Symposium Etudiants : MonJob@FuturAuto French

  • 26 Novembre 2020
  • Forum Digital

Présentation

 


 

 


En raison de la situation sanitaire MonJob@FuturAuto se digitalise

 

Les entreprises se mobilisent plus que jamais pour vous et seront présentes pour vous rencontrer sur notre plateforme digitale.

 

Le 26 novembre, venez les rencontrer et échanger
avec les ingénieurs
et les représentants RH !

 

Ouverture des inscriptions prochainement

 


MonJob@FuturAuto est devenu en trois ans le rendez-vous incontournable de la filière automobile avec les étudiants, notamment des écoles d’ingénieurs et universités scientifiques.


En 2019, MonJob@FuturAuto a rassemblé plus de 1000 étudiants, issus d’environ 90 écoles et universités, qui ont pu rencontrer près de 200 pr

ofessionnels de la filière automobile, représentant les entreprises et les organismes participant à l’événement.

 

 

En 2020, le rendez-vous de MonJob@FuturAuto se réinvente en se déroulant pour la première fois au coeur d’une entreprise-clé du secteur : UTAC CERAM en son site historique de Linas-Montlhéry, afin de lui donner une belle touche événementielle attirante et démonstrative pour les jeunes, suite à l’annulation du Mondial de l’Auto. Le site de Linas-Montlhéry rassemble les principaux moyens et infrastructures du Groupe UTAC CERAM : équipements, pistes, qui sont facilement accessibles au sein de l’auto

drome.

 

MonJob@FuturAuto a reçu un soutien et fort engagement collectif des organisations professionnelles : la PFA grâce à sa représentativité auprès des pouvoirs publics et notamment le ministère de l’emploi via un EDEC, le CCFA représentant la tête de filière via les constructeurs, la FIEV avec ses équipementiers qui sont au coeur de la transformation des compétences en lien avec les évolutions technologiques et pour la première fois le CNPA, fortement engagé auprès des start-ups avec notamment le Moove Lab…


À cette occasion, UTAC CERAM présentera le premier challenge véhicule autonome et connecté ouvert aux étudiants (universités, écoles d’ingénieurs et IUT). Ce challenge a pour objectif de favoriser le développement des métiers liés à l’écosystème du véhicule autonome, tout en permettant aux étudiants de confronter leurs connaissances et réalisations. Les candidats pourront mettre en pratique leurs travaux au coeur des infrastructures dédiées de UTAC CERAM : le centre d’essais pour véhicules autonomes Teqmo.

 

 

 

POUR QUI ?

Les étudiants de l’enseignement supérieur :

  • Ecoles d'ingénieurs
  • Universités scientifiques
  • IUT/BTS

 

POURQUOI ?

  • Démontrer l’attractivité conservée voire renforcée de la filière malgré l’impact de la crise économique dans l’industrie automobile, encore plus cette année.
  • Réaffirmer une filière automobile en pleine redéfinition et en profonde mutation qui a un besoin impérieux de nouvelles compétences d’avenir.

 

 

QUEL PROGRAMME ?

Deux sessions proposées : matin et après-midi pour mieux accueillir les étudiants (200 étudiants par session).

 

  • Une table ronde en plénière sur l’attractivité de la filière simple, courte et directe.
  • Des rencontres-ateliers de proximité dits corners RH/ entreprises via des contacts personnalisés avec les ingénieurs, dirigeants et représentants RH des acteurs de la filière. Les entreprises auront la possibilité de mettre en place des démonstrateurs pour mieux raconter la réalité de la R&D de notre filière.
  • Mais aussi une découverte ludique du monde auto par des activités évènementielles et de formation à la conduite de UTAC CERAM, au coeur de l’autodrome de Linas-Montlhéry.