Conférence Membres/Partenaires : Comment faire confiance à l'Intelligence Artificielle dans l'automobile ?

  • 24 Novembre 2021
  • En distanciel
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

L'intelligence artificielle (IA) est un outil puissant dans la résolution de problèmes bien définis. Elle peut s’appliquer dans de nombreux métiers de l'automobile mais la confiance qu’elle inspire est un enjeu majeur qui doit être considéré dans tout le cycle du développement d’un projet

 


Conférenciers :

Rodolphe GELIN – Expert Deep Learning pour le véhicule autonome et le véhicule connecté - Groupe Renault
Xavier PERROTTON - R&I Software Department Manager - Valeo

 

L'IA permet de trouver des solutions autrement que par le recours aux formules mathématiques. Elle est principalement utilisée dans les domaines d’aide à la décision, de traitement du langage naturel, de la vision par ordinateur et du traitement massif de données.

 

Une des méthodes, l’apprentissage supervisé, consiste à montrer à l’IA des exemples (images, mots, films, etc.) et les conclusions qui en découlent afin qu’elle puisse par la suite appliquer cette logique pour résoudre des problèmes similaires.

 

Cependant, de nombreuses erreurs de détermination de résultat de l’IA s’expliquent par des défauts d’apprentissage, notamment le « biais » qui conduit à une discrimination erronée. L’IA peut également être trompée par une attaque volontaire, une situation non inclue dans l’apprentissage, un environnement inconnu, etc. La qualité de l’apprentissage doit être développée, tout comme un professeur tire parti de son expérience pour proposer des cours adaptés à ses élèves. L’IA fait des corrélations et non des recherches de causalité.

 

Le déploiement de l’IA est un enjeu stratégique pour les Etats, impactant la croissance de leur PIB d’environ 10 % en Europe en 2030 selon l’étude de PWC. La Commission Européenne réglementera bientôt l’utilisation de l’IA et proposera un classement de niveau de risques pour la santé, la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens. La France a lancé un programme Grand Défi sur l’intelligence artificielle, dont le pilier technologique « Confiance.ai »

 

Le cycle de développement du programme Confiance.ai est divisé en 4 étapes : la collecte des données, l’apprentissage du modèle, l’intégration dans un calculateur embarqué ou au travers d’un cloud, puis la capacité de détection de situations inconnues.

 

Savoir construire une IA de confiance est un enjeu déterminant pour un déploiement industriel à grande échelle et sur de nombreuses applications.

 

TELECHARGER la présentation (réservée aux membres SIA)

Présentation

L’intelligence artificielle prend, et va prendre, une importance de plus en plus grande dans l’industrie automobile. On pense bien sûr à son utilisation dans la voiture autonome mais ses applications sont bien plus larges : dans les phases de conception et de validation des véhicules, mais aussi dans les usines, au marketing, au suivi des relations clients… Ce nouvel outil déployé dans notre industrie permet, sur certains sujets, des gains d’efficacité sans commune mesure avec les techniques logicielles « traditionnelles ». Néanmoins sa complexité entraine parfois une certaine opacité sur son mode de fonctionnement et certaines de ses conclusions peuvent être surprenantes voire fausses ce qui, pour certaines de ses applications critiques, pourrait remettre en question l’usage de cette technologie disruptive. Est-il raisonnable de se fier aux décisions de l’IA ?

Pour répondre à cette question, de nombreuses recherches en IA sont menées dans les meilleurs laboratoires du monde. Comme cela a été le cas pour le logiciel traditionnel en son temps, quand il a fallu l’embarquer à bord d’avions ou d’installations nucléaires, l’IA doit quitter le monde de l’artisanat (développement de prototypes par des passionnés) pour passer à celui d’une production industrielle avec un cycle de développement maitrisé, l’utilisation d’outils de métrologie permettant une validation des performances et la surveillance de son fonctionnement tout au long de son cycle de vie. Certains de ces méthodes et outils existent déjà, d’autres restent à découvrir. C’est notamment l’objet du projet confiance.ai lancé par le gouvernement en 2020 et qui rassemble 9 industriels français majeurs et 4 partenaires académiques.

Lors de cette conférence, Rodolphe Gelin (Renault) et Xavier Perrotton (Valeo), qui participent au projet confiance.ai, présenteront les enjeux de l’utilisation de l’IA dans le monde automobile, certains des problèmes que son usage peut soulever mais aussi les premières solutions que le projet propose pour aller vers une IA de confiance que chacun est en droit d’attendre.

Conférenciers

Rodolphe GELIN – Expert Deep Learning pour le véhicule autonome et le véhicule connecté - Groupe Renault
Membre de la Communauté d'Experts IA Big Data

Xavier PERROTTON
- R&I Software Department Manager - Valeo
Membre de la Communauté d'Experts IA Big Data.

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera en distanciel et aura lieu de 18h à 19h30.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits la veille de la conférence.

Attention : nos conférences NE SONT PAS disponibles en replay.