Atelier : Certification de l'IA French

  • 23 Septembre 2020
  • En ligne
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Présentation

CONTEXTE 

L’intelligence artificielle devient une technique incontournable pour traiter les données dans tous les domaines de la société. Le monde de l’automobile devient aussi un important concentrateur et générateur de données, non seulement à bord du véhicule mais aussi tout au long du cycle de vie de ses produits (conception, simulation, validation, fabrication, service après-vente, marketing).

Si l’IA offre des performances exceptionnelles à bien des égards, elle présente aussi des fragilités inhérentes à son mode de fonctionnement, surtout quand elle est basée sur l’apprentissage : manque de robustesse, dépendance à la qualité du corpus d’apprentissage (biais, couverture), manque de transparence. Il en résulte une difficulté nouvelle pour garantir le bon fonctionnement de systèmes intégrant des modules d’IA.

Les méthodes classiques d’analyse de sûreté de fonctionnement ne pouvant pas toujours s’appliquer, comment un constructeur peut-il faire confiance à cette nouvelle technologie quand elle concerne des fonctions critiques ?

 

 

OBJECTIF

L’objectif de cet atelier est tout d’abord d’identifier clairement les nouveaux points durs posés par la mise en œuvre des technologies d’IA. Dire, par exemple, que l’IA n’est pas transparente ne suffit pas à caractériser le problème à régler. Quelles informations l’IA devrait-elle donner, à qui, dans quel but ? Expliquer au conducteur pourquoi la navigation recommande telle route n’est pas de la même nature qu’expliquer à un auditeur pourquoi une voiture autonome n’a pas freiné devant un camion couché au milieu de la route.

A la suite de cela, l’atelier fera un point sur l’état de l’art, les méthodes qui permettent déjà de mieux maitriser le fonctionnement de l’IA mais aussi les sujets qui relèvent encore de la recherche.

L’atelier souhaite aussi être un moment de partage sur les méthodes déjà mises en œuvre par certains constructeurs, avec leurs réussites et leurs futurs axes de travail.

Les échanges qui se feront pendant l’atelier doivent permettre de dessiner un référentiel commun à tous les acteurs du monde automobile pour l’adoption d’une IA de confiance. Le sujet est trop important pour être traité isolément par chaque acteur.

 

A qui s'adresse cet atelier ?

L’atelier souhaite rassembler les acteurs en charge de la certification des véhicules qui ont été ou vont être confrontés aux difficultés de traitement de cette nouvelle technologie, mais aussi ceux qui développent ou intègrent des modules basés sur l’IA, qu’elle soit développée en interne ou par un fournisseur.

 

Cet atelier est strictement réservé aux membres de la SIA et à tous les collaborateurs des entreprises membres de la SIA en tant que personne morale.

Entrée gratuite.

Nombre de places limité à 20 personnes.

 

 

DEROULEMENT

L'atelier se déroulera de 14 h 30  à 17 h 30 (accueil des participants à 14h15).

 

Trois exposés témoignages permettront d’illustrer la problématique et de lancer les débats.

A l'issue des présentations, les différents points abordés seront débattus entre les participants dans une discussion ouverte et riche.

 

Cet atelier, proposé par la Communauté d'Experts "IA Big Data", sera animé par Rodolphe GELIN, Expert Deep Learning pour le véhicule autonome et le véhicule connecté, du Groupe Renault, et Guilaume GRUEL, Responsable Engineering & Quality Data Service, du Groupe PSA.

 

 

PROGrAMME 

14:15     Ouverture de la session
     
14:30   Tour de table - Introduction
     
14:45  

Livre blanc de l’Europe sur l’IA

Sébastien DUPLAN, Chargé des Affaires Publiques , Renault

La Commission Européenne a produit un livre blanc décrivant les grandes pistes qu’elle recommande pour aller vers une normalisation de l’IA et du contrôle de son utilisation. Les grands principes de ce document seront présentés ainsi que les commentaires qu’y a apportés l’ACEA, l’Association des Constructeurs Automobiles Européens.

     
15:15  

Mission certification du projet DEEL

Franck MAMALET, IRT Saint-Exupéry

Le projet DEEL est un projet de recherche sur l’explicabilité et la robustesse de l’IA. Si la majorité des développements sont assez amont, une mission du projet est dédiée à la certification. En collaboration avec les partenaires industriels du projet (notamment Airbus, Renault et Continental), l’objectif de cette mission est de faire le lien entre les outils qui manquent aujourd’hui pour les acteurs en charge de valider les systèmes intégrant de l’IA et les développements des scientifiques. Les premiers résultats de cette mission seront présentés à l’occasion de cet atelier.

     

15:45

 

Etude de cas : détection d’objets dans l’habitacle

Olivier LAGARRIGUE, Renault

Des fonctions embarquées sur les véhicules commencent à intégrer de l’IA, les constructeurs et les fournisseurs de rang 1 doivent déployer de nouvelles méthodologies pour en valider le bon fonctionnement. Un exemple pratique de la mise en œuvre de la méthodologie SOTIF sera présenté avec le cas de la détection d’objets dans l’habitacle et notamment la détection du siège bébé sur le siège passager avant, qui doit déclencher le désarmement de l’air bag.

     
16h15   Pause
     
16:30  

Débat

   

 

17:30
 

Fin de l'atelier