Conférence : Les enjeux de la production et de l'utilisation des biocarburants en France : l'exemple du biodiesel ** REPORTÉE ** French

  • 17 Mars 2020
  • Cnam, Paris

Présentation

21ème cycle de conférences
2ème conférence

Ce cycle de conférences est organisé chaque année, en partenariat avec le Conservatoire national des Arts et Métiers, l'IFP School, Sorbonne Université ,  et la Société des Ingénieurs de l'Automobile de Roumanie.

Il s'adresse aux ingénieurs, techniciens, chercheurs et étudiants intéressés par l'évolution des techniques de réduction de la consommation d'énergie et des émissions polluantes des moteurs.

 

 

Résumé

Les biocarburants sont un élément majeur du bouquet énergétique contribuant à l’indépendance énergétique et protéique de la France, à la réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), à la création d’emplois non délocalisables, à l’amélioration de la balance commerciale et au développement de la chimie verte.

 

Le biodiesel, biocarburant le plus consommé sur le territoire, permet à la France de préparer la transition énergétique des énergies fossiles vers des énergies renouvelables, cela en produisant sur son territoire une énergie renouvelable à base de biomasse directement substituable au carburant liquide fossile, le gazole.

Il est en effet indispensable au respect des objectifs européens fixés par la Directive énergies renouvelables dans les transports grâce à son bilan Gaz à effet de serre positif.

 

Cette intervention rappellera l’historique de développement de cette filière en France, en Europe et dans le monde et fera un état des lieux de son utilisation en France en termes de réglementation, de procédé de production, de modalités techniques d’utilisation dans les véhicules et de consommation.

 

Le sujet de la durabilité des matières premières utilisées, de l’utilisation des ressources et du bilan gaz à effet de serre global sera traité afin de mettre en regard les questions sociétales régulièrement soulevées et les externalités positives engendrées.

 

Enfin, les perspectives de développement, les enjeux d’évolution de cette filière seront présentés.

 

 

ConférencieR

Kristell GUIZOUARN - DIrectrice Energies Nouvelles et Affaires Européennes Groupe - Groupe AVRIL

 

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

L'accueil se fera à partir de 18 heures.

La conférence démarrera à 18 h30 précises.

La conférence, d'environ une heure, sera suivie d'une demi-heure de questions.

Lieu & Accès

 

Conservatoire National des Arts et Métiers

292 Rue saint-MARTIN - 75002 PARIS

Amphi  à préciser

  • Arts et Métiers
  • Picto_Ligne_3Réaumur
  • ParkingParking Saint-Martin à proximité