplace d’un véhicule dans son environnement vers l’optimisation des flottes entières (par exemple robot-taxis) dans le contexte changeant de leurs environnements. L’IA peut fournir des aides à la décision sur ces questions extrêmement complexes.
  6. Et tout exemple d’utilisation de l’IA appliqués aux activités de perception, fusion, prévision, décision, contrôle.

 

L’ambition de cette Journée d’Etude est de cerner, sur la base du sujet emblématique VA, comment ces nouvelles approches utilisant l’IA peuvent être intégrées au sein de l’industrie automobile. Au-delà des algorithmes d'IA utilisés, le rôle des données est également un élément essentiel, indissociable de l’IA, que ce soit pour l’apprentissage des modèles, la qualité des données et de leur étiquetage, la validation des modèles, voire l’acceptabilité pour les usagers.

Cette journée d’étude s’adresse aux start-ups, aux sociétés et aux laboratoires de recherche désireux de faire part de leur expertise et de leurs retours d’expérience.

 

 

Comité de programmE

Matthieu Donain

Stellantis

Eric Dalla Vecchia

Bosch

Olivier Flebus

Continental

Rodolphe Gelin

Renault

Guillaume Gruel

Stellantis

Fabrice Herveleu

Utac Ceram

Simon Holmes

Faurecia

Fabien Mangeant

Renault

Xavier Perrotton

Valeo

Françoise Soulié

Hub France IA

Gérard Yahiahoui

Nexyad

 

 

Programme

08:30

Café d'accueil dans l'exposition

09:00

Introduction de la journée

Olivier FLEBUS | Continental

09:20

Mise en contexte

Luc BOURGEOIS | Président CE VA & ADAS

09:50

1ère Réglementation Technique mondiale en vigueur: Le Traffic Jam Chauffeur ou Conduite autonome en embouteillage

Karim YAHIA | Stellantis
Fabrice HERVELEU | Utac

10:30

Pause dans l'exposition

11:00

Quelles données d’apprentissage pour le véhicule autonome? Illustration sur un cas concret.

Frédéric LARGE | Stellantis

11:30

Interactive Deep Smart Annotation as DARos

Lihao WANG | Valeo

12:10

Observer Networks: Failure detection for safety-oriented semantic segmentation in autonomous driving

Victor BESNIER| Valeo

12:40

Déjeuner dans l'exposition

14:10

Table-ronde : Défis et perspectives

15:10

Mise en production de modèles IA pour la détection de scénarios de conduite.

Fabien FIGUERES | Stellantis

15:40

Pause dans l'exposition

16:10

Improving the Robustness of Deep Reinforcement Learning Agents in Self-Driving Simulation with Adversarial Attacks on the Environment

Lucas SCHOTT | IRT SystemX

16:40

Données augmentées pour les véhicules autonomes

Antoine SAULGRAIN | dSPACE

17:10

Conclusion de la journée

Inscription

Prix € HT (TVA 20%)

 

  • Les frais d’inscription comprennent, l’accès aux conférences, à l'exposition, les pauses et le déjeuner.
  • Dans le cas où le règlement ne pourrait être joint, il est impératif d’accompagner le formulaire d’un bon de commande officiel. Faute de paiement effectué au jour de la manifestation ou de la réception de ce bon de commande administratif, l’accès aux conférences ne sera pas possible.
  • Dès réception de votre inscription ET si vous n'avez pas stipulé que nous devions attendre un bon de commande, nous vous ferons parvenir une facture. Merci d’indiquer le contact, le n° de TVA et l’adresse de votre service comptabilité si nécessaire.
  • Pour toute annulation avant le 16 AOUT 2021, 30% des frais d’inscription resteront dus aux organisateurs. Après cette date, la totalité des frais restera due. Les participants ont la possibilité de se faire remplacer, uniquement sur demande écrite.

 

Sélectionnez votre tarif

Exposition

Exposants

  • dSpace

    dSpace

    dSPACE est une société pionnière et innovante qui développe et distribue des outils matériels et logiciels intégrés pour le développement et le test de calculateurs et de contrôleurs mécatroniques. Les systèmes dSPACE sont aussi bien utilisés dans l’industrie automobile, l’industrie aéronautique que le secteur des équipements de contrôle. Nous aidons nos clients à relever les challenges des applications d’aide à la conduite, de conduite autonome ainsi que d’électromobilité. La liste des clients dSPACE comprend pratiquement tous les principaux constructeurs et fournisseurs du domaine automobile.

Accès

Lieu de la journée

Siège Ifsttar
16 Boulevard Newton
Cité Descartes, Champs sur Marne
F-77447 Marne la Vallée Cedex 2
Tél. : 01 81 66 80 00

 

 

⇒ ACCES

 

Hotel à proximité : Hotel Ibis Marne-la-Vallée Champs