Webinaire Membres/Partenaires : L'ingénierie Renault, pionnier de la mobilité propre French

  • 19 Novembre 2020
  • Online
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

 

Les ingénieurs aux premières lignes de la révolution Renault,

 pionnier de la mobilité propre

 

 

Conférencier :

Gilles LE BORGNE - Executive Vice President Engineering du Groupe Renault

 

L’histoire de Renault est jalonnée d’innovations, de sa création en 1898 jusqu’à nos jours. Face au défi de la transition énergétique, la marque confirme cet esprit de pionnier par son engagement précoce et continu dans la propulsion électrique, sa technologie inédite d’hybridation ou sa nouvelle plateforme qui lui assurent d’atteindre la neutralité carbone à moyen terme. L’ingénierie est au cœur de cette transformation stratégique, car ce sont les ingénieurs qui trouvent les solutions techniques permettant de relever les défis de la mobilité de demain.

 

 

 

Renault est riche de 120 ans d’innovations technologiques, de la première voiture équipée d’une boîte de vitesses à prise directe jusqu’à la constitution d’une gamme de véhicules électriques. Cette vision prémonitoire permet aujourd’hui à Renault de se présenter en leader de la « mobilité propre ».

 

Renault a conçu l’offre innovante hybride et hybride rechargeable e-Tech adaptée aux segments B et C : une transmission à 4 rapports pour le moteur thermique et 2 rapports pour le moteur-générateur, sans embrayage ni synchroniseurs. Le projet est concrétisé par le lancement industriel cette année en version hybride sur Clio et hybride rechargeable sur Captur, suivi de Mégane Estate.

 

La nouvelle plateforme CMF-EV est tout aussi révélatrice de l’esprit pionnier de la marque. Cette plateforme modulaire et légère, disposant d’une batterie structurelle de faible épaisseur,  est proposée en différentes capacités allant de 40 à 87 kWh. Son architecture optimisée offre un volume d’habitacle similaire à celui d’un véhicule de segment supérieur. Construite sur cette plateforme, la future Mégane électrique sera commercialisée dans 1 an environ.

 

La 2ème ambition du plan « RENAULuTion» est de renforcer le leadership de la marque dans l’économie circulaire, notamment par la reconversion de l’usine de Flins, qui se consacrera totalement à l’économie circulaire sur le marché européen. La 3ème ambition est de devenir leader en services de mobilité via la société Mobiliz nouvellement créée par le constructeur. Celle-ci va notamment proposer les services d’autopartage Zity utilisant la petite Dacia électrique Spring et la gestion de flottes.

 

La route vers le 0 émissions commence dès cette année avec le respect de l’objectif CAFE. En 2030, 40% des véhicules Renault seront électriques ou électrifiés en Europe, ce qui permettra à la marque d’atteindre les objectifs d’émissions à cette date. Ces ambitions vont challenger l’ensemble des ingénieurs de tous les domaines scientifiques représentés à la SIA. 

 

Après la projection d’un très beau film en conclusion de son intervention, le EVP Ingénierie du Groupe Renault s’est ensuite prêté au jeu des réponses à de très nombreuses questions de près de 400 experts et spécialistes de tous horizons (record battu de participation à un Webinaire de la SIA).

 

Télécharger la présentation (accès réservé aux membres SIA)

Présentation

 

Dans son histoire, Renault a souvent été pionnier en matière de mobilité. ll y a dix ans, le Groupe lançait en avant-garde la première ZOE électrique après Fluence ZE, Twizy et Kangoo ZE – une gamme complète EV à une époque où beaucoup étaient plus que sceptiques de la stratégie de l’Alliance Renaut – Nissan pour la révolution électrique.

Aujourd’hui, 350 000 véhicules électriques Renault circulent dans le monde avec 9 modèles différents ! Plus récemment, Renault a lancé sa technologie hybride très innovante E-tech.

Poursuivant sa tradition de pionnier, le Groupe va encore plus loin avec l’engagement d'atteindre un impact zéro CO2 d'ici 2050 en Europe et d'ici 2030, la réduction de 50% de ses émissions de CO2 par rapport à 2010. Ces engagements ont été pris par Luca de Meo le 15 octobre dernier à l’occasion de l’ouverture du salon virtuel E-Ways.

Pour préserver le climat, protéger les villes de la pollution et pour économiser les ressources naturelles, l’ambition du Groupe est de rester pionnier en mobilité électrique et de renforcer son positionnement sur le marché des véhicules hybrides. De plus, son objectif est de consolider son leadership en économie circulaire et de devenir leader en nouvelles mobilités.

L’ingénierie est au cœur de cette transformation stratégique, car ce sont les ingénieurs qui trouvent les solutions techniques permettant de relever les défis de la mobilité de demain.

L’aventure de l’automobile et des mobilités se poursuit et se réinvente.

Par leur action tout au long du cycle de conception, les ingénieurs sont aux premières lignes de cette révolution !

Gilles Le Borgne, EVP Engineering du Groupe Renault, homme de l’année automobile et président du Comité Technique Automobile, vous invite à partager ce voyage vers la neutralité carbone « made by » l’ingénierie Renault.

 

conférencier

Gilles LE BORGNE - EVP Ingénierie du Groupe Renault & Président du Comité Technique Automobile.

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera sous forme de webinaire, et aura lieu de 18h à 19h30.

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits deux jours avant la conférence.
(Lien et mot de passe personnel à conserver pour le jour du webinaire)