Webinaire : Evolution de l'électronique de puissance et des semi-conducteurs

  • 23 Avril 2020
  • En ligne
  • Réservé aux membres et à tous les collaborateurs des entreprises partenaires

Retour sur la conférence

L'électrification des véhicules, la connectivité et les aides à la conduite ont en commun la nécessité de développer l'électronique de puissance et de nouveaux semiconducteurs, tant au point de vue technologique, qu’industriel et logistique. Cette technologie est un enjeu majeur des deux filières françaises Automobile et Electronique pour une très belle opportunité française.

 

Conférenciers :

Philippe BAUDESSON - Group Hardware Metier Director - Valeo

Barlene MOONESAWMY -  Business Development – STMicroElectronics

 

L'électronique et l’électronique de puissance ont 120 ans mais les innovations de rupture sont plus récentes et ont débuté avec le développement des semiconducteurs à base de silicium (SI). 2001marque l’avènement des semiconducteurs WBG (Wide bandgap) au carbure de silicium (SiC) ou au nitrure de gallium (GaN).

 

Si l’électronique de puissance est omniprésente dans toutes les industries, son développement technologique est aujourd’hui motivé par la demande du marché automobile grâce au déploiement des véhicules électriques et thermiques électrifiés.

 

Les constructeurs chinois ont fait des véhicules électriques leur priorité avec le support de l'état, mais la France au sein de l’Europe pourrait tirer profit de la nouvelle révolution de l’électronique de puissance et de ses semiconducteurs. Le caractère stratégique de la filière électronique a été reconnu le 28 mai 2018 par le Conseil National de l’Industrie, l’objectif étant de renforcer l’industrie française de l’électronique de puissance afin qu’elle devienne une des leaders dans le monde. 

 

Les semiconducteurs de puissance Si (MOSFET & IGBT) sont matures et resteront très compétitifs durant plusieurs années encore, mais les WBG SiC et GaN évoluent rapidement.

Les semiconducteurs SiC devraient détrôner les IGBT SI sauf si ceux aux GaN progressent dans les hautes tensions. 

 

Le déploiement des semiconducteurs SiC et GaN dans de nombreuses autres industries entraînera des problèmes de sécurisation de la chaîne d’approvisionnement.

 

La filière française est riche d’une importante expertise en semiconducteurs GaN, comprenant propriété intellectuelle, savoir-faire et fabrication en France et en Europe.

 

 

Télécharger la présentation (accès réservé aux membres SIA)

Présentation

Aujourd’hui, nous parlons de la diffusion de la microélectronique dans la voiture dite « Digitalisée et Electrifiée ». 

Dans le secteur des semi-conducteurs, ceux utilisés pour l’automobile connaîtront la plus forte croissance dans les années à venir. Cette croissance se portera notamment dans l'électronique de puissance par l'introduction des composants dits à large bande (WBG) : le Carbure de Silicium (SiC) et le Nitrure de Galium (GaN),  sans oublier son prédécesseur le Silicium qui aura toujours une place prépondérante.

Leurs applications seront principalement dédiées aux onduleurs de puissance HV (SIC 400V & 800V) et aux convertisseurs de puissance HF (GAN 400V & 48V, SIC 800V) que l'on retrouve dans tous les véhicules MHEV, HEV, PHEV et BEV. Ces composants permettront aux électroniques de puissance de gagner en performance, en compacité et en coût systèmes. Leur usage sera rapide et massif du fait des normes toujours plus restrictives pour réduire les émissions CO2 et des avantages qu'ils procurent. 

La transition technologique de ces nouveaux semiconducteurs WBG induira également des transitions technologiques majeures sur les composants périphériques tels que le packaging des modules de puissance, le contrôle rapproché, les protections, les composants passifs de filtrage mais également des changements à l'échelle du convertisseur avec des systèmes de refroidissement optimisés ou bien des mécatroniques améliorant la CEM.  

L'automobile vit une révolution technologique et cette révolution impose une collaboration étroite entre les acteurs du semiconducteur et de l'électronique de puissance pour appréhender et maîtriser ces ruptures.  

Cette présentation a pour but de faire comprendre les enjeux des composants WBG dans les électroniques de puissance des automobiles de demain et d'expliquer comment STMicroelectronics et Valeo collaborent pour devenir les leaders de cette révolution.

 

conférenciers

Philippe BAUDESSON - Group Hardware Metier Director - Valeo
Barlene MOONESAWMY - Senior Key Account Manager - STMicroElectronics

 

DEROULEMENT DE LA SEANCE

En raison du confinement lié à la situation sanitaire, cette conférence aura lieu sous forme  de webinaire.

Le processus d'inscription reste le même que pour la conférence en présentiel.

Les informations de connexion seront envoyées aux inscrits avant la conférence.

La conférence démarrera à 18h00 .