Webinaire Membres/Partenaires : Smart Grid, accompagnement nécessaire et opportunités à l'électrification massive de l'industrie automobile

  • 27 Octobre 2020
  • En ligne
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

Le réseau électrique supportera-t-il l’électrification de masse de l’automobile ? De nombreux avis plus ou moins exacts circulent en réaction à cette question récurrente. Les deux experts de cette conférence apportent des réponses précises sur une vision à moyen terme.

 

 

Conférenciers :

Didier Deruy - Electric Vehicle Ecosystem Expert - Groupe Renault

Damien-Pierre Sainflou - Innovation Project Leader EV Charging - Groupe PSA

 

Les acteurs de l’énergie électrique sont segmentés en quatre domaines : la production, le transport (RTE), la distribution (ENEDIS) et la fourniture (Engie et ses concurrents). La production électrique doit toujours (au moins) être égale à la consommation, quelle que soit l’échelle de temps. Cet équilibrage permanent est assuré par les moyens de production et RTE.

 

La mise en place d’un réseau intelligent (Smart Grid) est en cours, la visualisation des données, la télétransmission, le contrôle et le pilotage à distance étant déjà opérationnels. Les prochaines étapes à implémenter sont l’optimisation collaborative (connexion en temps réel) et une connectivité massive entre acteurs, le compteur Linky étant un maillon de cette chaîne connectée.

 

Devons-nous craindre une pénurie d’énergie avec le déploiement des voitures électriques ? En fait, la consommation est stable depuis quelques années et devrait même baisser grâce aux économies d'énergie. Les appels de puissance lors des périodes de forts déplacements n'engendrent pas non plus d'inquiétude pour la sécurité d’approvisionnement. Une étude révèle qu’un appel de puissance contraignant ne concernerait pas les chassés-croisés estivaux mais les départs de vacances scolaires de Noël si ils étaient en concomitance avec une vague de froid.

 

Un « Smart Grid » permettra une recharge des véhicules en prioritisant les périodes creuses (ex. la nuit) et en évitant les heures de pics de consommation (ex. 19 h). Le véhicule électrique sera également un acteur du réseau puisque sa batterie pourra alimenter des besoins ponctuels tels ceux du foyer, stocker l’énergie de panneaux solaires ou participer à l’équilibrage de la tension.

 

 

Télécharger la présentation (accès réservé aux membres SIA)

Présentation

 

Le passage du véhicule thermique au véhicule électrique implique 3 changements majeurs :

  • Energie : du litre de carburant au kWh
  • Lieu et durée de la recharge : de la station-service pour quelques minutes à la recharge à domicile un partie de la nuit
  • Ecosystème : du monde des pétroliers à celui des électriciens.

 

Energie de traction tout d'abord.

 

Si les moteurs électriques sont plus petits, légers et puissants que leurs homologues thermiques, il est peu probable que les batteries atteignent un jour la densité énergétique des réservoirs de carburants. En effet 40 l d’essence correspondent à 380 kWh et pour faire le plein à 50 l par minute - débit des pompes à essence - c'est l'équivalent de 30 000 kW qu'il faudrait fournir !!!

 

Ces impacts en énergie et puissance posent question : l'électrification massive va-t-elle déstabiliser les réseaux ? Va-ton manquer d'énergie ? Le prix de l'électricité va-t-il augmenter du fait des investissements en capacité ou en infrastructure nécessaires au déploiement de l'électromobilité ?

Dit autrement, le véhicule électrique, menace ou opportunité pour les réseaux ?

 

Infrastructure de recharge ensuite.

 

Comme nos réservoirs électriques contiennent moins d'énergie, la fréquence de remplissage augmente. Comme la vitesse de remplissage est faible, la durée nécessaire à la recharge devient inenvisageable en « station-service ». Ces contraintes impliquent un changement complet d’infrastructure de recharge :  la station-service se déplace à la maison et dans les faits? nos véhicules électriques passent plus de temps connectés aux réseaux électriques qu'à se déplacer sur  les réseaux routiers.

 

De plus cette connexion entre nos 2 domaines ne se limite pas aux échanges d'électrons ; nous échangeons de plus en plus de "0 et 1".

Dit autrement, les « Smart EV » que nous concevons se connectent aux « Smart Homes » elles-mêmes reliées par des « Smart Meters » - comme linky - aux « Smart Grids » qui les alimentent en énergie et en datas.

Où en est cette "Smartisation" conjointe ?  Quels sont les challenges pour interconnecter plusieurs millions de véhicules à plusieurs millions de compteurs ? d'ailleurs pour quoi faire  ?

 

Ecosystème énergétique enfin.

 

L'industrie automobile et l'industrie pétrolière ont un long passé commun. Pour faire simple, l'une ne se serait pas développée sans l'autre. En tant qu'ingénieur automobile vous connaissez probablement en détail les caractéristiques de l'industrie pétrolière. Par contre, vu que nos relations avec l'industrie électrique sont récentes, connaissez-vous les acteurs, les infrastructures, les mécanismes de marché, la taxation… ?

 

Cette présentation a pour but de vous faire découvrir ce nouveau terrain de jeu des réseaux électriques, de démêler le vrai du faux sur les conséquences et opportunités d'une électrification massive de notre industrie et enfin de dresser un état des lieux rapide des challenges digitaux nécessaires pour accompagner ces changements de la manière la plus « smart ».

 

conférenciers

Didier DERUY - Electric Vehicle Ecosystem Expert - Groupe Renault
Damien-Pierre SAINFLOU - Innovation Project Leader EV Charging - Groupe PSA

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

La conférence se déroulera sous forme de webinaire, et aura lieu de 18h à 19h30.

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits deux jours avant la conférence.
(Lien et mot de passe personnel à conserver pour le jour du webinaire)