Conférence : Les moyens et méthodes de production d'hydrogène French

  • 30 Mars 2021
  • En distanciel

Présentation

22ème cycle de conférences
4ème conférence

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, Sorbonne Université ,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.

Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

Résumé

De nos jours, l’hydrogène est principalement utilisé industriellement pour la fabrication d’ammoniac, la désulfurisation et le raffinage des hydrocarbures, la synthèse de méthanol et pour d’autres processus de réduction en métallurgie et chimie. Mais, pour répondre aux objectifs des accords de Paris sur le climat de 2015, l’hydrogène est appelé à devenir un vecteur d’énergie secondaire renouvelable très important, voire incontournable, dans le futur mix énergétique. Ainsi, des plans de relance, notamment européens et français, ont pour objectifs d’augmenter drastiquement la production d’hydrogène pour l’industrie et l’énergie (notamment les piles à combustible), et de façon décarbonée. Or, 96 % de l’hydrogène produit actuellement provient de ressources fossiles et n’est donc pas neutre en carbone.

 

La présente intervention se propose de donner un aperçu critique des principales méthodes de production d’hydrogène à partir des ressources fossiles, de ressources de carbone renouvelables (biomasse) et par électrolyse de l’eau ou de la biomasse couplée aux énergies renouvelables.  

 

 

Conférencier

Christophe COUTANCEAU - Professeur de l'Université de Poitiers, IC2MP (Institut de Chimie des milieux et matériaux de Poitiers )- Responsable de l'équipe MediaCat -  Co-chair of the "Stationary Applications" axis of the FRH2 (Hydrogen Federation) of CNRS.

 

 

Christophe Coutanceau a obtenu le grade de Docteur en Chimie Appliquée, Spécialité Electrochimie, en 1994 à l’Université de Poitiers Il est actuellement Professeur à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), et responsable de l’équipe « Catalyse et Milieux Non-conventionnels ».
Membre du bureau de direction de la fédération hydrogène du CNRS (FR H2), il coanime son axe « Application stationnaire ». Il est aussi chargé de mission à la cellule énergie de CNRS depuis janvier 2021.

Depuis plus de 30 ans, il travaille sur les catalyseurs et électrodes d’électrolyseurs pour la production d’hydrogène, de réacteurs d’électrosynthèse pour les productions simultanées d’hydrogène et de composés à valeur ajoutée à partir de la biomasse et de piles à combustible pour l’utilisation de l’hydrogène.


DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence démarrera à 18h30 .
Elle durera environ une heure et sera suivie d'une séance de questions d'une demi-heure.

 

En raison de la situation sanitaire, le cycle de conférences 2021 se déroulera en distanciel.

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.

Les informations de connexion seront envoyées par mail aux inscrits deux jours avant la conférence (Lien et mot de passe personnel à conserver pour le jour de la conférence).